RESULTATS AUX CONCOURS ADMINISTRATIFS ET JURIDIQUES 2016

12/01/2017 | 12:00 communiqués de presse  

Sciences Po félicite ses étudiants qui représentent 82 % de la nouvelle promotion de l’ENA issue du concours externe, mais aussi près de 60 % des futurs adjoints de direction à la Banque de France et un tiers
des futurs directeurs d’hôpital.


Ainsi, ce sont 35 diplômés de Sciences Po (sur les 43 admis) qui ont intégré le concours externe de l’ENA.
Au concours d’adjoint de direction à la Banque de France, ce sont 17 diplômés de Sciences Po sur 30 qui ont été admis, soit 57%.
Quant au concours de directeur d’hôpital, 16 diplômés de Sciences Po sur un total de 51 admis ont intégré l’EHESP, soit un taux de réussite de 32%.

Ces récents résultats illustrent la qualité de la préparation aux concours administratifs assurée par l'Ecole d’affaires publiques de Sciences Po. Avec 120 à 130 étudiants à intégrer la haute fonction publique chaque année.


De plus, après les très bons résultats obtenus à l'examen du barreau 2016 avec 65 admis sur les 78 candidats, l’École de droit de Sciences Po confirme aussi la qualité de sa préparation aux concours juridiques avec un taux de réussite de 50% au concours de l’École Nationale de la Magistrature (ENM). Parmi les 140 étudiants inscrits à la classe préparatoire ENM et ayant présenté le concours, 70 ont été admis.


De prochains résultats seront communiqués, notamment ceux relatifs aux concours de conseillers et de secrétaires au Ministère des Affaires étrangères, ceux de l’Institut National des Etudes Territoriales (INET) ainsi que ceux aux concours du Sénat.


À propos de Sciences Po


Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 27 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.

Crédits photos : Manuel Braun 

      bool(false)