Depuis 2007 et sous l’impulsion de la Fondation Jean-Luc Lagardère, l’Executive Education de Sciences Po propose un dispositif de formation à destination des sportifs de haut niveau. Soutenu depuis sa création par BNP Paribas et sa banque privée, puis par la Fondation d’entreprise FDJ et depuis cette rentrée par le Groupe AccorHotels, ce programme a été conçu comme un parcours modulable permettant aux sportifs de préparer leur avenir professionnel. Son objectif est double : permettre aux sportifs de haut niveau d’acquérir un socle de culture fondamentale et leur donner accès à une formation professionnalisante en vue de leur reconversion.
Un parcours d’excellence adapté à la pratique du sport de haut niveau pour préparer sa reconversion
Les sportifs auxquels s’adresse ce dispositif ont tous fait de leur passion un métier en atteignant les plus haut niveaux d'excellence, puisque nombre d’entre eux sont devenus champions du monde ou médaillés olympiques dans leur discipline. Certains préparent actuellement les Jeux d’hiver 2018 en Corée du Sud. Ce dispositif doit permettre à chacun d’accéder à un parcours académique d’excellence individualisé et adapté aux exigences liées à la pratique du sport de haut niveau. A l’issue de ce parcours, certains étudiants deviennent titulaires d’un master de Sciences Po (en Affaires publiques, Affaires Européennes, Droit, Finances et Stratégie, Communication ou encore Marketing) ou accèdent à un certificat de professionnalisation qui leur permet d’acquérir ou d’accroître leurs compétences afin d’intégrer une entreprise. Véritable passerelle entre le sport de haut niveau et les études supérieures, le dispositif prépare à une reconversion souhaitée et non subie.
Un programme certifiant ou diplômant permettant une diversité de carrières
Sur la période 2007-2017, 40 sportifs ont obtenu un certificat de l’Executive Education de Sciences Po, 10 autres, un master de Sciences Po et enfin 7 sportifs se sont vus délivrés un master par un autre établissement d’enseignement supérieur. 7 sportifs suivent par ailleurs cette année les cours de master 1 et 2 à Sciences Po.
Certains exemples illustrent la diversité des parcours professionnels à l’issue de la formation :
• Pierre Rabadan, rugbyman, a rejoint la Mairie de Paris en tant que conseiller aux sports d’Anne Hidalgo, chargé de Paris 2024.
• Ayédolé Ikuesan, sprinteuse, est aujourd’hui chargée d’études chez BVA.
• Brice Leverdez, joueur de badminton, a allié sport et business en créant sa marque de vêtement.
• Sarah Ouhramoune, boxeuse, a créé Boxing Inside qui développe la boxe loisir et une start-up autour du gant connecté.
111 étudiants en 10 ans dont une nouvelle promotion de 12 étudiants cette année
111 étudiants ont suivi le Certificat pour les sportifs de haut niveau (CSHN) depuis 10 ans, parmi lesquels : Arnaud Assoumani (saut en longueur), Noémie Balthazard (gymnastique), Laurie Berthon (cyclisme sur piste), Marie Bochet (ski), Paul-Loup Chatin (course automobile), Aya Cissoko (boxe), Stéphanie Cohen-Aloro (tennis), Alexis Contin (patinage de vitesse), Ophélie David (ski), Melvine Deba (handball), Arnaud Di Pasquale (tennis), Ophélie Etienne (natation), Aby Gaye (basket), Anne-Caroline Graffe (taekwondo), Stéphane Houdet (tennis), Ingrid Jacquemod (ski), Michael Jeremiaz (tennis), Victor Levecque (équitation), Brice Leverdez (badminton), Endéné Myem (basket), Sarah Ourahmoune (boxe), Pierre Rabadan (rugby), Teddy Riner (judo), Alexandre Sido (escrime), Rougui Sow, (saut en longueur). 12 nouveaux étudiants rejoignent le CSHN cette année : Antoine Catel (plongeon), Camille Cerutti (ski), Ferdinand Delille (tir à l’arc), Stanislas Huille (natation), Jules Plisson (rugby à 15), Jonathan Laugel (rugby à 7), Maëlle Lecanu (natation), Lorenzo Mazin (cyclisme), Endene Miyem (basket), Tim Mourniac (voile), Mathilde Plotton (handball), Karen Smadja-clément (ski).
