SCIENCES PO FAIT SA RENTRÉE SOLENNELLE SUR LE CAMPUS DE MENTON
Menton, le 5 septembre 2022 - Sciences Po a tenu sa rentrée solennelle ce lundi 5 septembre sur son campus de Menton en présence de son directeur Mathias Vicherat et de Yves Juhel, maire de Menton, Karim Amellal, ambassadeur et délégué interministériel à la Méditerranée, Véronique Borré, vice-présidente de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la directrice du campus, Yasmina Touaibia. A cette occasion, les étudiants ont pu assister à la leçon inaugurale de Meriem Belkaied, alumna de Sciences Po et professeur en études francophones à l’Université de Bowdoin College sur le thème : “Voix libres en Méditerranée”.
Cette rentrée solennelle est aussi l’occasion de poursuivre les célébrations des 150 ans de Sciences Po, sous la devise “Aux racines de l’avenir”, et de rappeler aux bacheliers fraîchement admis l’histoire et le caractère unique de l’université dans laquelle ils ont choisi de préparer leur avenir. Grâce au soutien des collectivités territoriales, le campus de Sciences Po Menton poursuit son développement et son ancrage local tout en renforçant son attractivité nationale et internationale.
Excellence et ouverture : une réalité à l’échelle de chaque campus
Pour cette année universitaire 2022-2023, Sciences Po accueille à Menton 176 étudiants de première année, soit 10% des 1806 étudiants admis au Collège universitaire (+ 3% par rapport à 2021-2022).
39 d’entre eux suivent des doubles diplômes, notamment avec Columbia University et University of California Berkeley aux Etats-Unis, University College London, University of Sydney et University of Hong-Kong.
A l’image de l’ensemble de sa communauté étudiante 2022, illustrant à nouveau son excellence académique et sa diversité sociale et géographique, les étudiants français du campus de Menton viennent de toutes les régions de France et 56% d’entre eux sont internationaux, en provenance de 42 pays différents.
Sciences Po s’engage sur les transitions écologique et numérique
Depuis 150 ans, Sciences Po a toujours eu la vocation de former des citoyens éclairés, des responsables indépendants, capables d’une action réfléchie pour affronter les enjeux du monde contemporain. A compter de l’année universitaire 2022-2023, tous les étudiants de 1ère année au Collège universitaire suivront un cours obligatoire d’introduction aux enjeux écologiques. Ce cours représentant un total de 24 heures, engage l’ensemble des disciplines qui structurent le cursus de Sciences Po et abordera l’histoire environnementale, l'économie, la sociologie et les relations internationales en offrant un éclairage apporté par les sciences “dures”.
Cette rentrée comprend aussi l’institutionnalisation d’une mineure géographique qui figurera désormais sur le diplôme de Bachelor. À cette occasion, la spécialité géographique des programmes des campus est précisée, redéfinie en fonction des évolutions géopolitiques récentes. A Menton, elle concerne la Méditerranée et le Moyen-Orient.
Veiller au bien-être étudiant
En complément de ses enseignements pluridisciplinaires, Sciences Po renforce la place donnée à la culture et au sport, qu’elle intègre au cœur de son projet pédagogique et scientifique.
Pour accompagner ses étudiants face aux questions sanitaires et potentielles souffrances psychologiques qui touchent actuellement un grand nombre de jeunes, Sciences Po a déployé sur son campus un pôle santé qui propose des permanences de médecin, psychiatre, psychologue et infirmière.
Une année rythmée par des événements majeurs
Sciences Po célèbre ses 150 ans tout au long de l’année 2022. Pour ouvrir cette année universitaire placée sous le signe de l’engagement et de la transmission, l’ensemble des étudiantes et étudiants de Sciences Po ont pu assister ce 24 août à un événement exceptionnel : la leçon inaugurale de Beate Klarsfeld, militante engagée qui a œuvré tout au long de sa vie pour la traque des anciens nazis, la dénonciation de leurs crimes et la mémoire de la Shoah.
L’année 2022-2023 verra également se dérouler à Menton un cycle de conférences sur les relations franco-italiennes, coordonné par Marc Lazar, professeur émérite, ancien directeur du Centre d’histoire de Sciences Po et plus grand spécialiste de l’Italie contemporaine.
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.
Contact presse :
Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79