Reims, le 24 août 2021 – Pour cette rentrée universitaire 2021-2022, le campus de Sciences Po à Reims accueille 1 492 étudiants (+ 19 % par rapport à l'année dernière) - dont 562 étudiants de 1ère année du Collège Universitaire.
La communauté étudiante de Sciences Po à Reims
Le profil des étudiants accueillis à Reims est à l’image de la plus grande ouverture territoriale et sociale de l’institution qui a été notée à l’issue de la dernière campagne d’admissions 2021 : les étudiants français du campus viennent de toutes les régions et d’une très grande variété de lycées, tant publics que privés. Le campus compte 60 étudiants issus des Conventions Education Prioritaire parmi les étudiants de sa nouvelle promotion. Sur l’ensemble des campus de Sciences Po, elle compte 13 % de boursiers du secondaire, contre 5 % en 2020 et 3,8 % des admis de 2019.
45 % des étudiants de Sciences Po à Reims sont internationaux. Ils représentent 70 pays différents. En dépit des restrictions posées à la mobilité internationale en provenance de certains pays et grâce à la mobilisation de l’équipe des Affaires Internationales de Sciences Po, la quasi-totalité de ces étudiants internationaux ont pu rejoindre Reims et sont présents sur le campus pour la reprise des cours prévue le 30 août 2021.
Le campus accueille la deuxième cohorte d’étudiants (20 étudiants) du double-diplôme Bachelor of Arts and Sciences. Ouverte en septembre 2020, cette double licence interdisciplinaire avec l’Université Reims-Champagne Ardenne propose une formation en sciences humaines et sociales et sciences autour des questions d’environnement et société durables. Elle offre, en quatre ans, un dialogue entre les disciplines s’appuyant sur l’étude des interactions entre les activités humaines et la biodiversité.
Modalités de la rentrée
Conformément à la circulaire du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la rentrée est prévue en présentiel afin de retrouver un fonctionnement le plus normal possible de la scolarité, des évènements et de la vie étudiante.
Cependant, pour anticiper une éventuelle évolution de la situation sanitaire, le maintien du principe de l’hybridité et/ou de la mise à disposition de séances de cours filmés sont prévus. 100 % des salles de cours ont maintenant été équipées de caméras et systèmes de captation audio. Tous les enseignants qui le souhaitent ont été formés à l’enseignement hybride.
La rentrée des étudiants comprend :
· Une semaine d’accueil, du 20 au 27 août, organisée pour les étudiants de première année (méthodologie, prise de parole en public, présentation de la bibliothèque et de l’écosystème Sciences Po, découverte de la ville).
· La mise en place du programme Booster “Welcome back to Sciences Po” de remédiation pour les étudiants de deuxième année
· La présence sur le campus des partenaires logement, établissements bancaires ainsi que de l’Office de tourisme.
Les activités de la vie étudiante des plus de 90 associations et initiatives étudiantes reprennent pleinement, avec plus de 200 événements prévus sur le premier semestre.
Le déploiement du nouveau dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Dans la continuité du rapport rendu le 4 mai par le groupe de travail présidé par Danièle Hervieu-Léger, Sciences Po annoncera le 27 août son nouveau dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles qui sera déployé dès cette rentrée universitaire 2021.
Il prévoit une prise en charge de proximité, sur tous les campus, afin de faciliter l'écoute, l'orientation et l'accompagnement des victimes, la systématisation des enquêtes ainsi que des actions de sensibilisation des étudiants sur le consentement et les risques de sanctions.
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs et des actrices qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiantes et d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
Contact presse :
Marie Frocrain : marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71

01.07.2025
SCIENCES PO CRÉE LA PARIS CLIMATE SCHOOL,
LUIS VASSY NOMME LAURENCE TUBIANA COMME DOYENNE
Paris, le 01 juillet 2025 - Projet fort du directeur de Sciences Po Luis Vassy, la Paris Climate School est la première école européenne en sciences humaines et sociales visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, gérer les risques climatiques et renforcer la résilience de nos sociétés.
La Paris Climate School est la huitième école diplômante à Sciences Po. Elle accueillera dès la rentrée 2026 une cohorte d'une centaine d'étudiants dans un master, d'une durée de 2 ans et dispensé en anglais, intitulé « Ecological transition, risks and governance ».
Elle sera dirigée par Laurence Tubiana, dont l'expérience unique, à l'interface de la science, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école : former une nouvelle génération de décideurs capables de répondre à l'urgence écologique.
Diplomate et économiste, Laurence Tubiana est présidente de la Fondation européenne pour le climat (ECF) depuis 2017 et envoyée spéciale pour l'Europe pour la COP30. De janvier à juin 2025, elle a co-présidé le comité de préfiguration de la Paris Climate School avec Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po. Elle a été ambassadrice chargée des négociations lors de la COP21 et a co-présidé la Convention citoyenne pour le climat en 2020.
Sophie Dubuisson-Quellier dirigera le Comité Scientifique, composé des membres de la faculté permanente et des enseignants qui interviendront dans l'école.
Luis Vassy, directeur de Sciences Po : “Face à la gravité de la crise écologique et à son caractère existentiel, nous avons la responsabilité d'agir. Avec le lancement de la Paris Climate School, toute première école du climat en Europe, nous allons former à Sciences Po une nouvelle génération de décideurs outillés intellectuellement pour penser les bouleversements en cours et conduire les transformations systémiques. Cette école formera des professionnels du privé comme du public pour financer la transition, la planifier, et gérer les risques climatiques. Je me réjouis que Laurence Tubiana ait accepté de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Son expérience unique, à l'interface de l'économie, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école. C'est une grande fierté pour Sciences Po.”
Laurence Tubiana, doyenne de la Paris Climate School : “Je suis très fière et très enthousiaste de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Cette création intervient à un moment décisif pour le futur de notre planète et de nos sociétés. Face à l'urgence écologique, il est indispensable de former des jeunes capables de penser et d'agir autrement. Sur le climat, Sciences Po peut devenir un acteur de rang mondial, en alliant excellence académique, interdisciplinarité et engagement.”
Pour en apprendre davantage sur la Paris Climate School.
Lire plus