SCIENCES PO, L’UNIVERSITÉ DE POITIERS, L’UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE ET L’UNIVERSITÉ SORBONNE PARIS NORD OUVRENT TROIS CLASSES PREPARATOIRES TALENTS
Paris, le 29 avril 2021 - Le projet a été retenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques pour favoriser l’ouverture sociale des écoles, notamment le futur Institut du Service Public, préparant aux métiers de la haute fonction publique. L’offre s’appuie sur des collaborations existantes entre les quatre universités, à travers les campus en région de Sciences Po à Reims et Poitiers et l’Alliance Sorbonne Paris Cité. Forts de ce réseau et de leurs expériences en matière d’ouverture sociale et de préparation aux concours, les partenaires ouvriront trois Classes préparatoires Talents implantées à Paris et Reims dès septembre 2021, puis à Poitiers dès 2022. Elles permettront d’accompagner, chacune, 20 étudiants boursiers dans leurs ambitions de carrières professionnelles au sein de la haute fonction publique. Sciences Po travaille au développement de ces dispositifs au sein de ses campus en région, en lien avec ses partenaires universitaires.
Des actions de sensibilisation aux métiers de la haute de haute fonction publique dès le collège, et qui s’appuient sur des dynamiques locales
Le dispositif proposé s’adresse aux étudiants boursiers des partenaires académiques qui connaissent peu ou mal les attentes des concours et ont tendance à s’auto-censurer. Sciences Po accueille 26 % de boursiers au sein de chacune de ses promotions, ceux de la prépa Concours étant par ailleurs déjà éligibles au concours Talents ouverts en 2021. L’université de Reims Champagne-Ardenne compte 37,4 % d’étudiants boursiers sur critères sociaux. Le taux de boursiers s’élève à 34,3 % en moyenne à l’université de Poitiers et à 31 % à l’université Sorbonne Paris Nord.
Il est aussi destiné à l’ensemble des jeunes des territoires concernés, étudiants, lycéens et même collégiens afin de les informer sur les métiers auxquels ces concours préparent, leur expliquer les perspectives de carrières au sein de la haute fonction publique, les aider à s’orienter et accompagner leurs ambitions. Afin de diversifier encore davantage le vivier d'étudiants concernés par le projet proposé, des actions de sensibilisation aux carrières de la fonction publique et de promotion des parcours Talents seront donc menées dans le prolongement de celles déjà initiées avec les partenaires académiques, institutionnels et associatifs locaux du projet.
Un parcours de préparation d’un an, individuel et personnalisé, pour accéder à la haute fonction publique d’État, territoriale ou de la santé
Durant leur année de préparation, les étudiants pourront préparer le concours d’entrée de l’ENA (futur Institut du Service Public), de l’INET et de l’EHESP (Directeur d’Hôpital et Directeur d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux) pour lesquels des concours Talents seront organisés dès 2022. Ils pourront également préparer le concours de l’École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S) dont le programme est proche de celui de l’EHESP.
Le projet pédagogique commun s’appuie sur l’expérience solide des partenaires en matière de préparation aux concours administratifs français. C’est une composante historique du projet pédagogique de Sciences Po, qui se traduit par des résultats remarquables dans de nombreux concours (en 2020, 60% des admis à l’ENA étaient issus de Sciences Po, 45% des admis au concours d’administrateur de l’INET, 30% pour le concours de Directeur d’Hôpital de l’EHESP). L’université de Reims Champagne-Ardenne et l’université de Poitiers préparent également leurs étudiants aux concours administratifs.
