SCIENCES PO ADAPTE SES PROCÉDURES D’ADMISSION EN MASTER AU CONTEXTE DE LA CRISE DU COVID-1

15/04/2020 | 12:00 Communiqués de presse  

 

 

Les procédures d’admission en master et en thèse à Sciences Po pour la rentrée 2020-2021 suivent leur cours mais ont été adaptées aux mesures arrêtées par le gouvernement pour faire face à l’épidémie du Covid-19. L’objectif de ces ajustements est de maintenir le haut niveau d’exigence académique reconnu à Sciences Po tout maintenant son ouverture à tous les profils d’étudiants. La procédure d’admission ajustée doit en effet lui permettre de continuer à recruter les talents dont le monde aura besoin demain, des talents capables de s’adapter à d’autres cultures, de changer de perspective, de communiquer efficacement, de gérer le conflit, le temps, le stress et les crises.

 

Procédures d’admission en master

Concernant les candidatures en master par la procédure française d’admission, les résultats d’admissibilité ont été transmis aux candidats le 8 avril 2020. Les résultats d’admission seront prononcés au cours de la première quinzaine de juin 2020.

 

Pour les candidats admissibles à l’École d’affaires publiques, l’École de droit, l’École doctorale, l’École du management et de l’innovation, l’École urbaine et l’École des affaires internationales, l'épreuve d'entretien est transformée en une nouvelle analyse approfondie du dossier par un nouvel examinateur, ce dernier faisant partie des équipes en charge du programme auquel le candidat a postulé. L’examinateur analysera la performance académique et l’évolution du candidat pendant sa scolarité, en se fondant notamment sur les notes qu’il a obtenues, sa capacité de progression, les recommandations de ses enseignants, le cas échéant ; ainsi que la cohérence de son profil avec la politique de Sciences Po, ses capacités rédactionnelles exprimées dans le dossier qu’il a remis, ainsi que ses motivations.

 

Pour les candidats admissibles aux masters de l’École de journalisme, l’entretien d’admission est maintenu conformément aux modalités de recrutement observées au sein de la Conférence  des écoles de journalisme (CEJ). Il sera réalisé en visioconférence, aura lieu à partir du 23 avril 2020 en présence de deux représentants de l'École de journalisme de Sciences Po et durera environ 20 minutes.

En revanche, le calendrier initial est maintenu dans trois cas :

-        Pour les étudiants qui candidatent à un master dans le cadre de la procédure internationale : les candidatures sont closes depuis le 1er mars. Les candidats sont informés par email de leurs résultats d’admission.

 

-        Pour les masters en un an : la date limite de candidature reste fixée au 15 avril 2020 à 23h59 (heure de Paris). Les résultats seront publiés le 12 juin 2020 pour les candidats ayant postulé entre le 16 mars et le 15 avril 2020.

 

-        Pour les masters en double diplôme, la procédure suit son cours selon les modalités indiquées sur le site des admissions. 

 

Procédures d’admission en thèse

Concernant l’école doctorale de Sciences Po, les admissions sont ouvertes jusqu’au 20 mai à 23h59 (heure de Paris) avec aucun ajustement annoncé. Les résultats seront communiqués aux candidats mi-juillet 2020.

 

 

A propos de Sciences Po - www.sciencespo.fr 

Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université́ de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité́ et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société́. La diversité́ étant un élément structurant de son identité́, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.

 

Contacts presse

Marie Frocrain - 01 49 54 37 71 - marie.frocrain@sciencespo.fr

Claire Flin - 06 95 41 95 90 - clairefline@gmail.com


 
      string(2) "fr"