Sciences Po lance le Certificat Égalité femmes-hommes et Politiques Publiques

15/02/2019 | 12:00 communiqués de presse  


L’École d’affaires publiques et le programme PRESAGE de Sciences Po lancent le Certificat Egalité femmes-hommes et Politiques Publiques. Cette formation a pour objectif de permettre aux étudiantes et aux étudiants d’anticiper les obstacles à l’égalité entre femmes et hommes qu’elles et ils affronteront au cours de leur vie professionnelle, de partager leurs expériences et de comprendre comment les inégalités se forment afin de pouvoir agir pour les réduire. Ce certificat a été lancé à Sciences Po le 14 février 2019 en présence de Brigitte Grésy, Secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, des étudiantes et étudiants du Certificat, ainsi que des directrices du programme, Najat Vallaud-Belkacem, Directrice générale déléguée du groupe Ipsos en charge des études internationales et de l’innovation sociale, et Hélène Périvier, économiste à l’OFCE et directrice du programme PRESAGE.

Un modèle de formation innovant qui allie enseignements théoriques, partages d’expériences et mentorat

Inspiré de l’initiative d’Harvard From Harvard Square to the Oval Office, qui entraîne et soutient les futures femmes politiques des Etats-Unis pour une mise en réseau avec des personnalités de premier plan au travers de cours, de conférences et de sessions de mentorat, le Certificat Egalité femmes-hommes et Politiques Publiques allie trois axes :
- la théorie, par des cours sur la question des inégalités entre les sexes et la compréhension des mécanismes discriminatoires : les étudiantes et les étudiants suivront plus de 60 heures d’enseignement sur ces questions ; la Chaire pour l’entreprenariat des femmes, pilotée par Anne Boring, représentera un point d’appui pour mettre à jour les mécanismes des biais de genre, stéréotypes, sexisme, etc.
- la pratique, au travers de rencontres avec des personnalités partageant leurs expériences afin de préparer les étudiantes et les étudiants aux obstacles et problématiques qu’ils rencontreront au cours de leurs vies professionnelles et personnelles ;
- du mentorat par l’accompagnement des étudiantes et des étudiants du programme dans les premières étapes de leur vie professionnelle : des ateliers de coaching leur fourniront pas à pas les bonnes pratiques en termes de prise de parole en public, de présence sur les réseaux sociaux professionnels, de reconnaissance de situations de harcèlement sexuel, etc.

Ce certificat constituera un réseau d’entraide et de partage auquel appartiendront les étudiantes et les étudiants certifiés ainsi que les mentors qui souhaiteront s’associer au programme.

Organisation et admissions

Le Certificat se déroule sur deux semestres du master, chacun des semestres comprenant un cours issu des maquettes de l'École d’affaires publiques (24h), quatre cours thématiques (8h), quatre conférences (8h) et quatre ateliers de coaching (8h), soit un total de 96h. Pour obtenir la certification, les étudiantes et étudiants devront produire un rapport final, sous la forme d’un Policy Brief ou d’une note prospective, proposant des pistes de solution à un cas analysé au sein d’une organisation.
Le Certificat Egalité femmes-hommes et Politiques Publiques s’adresse à des étudiantes et étudiants en première année de master de l'École d’affaires publiques. La première promotion a été sélectionnée sur la base du niveau académique et d’un questionnaire de motivation portant sur les expériences personnelles, le projet professionnel et les thématiques sur lesquelles chacune et chacun souhaiterait agir. À terme, le Certificat vise des promotions d’une vingtaine d’étudiants. 9 étudiants composent la première cohorte : 2 hommes et 7 femmes. Ils ont commencé le programme dès le mois de février 2019. Le programme s’adresse à tous les étudiantes et les étudiants sensibles à la question des inégalités, quels que soient les secteurs auxquels ils se destinent.

Pour Hélène Périvier : « Alors que le plafond de verre résiste dans tous les secteurs, les lois et les politiques publiques constituent un levier essentiel pour ouvrir les espaces de pouvoirs aux femmes. En appui de ces politiques, les formations initiales et professionnelles et l’apport de la recherche doivent permettre aux jeunes diplômés de mieux comprendre ces inégalités et d’agir pour les réduire. Je me réjouis de l’ambition de ce nouveau certificat. »

Najat Vallaud-Belkacem ajoute : « Les inégalités femmes-hommes, loin d’être un détail de notre histoire collective et sociale, en sont au contraire extrêmement structurantes, c’est ce qui les rend si difficiles à chasser pour de bon. Cette formation procède de la conviction que si on veut changer les choses en la matière on ne peut plus se permettre d’improviser.   Identifier et comprendre ces inégalités, notamment grâce à l’apport de la recherche, ça s’apprend; y faire face efficacement, ça se prépare; contribuer à y mettre fin dans ses responsabilités futures, ça se prévoit. »

 
À propos du programme PRESAGE
Le Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le GEnre (PRESAGE) a été créé en 2010 par Hélène Périvier et Françoise Milewski. Développé conjointement par l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et Sciences Po, PRESAGE remplit trois objectifs : dynamiser et promouvoir la recherche en études de genre, développer et mettre en valeur l’offre de cours sur le genre à Sciences Po, et diffuser les savoirs sur le genre au sein de la société. https://www.sciencespo.fr/programme-presage/fr
 
À propos de Sciences Po :
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 27 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000 : www.sciencespo.fr
      string(2) "en"