Plus d’informations sur le programme :
http://www.sciencespo.fr/executive-education/certificat-preparatoire-pour-sportifs-de-haut-niveau
Jean-Claude Legal, Directeur du programme
jeanclaudelegal@sciencespo.fr / +33 6 80 15 45 61

07.05.2024
LE PROGRAMME CARE, UN NOUVEAU PROGRAMME MULTI-UNIVERSITAIRE POUR FORMER LA FUTURE GÉNÉRATION DE DÉCIDEURS ENGAGÉS SUR LES QUESTIONS CLIMATIQUES
Paris, le 7 mars 2024 - Sciences Po, l'Université de Toronto, l'Université de Colombie-Britannique et l'Université de Guelph annoncent le lancement d’un partenariat innovant : le CARE Program (Climate Adaptation, Resilience and Empowerment Program). Leur objectif commun est de former une nouvelle génération de décideurs et de citoyens en leur apportant les connaissances, les compétences et l'expérience nécessaires pour trouver des solutions pratiques à la crise climatique et aux défis de la dégradation de l'environnement. Conçu par quatre universités française et canadiennes, il a vocation à impliquer d'autres partenaires académiques à travers le monde. Le Programme CARE a l’ambition de former 2000 étudiants d'ici 5 ans.
La triple crise planétaire du changement climatique, de la dégradation de la biodiversité et de la pollution est le plus grand des défis actuels, avec un impact significatif pour les générations futures. Les universités ont un rôle fondamental à jouer dans la recherche de solutions, en promouvant une approche socialement inclusive qui contribue à réduire les vulnérabilités et à mieux comprendre et gérer les risques climatiques.
Le Programme CARE proposera des échanges interculturels académiques sur la durabilité environnementale, abordant l'adaptation au climat, la résilience, la transition énergétique internationale, la préservation de biodiversité et la pollution. Il fera progresser la formation, l'innovation et le débat public pour que soient conçues et pratiquées demain des politiques qui favorisent le développement durable et répondent à l'accélération de la crise climatique.
Ce programme comprend :
Un cours de formation au leadership climatique sur plusieurs campus
Des cours interdisciplinaires organisés en collaboration entre les universités
Un apprentissage appliqué, y compris des projets de recherche, à la fois sur les campus et sur le terrain
Des activités de plaidoyer et de communication pour accroître l'impact et diffuser les bonnes pratiques.
Des bourses soutiendront les études menées en niveau master dans des domaines connexes ; les bourses d'études aideront à financer la mobilité des étudiants et des enseignants.
Pour la première année, les bourses CARE sont ouvertes aux étudiants de l'Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po à Paris, inscrits au Master en Politique de l'Environnement ou au Master en Transitions Énergétiques Internationales. Au cours des prochaines années, elles s'ouvriront progressivement aux étudiants des autres Écoles de Sciences Po et multiplieront les liens avec son Institut pour les Transformations Environnementales. Des bourses sont également disponibles pour les étudiants inscrits dans divers programmes de Master à l'Université de Toronto, l'Université de Colombie Britannique et l'Université de Guelph.
« Face aux transformations environnementales en cours, le monde a besoin d'une nouvelle génération de leaders et de décideurs sur le climat qui façonneront activement un large éventail de disciplines en s'appuyant sur la compréhension scientifique et les systèmes de connaissances locaux, en collaborant avec les écosystèmes nationaux et en approfondissant les liens à l’échelle mondiale. En tant que doyenne de PSIA, je suis fière de notre implication dans cette initiative collective pionnière. C'est une autre expression majeure de l'engagement de longue date de Sciences Po à devenir l'université européenne de référence sur le climat et le développement durable. En tant qu’institution de rang mondial dans le domaine des sciences humaines et sociales confrontée au plus grand défi de notre histoire moderne, notre rôle n'a jamais été aussi important", a déclaré Arancha Gonzalez Laya, doyenne de l’Ecole d’Affaires internationales de Sciences Po.
Signé pour 5 ans à compter du 1er mars 2024, le Programme CARE a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation David R. Graham engagée dans la promotion des échanges culturels entre la France et le Canada et qui a accordé une subvention de 7,2 millions d'euros.
Sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=O0sH5aWz_zY
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique figure au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3 500 professionnels suivent également une formation continue.
Contact presse : Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79
Lire plus