SCIENCES PO LANCE LA CHAIRE « VILLES, LOGEMENT, IMMOBILIER »
Cette chaire d’enseignement et de recherche, dont le lancement officiel a eu lieu le 8 octobre 2020, vise à analyser les mutations du secteur immobilier. Elle est dirigée par Nordine Kireche, membre de l’École urbaine de Sciences Po et actuel directeur de l’Executive Master “Stratégie et Finance de l'immobilier” (Sciences Po Executive Education) et est soutenue par trois acteurs de référence du secteur immobilier : CDC Habitat - Groupe Caisse des Dépôts, la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) et Gecina.
Un premier programme de recherche d'une durée de trois ans, avec une dimension comparative très forte, est lancé.
Paris, le 9 octobre 2020 - Les enjeux immobiliers actuels résidentiels et tertiaires sont plus que jamais mêlés aux problématiques urbaines. Les changements urbains sont en effet autant de défis pour la production immobilière qui doit s’adapter aux évolutions des modes de travail, de consommation, de transports, aux choix des élus ou encore aux stratégies résidentielles des ménages. La situation sanitaire actuelle ne fait que renforcer ces incertitudes et ouvre des interrogations sur la nature de la production immobilière, de son financement et sa géographie pour les années à venir.
Sciences Po, forte de l’expertise et des ressources de son École urbaine, entend participer à l’analyse des bouleversements en cours. Son engagement prend la forme d'une chaire d'enseignement et de recherche.
« Notre mission est de produire de la recherche sur l'immobilier, pour la diffuser sous forme d'enseignements dans nos programmes de formation initiale et continue, et ainsi former nos étudiants à penser en même temps les changements urbains et immobiliers », explique Nordine Kireche, directeur de la chaire.
Adossée à l'École urbaine, cette chaire a une triple vocation :
● amplifier l'incursion de Sciences Po dans le domaine de l'immobilier, initiée en 2016 par le lancement d'un programme de formation continue (Executive Master « Stratégie et Finance de l'immobilier »), et enrichir son offre d’enseignements,
● contribuer à l'analyse des mutations en cours au sein du secteur immobilier, au prisme des sciences sociales, par des travaux sur les politiques de logement (nationales et locales), le financement et l'investissement immobilier
● participer pleinement aux débats publics et scientifiques, dans un moment charnière pour la production immobilière française, notamment en matière de choix des acteurs, publics ou privés.
Trois acteurs majeurs et complémentaires de l'immobilier et du logement en France apportent leur soutien à cette chaire. Ils formeront le club de mécènes de la Chaire, créé et actif dès le lancement :
- CDC Habitat, filiale immobilière d'intérêt général de la Caisse des Dépôts. Premier bailleur de France avec 512 000 logements, CDC Habitat est un acteur majeur de la politique du logement social et abordable en France métropolitaine et Outre-mer, directement et à travers les fonds d’investissement gérés par sa filiale AMPERE Gestion. Pour la seule année 2020, CDC Habitat a mis en chantier plus de 30 000 nouveaux logements et, dans le cadre du plan de relance lancé avec l’appui de son actionnaire la Caisse des Dépôts, engagé un programme de 8,5 Md€ d’investissement. La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un Groupe public au service de l'intérêt général et du développement économique du pays. Le Groupe agit quotidiennement en faveur de tous les territoires et de tous les Français. Il est aujourd’hui pleinement engagé pour une relance durable et solidaire, incluant tous les enjeux de la ville et de l’immobilier.
- La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France, dont elle négocie les accords de branche. Elle rassemble 640 sociétés de promotion adhérentes via 18 chambres régionales, en métropole et outre-mer. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur la production immobilière (logement, immobilier d’entreprise et résidences services), la FPI promeut les intérêts de la profession. Dans cette optique, elle échange avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier et participe activement à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires. La FPI est présidée par Alexandra François-Cuxac depuis 2015.
- Gecina est une société d’investissement immobilier cotée qui détient, gère et développe le premier patrimoine de bureaux d’Europe, situé à près de 97% en Ile-de-France, un patrimoine d’actifs résidentiels et des résidences pour étudiants, qui représentent plus de 9 000 logements. Ce patrimoine est valorisé à 20 milliards d’euros à fin juin 2020. Gecina a inscrit l’innovation et l’humain au cœur de sa stratégie pour créer de la valeur et réaliser sa raison d’être : « Faire partager des expériences humaines au cœur de nos lieux de vie durables ». Pour ses 100 000 clients, cette ambition est portée par la marque relationnelle et servicielle YouFirst. Elle est aussi inscrite au cœur d’UtilesEnsemble, son label d’engagement pour l’environnement, pour la cité et pour l’humain. Gecina compte environ 500 collaborateurs.
Ces partenaires, membres de droit du comité de pilotage de la chaire, nourriront les projets de la chaire, notamment par leurs connaissances du terrain et des enjeux immobiliers actuels.
A lire sur le site de Sciences Po : l’interview de Nordine Kireche, membre l’École urbaine de Sciences Po, directeur de la chaire « Villes, logement, immobilier, et directeur de l’Executive Master “Stratégie et Finance de l'immobilier” (Sciences Po Executive Education)
A propos de Sciences Po - www.sciencespo.fr
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université́ de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité́ et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société́. La diversité́ étant un élément structurant de son identité́, Sciences Po compte 47% d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 25% des élèves sont boursiers contre 6% en 2000.
Contacts presse
Marie Frocrain - 01 49 54 37 71 - marie.frocrain@sciencespo.fr