SCIENCES PO CÉLÈBRE LES 5 ANS DU CERTIFICAT PROFESSIONNEL POUR JEUNES RÉFUGIÉS

16/06/2023 | 12:00 Communiqués de presse  

Mardi 20 juin, 18h00

1 place Saint Thomas, 75007 Paris

 

Accréditations : media@sciencespo.fr 

 

 

Paris, le 16 juin 2023 - Le Certificat professionnel pour Jeunes Réfugiés de Sciences Po, programme d'insertion professionnelle unique dans le paysage universitaire français, fête ses 5 ans au cours d’un événement réunissant les promotions qui l’ont suivi, les équipes pédagogiques, les partenaires et les mentors qui les ont accompagnés. Cette soirée se déroulera le 20 juin 2023, à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés. 

 

Depuis la création du Certificat en 2018, 104 réfugiés âgés de 19 à 36 ans y ont participé, représentant 17 nationalités : l’Afghanistan, le Bangladesh, la République centrafricaine, la Colombie, l’Irak, l’Iran, le Rwanda, la Somalie, le Soudan, la Syrie, le Nigéria, la République Démocratique du Congo, la Russie, le Tibet, la Turquie, l’Ukraine et le Yémen. Suivi au départ par un public masculin aux deux tiers, le Certificat accueille de plus en plus de jeunes femmes, ces dernières représentant même en 2023 plus de la moitié de la nouvelle promotion.

 

Sciences Po, université engagée depuis plus de 150 ans pour la défense des valeurs humanistes et démocratiques 

Le Certificat Jeunes Réfugiés s’inscrit pleinement dans l’engagement de Sciences Po, depuis sa fondation il y a plus de 150 ans, pour la paix, les libertés académiques et la solidarité. Initié en 2016, “Welcome refugees”, programme d’accueil des étudiants réfugiés à Sciences Po, est né d’une initiative étudiante en réaction à la crise migratoire de 2015, et s’est développé grâce au soutien actif des étudiants, des enseignants, de l’administration et des partenaires. 

 

En parallèle du Certificat, Sciences Po a par ailleurs été activement mobilisée depuis des années pour accueillir et faciliter l’intégration d’étudiants et d’enseignants-chercheurs devant fuir leur pays d’origine pour se réfugier en France. Ce fut notamment le cas lors des crises syrienne, turque, et afghane en particulier. Et depuis le déclenchement de l’agression russe en Ukraine, les étudiants, les enseignants, les chercheurs, les salariés et les alumni de Sciences Po sont très nombreux à se mobiliser. Plus de 60 étudiantes réfugiées de nationalité ukrainienne ont notamment été accueillies sur les différents campus de Sciences Po, et ont pu bénéficier d’un accompagnement matériel, financier, logistique et psychologique, grâce au soutien et à la générosité des donateurs de l’institution.

 

Construire un socle de connaissances et d’aptitudes pour accompagner vers l’emploi 

Le Certificat professionnel pour Jeunes Réfugiés est une formation en deux ans dont l’ambition est de développer le potentiel professionnel et d'accroître l'employabilité de jeunes réfugiés, titulaires d’un diplôme ou d’un niveau de fin d’études secondaires dans leurs pays d’origine. Son offre pédagogique renforcée répond aux besoins spécifiques de ces étudiants aux vies menacées et aux parcours d’études impactés. 

 

La première année comprend des enseignements en sciences humaines et sociales : histoire, droit, géopolitique, humanités politiques, mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales, art oratoire, français et anglais, etc. La deuxième année permet l’approfondissement des connaissances et la professionnalisation des étudiants qui suivent un semestre de cours puis effectuent un stage de six mois.

 

Au-delà de la formation, l’isolement et la précarité financière dans lesquels se trouve la plupart des étudiants réfugiés nécessitent un accompagnement rapproché et personnalisé de chaque élève, permis notamment par le soutien des donateurs de Sciences Po.

 

“Face aux menaces sur la paix, la démocratie et la liberté académique dans de nombreuses régions du monde, Sciences Po est fidèle à sa tradition en ouvrant ses portes aux étudiants et aux chercheurs en exil. L’accueil et la formation, dans le cadre du Certificat, de jeunes réfugiés aux parcours de vie chamboulés, s’inscrit pleinement dans les valeurs et les engagements de notre institution. Je remercie tous les enseignants, salariés et partenaires de Sciences Po qui permettent la réussite du Certificat professionnel pour Jeunes Réfugiés.” Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po.




À propos de Sciences Po

Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.

 

Contact presse :

Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"