Il s’articule autour des éléments suivants :
- un accueil par l’équipe pédagogique et une intégration dès juillet au sein de la promotion ;
- un travail personnel de remise à niveau ou de consolidation des connaissances dans les matières de tronc commun durant l'été ;
- un sas de pré-rentrée intensif consacré à la méthodologie et à la poursuite du travail estival ;
- une formation approfondie durant 28 semaines aux disciplines des épreuves des concours assurée à la fois par des enseignants-chercheurs et par des haut-fonctionnaires ;
- des entraînements intensifs et réguliers grâce à des galops hebdomadaires, trois concours blancs ainsi que des oraux blancs ;
- un tutorat individuel pour accompagner chaque étudiant durant sa préparation;
- une approche immersive de la fonction publique à travers un stage au sein d’une administration ou d’un établissement public local, des rencontres avec des fonctionnaires et des visites d’administrations et de collectivités au cours de l’année ;
- un certificat (délivré par Sciences Po) et un diplôme universitaire (délivré par l’université partenaire du territoire concerné) à l’issue de la formation.
Permettre aux candidats d’exprimer pleinement leur potentiel
Les candidats devront être boursiers du CROUS et titulaires d’un Master 2 (ou en cours de Master 2 dans l’année du dépôt de la candidature). La sélection se déroulera en deux étapes successives : une phase d'admissibilité reposant sur un dossier de candidature suivie d’une phase d’admission qui prendra la forme d’un oral. Les candidatures se dérouleront entre avril et juin 2021.
Cette sélection constitue un élément-clé de l’ambition de démocratisation et d’ouverture sociale, géographique et disciplinaire portée par ce projet de Classes préparatoires Talents. Il s’agira durant ce processus de permettre aux candidats d’exprimer leur potentiel et de repérer celles et ceux particulièrement méritants qui pourront être accompagnés dans leur projet de rejoindre la haute fonction publique.
Il sera porté une attention particulière aux conditions matérielles offertes dans le cadre de ces cursus. Des conventions avec les CROUS seront signées sur chacun des sites afin de permettre aux étudiants de bénéficier d’un logement et de conditions de restauration adaptées à leurs besoins. Chaque étudiant recevra également une allocation du ministère d’un montant de 4 000 euros en plus de sa bourse CROUS.
Pour plus d’informations sur le programme : https://www.sciencespo.fr/public/fr/classes-preparatoires-talents
A propos de Sciences Po : https://www.sciencespo.fr/
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
A propos de l’université de Reims Champagne-Ardenne : www.univ-reims.fr
L’université de Reims Champagne-Ardenne développe un projet scientifique autour de 4 grands pôles à forte expertise scientifique. Un pôle pluridisciplinaire à dimension internationale en agro-sciences, environnement, biotechnologies et bioéconomie prenant en compte, dans un territoire à forte économie agricole et viticole, l’agriculture du futur ; un pôle santé, porteur de niches scientifiques d’excellence et d’une offre de formation médicale et paramédicale riche et variée ; un pôle sciences du numérique et de l’ingénieur autour du calcul haute performance, de l’industrie 4.0, des matériaux et des transformations technologiques ; et un pôle sciences humaines et sociales avec notamment l’essor d’un nouvel axe autour des arts du spectacle fédéré par la création d’une Maison des Sciences Humaines. Elle propose une offre de formation pluridisciplinaire attractive qui répond aux besoins socio-économiques actuels et futurs, et vise à amener l’étudiant au meilleur niveau de formation.
L’université de Reims Champagne-Ardenne en chiffres : 28 800 étudiants dont 3000 étudiants internationaux, 2500 personnels, 5ème employeur de Champagne-Ardenne, + de 800 M€ d’impact économique sur le territoire, 31 laboratoires de recherche, 14 composantes, + de 120 diplômes.
