SCIENCES PO FAIT SA RENTRÉE SOLENNELLE SUR LE CAMPUS DE NANCY

29/08/2022 | 12:00 Communiqués de presse  

Nancy, le 29 août 2022 - Sciences Po a tenu sa rentrée solennelle ce samedi 27 août 2022 sur son campus nancéien en présence de son directeur Mathias Vicherat, de Bertrand Masson, adjoint au maire de Nancy, François Grosdidier, vice-président de la Région Grand Est, Véronique Perdereau, rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique du Grand Est, ainsi qu’André Rossinot, maire honoraire de Nancy.

A cette occasion, les étudiants ont pu assister à différentes interventions autour de la question de la guerre en Ukraine : la parole a tout d’abord été donnée à deux anciens du campus de la promotion 2000, Michaël et Cornélia Schmidmayr. Michaël est un diplomate allemand, en poste à Kiev de 2014 à 2019 et Cornélia, qui a été conseillère au sein de l’Institut culturel français de Kiev pendant la même période, dirige à présent une galerie d’art à Berlin qui expose les œuvres d’artistes ukrainiens. Tous deux se sont exprimés sur la situation en Ukraine et son impact sur l’Union européenne. Emeric Lhuisset artiste plasticien a ensuite présenté son travail photographique sur les conflits contemporains et en particulier les situations de guerre en Ukraine depuis la révolution de Maïdan.

Martin Schultz, Président du Parlement européen de 2012 à 2017, a adressé un message vidéo de bienvenue à la nouvelle promotion, les appelant à être des porte-parole des valeurs européennes.

Cette rentrée solennelle a aussi été l’occasion de poursuivre les célébrations des 150 ans de Sciences Po, sous la devise “Aux racines de l’avenir”, et de fêter les 20 ans du campus, en présence de plus de 450 alumni et de Mathieu Klein, maire de Nancy. 

Depuis 2000, grâce au soutien des collectivités territoriales, le campus de Nancy poursuit son développement tout en renforçant son attractivité nationale et internationale

 

Excellence et ouverture : une réalité à l’échelle de chaque campus

Pour cette  année universitaire 2022-2023, Sciences Po accueille à Nancy 158 étudiants de première année, soit 8,5% des 1806 étudiants admis au Collège universitaire.

A l’image de l’ensemble de sa communauté étudiante 2022, illustrant à nouveau son excellence académique et sa diversité sociale et géographique, les étudiants du campus de Nancy viennent de toutes les régions françaises et près de 45% d’entre eux sont internationaux ou bi-nationaux, en provenance de 38 pays différents.

Le campus de Nancy poursuit son ancrage territorial qui se concrétise notamment cette année par la mise en œuvre du partenariat signé en janvier dernier avec le Land de Sarre, le conventionnement à cette rentrée de deux nouveaux lycées Convention Education Prioritaire (CEP) : le lycée Condorcet à Stiring-Wendel et le lycée Jean Moulin à Forbach (portant à 6 le nombre de lycées CEP dans l’académie Metz-Nancy), ainsi que par le renforcement du Parcours civique (35 partenariats sur le territoire). 

Cette rentrée comprend aussi l’institutionnalisation d’une mineure géographique qui figurera désormais sur le diplôme de Bachelor. À cette occasion, la spécialité géographique des programmes des campus est précisée, redéfinie en fonction des évolutions géopolitiques récentes. A Nancy, elle concerne l’Union européenne et le partenariat franco-allemand.  

 

Sciences Po s’engage sur les transitions écologique et numérique

Depuis 150 ans, Sciences Po a toujours eu la vocation de former des citoyens éclairés, des responsables indépendants, capables d’une action réfléchie pour affronter les enjeux du monde contemporain.

A compter de l’année universitaire 2022-2023, tous les étudiants de 1ère année au Collège universitaire suivront un cours obligatoire d’introduction aux enjeux écologiques. Ce cours représentant un total de 24h engage l’ensemble des disciplines qui structurent le cursus de Sciences Po et abordera l’histoire environnementale, l'économie, la sociologie, les relations internationales en offrant un éclairage complémentaire apporté par les sciences.

Grâce au soutien des collectivités locales, le campus va par ailleurs engager des travaux de rénovation et de sécurisation du rez-de-chaussée des Missions Royales, comprenant notamment le raccordement au réseau de chauffage urbain dans le cadre d’un objectif global d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment, conformément aux engagements de Sciences Po en matière de campus durable.

 

Veiller au bien-être étudiant

En complément de ses enseignements pluridisciplinaires, Sciences Po renforce la place donnée à la culture et au sport, qu’elle intègre au cœur de son projet pédagogique et scientifique.

Pour accompagner ses étudiants face aux questions sanitaires et potentielles souffrances psychologiques qui touchent actuellement un grand nombre de jeunes, Sciences Po a déployé sur son campus un Pôle santé qui propose des permanences de psychologues et d’une infirmière.

 

Une année rythmée par des événements majeurs

Sciences Po célèbre ses 150 ans tout au long de l’année 2022. Pour ouvrir cette année universitaire placée sous le signe de l’engagement et de la transmission, l’ensemble des étudiantes et étudiants de Sciences Po ont pu assister ce 24 août à un événement exceptionnel : la leçon inaugurale de Beate Klarsfeld, militante engagée qui a œuvré tout au long de sa vie pour la traque des anciens nazis, la dénonciation de leurs crimes et la mémoire de la Shoah.

 

 

À propos de Sciences Po

Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société .

 

Contact presse :

Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79
      string(2) "fr"