SCIENCES PO ACCUEILLE LE CONGRÈS ANNUEL DE L’ASSOCIATION OF EUROPEAN SCHOOLS OF PLANNING
“GAME CHANGER? Planning for just and sustainable urban regions”
Du 8 au 12 juillet 2024 - 75007 Paris
Accréditation presse auprès de media@sciencespo.fr
Paris, le 3 juillet 2024 - Le Centre d’études européennes et de politique comparée et l’École urbaine de Sciences Po accueillent le 36e congrès annuel de l’Association of European Schools of Planning (AESOP). L’AESOP est la principale association académique d’études urbaines en Europe, ses membres étudient et comparent les choix politiques et les politiques publiques portant sur l’aménagement du territoire, sur la gouvernance dans le contexte européen et avec la crise climatique en tête.
En accueillant pour la première fois cet événement de rayonnement mondial, Sciences Po associe étroitement urbanisme et science politique. Dans le cadre de conférences et de tables rondes, plus de 1 000 experts internationaux de référence examineront l’articulation entre les évolutions des territoires européens et les transformations environnementales, un enjeu contemporain majeur pour les sociétés européennes.
À quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’impact des grands événements internationaux sur l’aménagement urbain, dans un contexte d’exigence de sobriété accrue, sera au coeur des échanges et travaux des urbanistes, sociologues, politistes, économistes et géographes présents.
Dans le cadre du congrès, des visites de terrain seront également proposées pour observer les solutions innovantes mises en place à Paris et ses alentours face aux enjeux urbanistiques, telles que le verdissement du périphérique, la végétalisation de cours d’écoles ou la requalification de bâti militaire ou industriel.
Retrouvez le programme complet du congrès ici.
Le Congrès AESOP 2024 en chiffres :
- Plus de 1 000 participants du monde entier en présentiel et près de 100 en ligne
- Plus de 220 sessions et jusqu’à 30 sessions parallèles
- Près de 1 000 présentations orales et 75 présentations sous forme de posters
- 20 visites de terrain
À propos de Sciences Po :
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique figure au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3 500 professionnels suivent également une formation continue.
Contact presse :
Romain Becker & Katell Fagon : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79