Sciences Po devient partenaire du programme de l’université du MIT :  “MIT Solve”

12/07/2019 | 12:00 communiqués de presse  
Alors que son incubateur fête 10 ans d’existence, Sciences Po s’associe au MIT Solve pour permettre aux étudiants de répondre aux grands défis de société par l’entrepreneuriat. Ce réseau international a pour objectif de proposer des solutions entrepreneuriales innovantes aux problématiques sociales actuelles. 


Premier partenaire du MIT Solve en Europe continentale


Sciences Po encourage ses étudiants à explorer de nouveaux horizons dont les réponses sont au croisement des sciences sociales et de l’entrepreneuriat. Ainsi, les étudiants apprennent notamment l’”impact entreprise”, c’est-à-dire comment inclure, dès la création d’une entreprise, une réflexion pour répondre aux grands enjeux contemporains. De nombreuses startups issues de Sciences Po touchent déjà à des problématiques sociétales au sens large. Parmi celles récemment incubées figurent Zephy Solar (ballon photovoltaïque stockant l’énergie, utile en cas d’intervention humanitaire urgente), Crushon (marketplace de vêtements de seconde main et textile écoresponsable), Fempo (culottes menstruelles lavables françaises) ou My Coral Garden (restaure les barrières de corail via les programmes de RSE d’entreprises). 

En ligne avec cette approche, Sciences Po devient le premier partenaire en Europe continentale à rejoindre le MIT Solve. Cette initiative du MIT aide les  entrepreneurs, grâce aux conseils d’experts, au contact avec leurs pairs et à l’aide financière des partenaires, à développer des solutions durables en réponse à des problématiques sociales et sociétales actuelles. Cette collaboration donne naissance à un programme de co-accompagnement entre les équipes du MIT Solve et celles de Sciences Po, qui permettra aux deux institutions de croiser leurs méthodes et de co-développer des contenus d’accompagnement pour les promotions futures. La collaboration avec le MIT, basé dans le Massachussets aux Etats-Unis, s’inscrit plus largement dans la volonté de faire bénéficier les nouveaux entrepreneurs de Sciences Po du large réseau partenarial international de l’institution.

Ainsi, les étudiants de Sciences Po intéressés par le programme du MIT seront accompagnés dans la constitution de leur dossier de candidature à remettre d’ici le mois de juillet. Entre 20 et 40 d’entre eux seront sélectionnés pour ce programme qui débutera au mois d’août. Les étudiants suivront des cours en ligne ou en présentiel et seront accompagnés par des mentors avec qui ils pourront s’entretenir pour le développement de leur projet. À l’automne, l’ensemble des étudiants se réunira à New York pour une semaine d’ateliers intensifs. Au mois de mai 2020, le programme se clôturera par une présentation des projets au MIT, devant un jury prestigieux.

La force des étudiants de Sciences Po est d’être capables de faire d’abord une bonne analyse de la société avant de faire une analyse de marché. C’est comme cela qu’ils détectent des opportunités nouvelles. Premier partenaire en Europe continentale du MIT Solve, Sciences Po pourra accompagner les aspirations de ses étudiants souhaitant proposer des solutions entrepreneuriales aux grands enjeux de société en s’appuyant sur un réseau international.” précise Maxime Marzin, Directeur du Centre pour l’Entrepreneuriat de Sciences Po.
 

10 ans au service de l’entrepreneuriat étudiant


Cette nouvelle collaboration avec le MIT Solve intervient alors que Sciences Po fête cette année les 10 ans de son incubateur, l’une des premières structures en France dans une université de sciences sociales, qui a pour objectif de faciliter le lancement des start-up par les étudiants, quels que soient leur profil, leur filière et leur niveau de formation. 

Depuis 2008, ce sont pas moins de 200 étudiants de Sciences Po qui ont ainsi lancé leur start-up. Les start-up incubées à Sciences Po cumulent en 10 ans plus de 1 500 CDI créés et affichent des chiffres d’affaires pouvant atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros. Les secteurs représentés sont très variés : Food, Média, Textile/Lunetterie/Beauté, Aide à la personne, Tourisme, Sport, Education, Solutions B2B, Mobilité … Parmi les pépites nées de l’incubateur de Sciences Po : FEMPO, Selectra, Concorde, Pricematch, Ikone ou encore Shippeo (liste complète disponible sur http://www.sciencespo.fr/entrepreneurs/startups).

L’incubateur accueille chaque année une quinzaine de startups auxquelles il apporte, pendant 12 mois, un accompagnement complet : locaux, réseaux d’experts, comptables, avocats, retours d’expérience des pairs, subventions etc. L’incubateur permet aussi l’activation d’un réseau solide d’enseignants et d’Alumni de Sciences Po et l’accès à des conseils spécifiques sur des marchés ou l’obtention de clés de compréhension fines de certains secteurs d’activité. 

L’incubateur a été rattaché en 2017 au Centre pour l’entrepreneuriat de Sciences Po, créé pour élargir la culture de l’entrepreneuriat au sein de l’institution à travers trois missions : l’éducation à l’entrepreneuriat avec une vingtaine de cours accessibles à tous les étudiants; l’accompagnement opérationnel des projets de start-up via l’incubateur et l’association à des projets de recherche, notamment grâce à une chaire pour l’entrepreneuriat des femmes qui vise à comprendre les phénomènes de plafond de verre. Aujourd’hui, près de 900 étudiants sont engagés dans l’un des dispositifs proposés par le Centre pour l’entrepreneuriat. 

L’incubateur de Sciences Po en chiffres : 
  • Plus de 100 start-up accompagnées 
  • Plus de 2000 CDI créés dans le monde
  • Le plus grand nombre de salariés créés par une seule start-up : 800 salariés
  • La plus importante levée de fonds pour une start-up : 25 millions de dollars 
  • Le plus grand chiffre d’affaire annuel pour une seule start-up : 40 millions d’euros
  • Le montant le plus important de cession d’une start-up : 100 millions de dollars  
  • Le total des valorisations des start-up en activités et des montants de start-up cédées depuis 10 ans : 500 millions de dollars.   

Contact : centre.entrepreneuriat@sciencespo.fr  
 

A propos de Sciences Po

Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. Sciences Po est classé 3ème au monde en Science politique et relations internationales (QS 2019). La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26% des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000 : http://www.sciencespo.fr/

      string(2) "fr"