A propos de l’université Sorbonne Paris Nord (USPN) : https://www.sorbonne-paris-nord.fr/
Cinquante ans après sa fondation, elle est la grande université pluridisciplinaire de Nord de l’Ile de France. Implantée à Argenteuil, Aubervilliers (campus Condorcet), Bobigny (dont le C.H.U. Avicenne), Saint-Denis, et Villetaneuse, l’USPN accueille 25000 étudiants, dont 20% d’étudiants étrangers, 30% d’étudiants boursiers, qui s’y forment en santé, médecine, biologie humaine, lettres, sciences humaines et sociales, en psychologie, sciences économiques et de gestion, droit et sciences politiques, sciences de l’ingénieur, de la communication, de l’éducation, en informatique, en sciences physiques, en mathématiques, notamment. La diversité, la pluridisciplinarité, le dépassement des frontières sont au coeur des projets éducatifs et scientifiques de l’USPN, au sein d’un territoire dynamique et ouvert sur le monde, représentatif de la jeunesse française. La préparation aux concours de la fonction publique est une spécialité de l’USPN depuis sa fondation, dans le cadre notamment des ses formations juridiques, médicales, sanitaires et sociales. Son ancrage territorial, son ouverture internationale, ses liens anciens avec les collèges et lycées de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise font de l’USPN un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
À propos de l’université de Poitiers : univ-poitiers.fr
L’université de Poitiers, fondée en 1431, est la 3e plus ancienne université de France. Elle compte près de 30 000 étudiants, au sein d’une offre de formation pleinement pluridisciplinaire et connectée au monde du travail, se déployant du DUT au Doctorat. L’université de Poitiers est intensément investie dans la recherche, avec plus de 1 000 enseignants-chercheurs et 800 doctorants, au sein de 36 unités de recherche. Ses thématiques principales sont les sciences de l’ingénieur, l’environnement et la chimie durable, la santé, et les sciences sociales. Elle est résolument tournée vers l’innovation et le partenariat avec les entreprises, grandes ou petites.
Contacts presse :
Marie Odette Victor
marie-odette.victor@univ-reims.fr / 06 75 65 00 32
Marion Sabourin
marion.sabourin@univ-poitiers.fr / 05 49 45 36 75
Des actions de sensibilisation aux métiers de la haute de haute fonction publique dès le collège, et qui s’appuient sur des dynamiques locales
Le dispositif proposé s’adresse aux étudiants boursiers des partenaires académiques qui connaissent peu ou mal les attentes des concours et ont tendance à s’auto-censurer. Sciences Po accueille 26 % de boursiers au sein de chacune de ses promotions, ceux de la prépa Concours étant par ailleurs déjà éligibles au concours Talents ouverts en 2021. L’université de Reims Champagne-Ardenne compte 37,4 % d’étudiants boursiers sur critères sociaux. Le taux de boursiers s’élève à 34,3 % en moyenne à l’université de Poitiers et à 31 % à l’université Sorbonne Paris Nord.
Il est aussi destiné à l’ensemble des jeunes des territoires concernés, étudiants, lycéens et même collégiens afin de les informer sur les métiers auxquels ces concours préparent, leur expliquer les perspectives de carrières au sein de la haute fonction publique, les aider à s’orienter et accompagner leurs ambitions. Afin de diversifier encore davantage le vivier d'étudiants concernés par le projet proposé, des actions de sensibilisation aux carrières de la fonction publique et de promotion des parcours Talents seront donc menées dans le prolongement de celles déjà initiées avec les partenaires académiques, institutionnels et associatifs locaux du projet.
Un parcours de préparation d’un an, individuel et personnalisé, pour accéder à la haute fonction publique d’État, territoriale ou de la santé
Durant leur année de préparation, les étudiants pourront préparer le concours d’entrée de l’ENA (futur Institut du Service Public), de l’INET et de l’EHESP (Directeur d’Hôpital et Directeur d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux) pour lesquels des concours Talents seront organisés dès 2022. Ils pourront également préparer le concours de l’École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S) dont le programme est proche de celui de l’EHESP.
Le projet pédagogique commun s’appuie sur l’expérience solide des partenaires en matière de préparation aux concours administratifs français. C’est une composante historique du projet pédagogique de Sciences Po, qui se traduit par des résultats remarquables dans de nombreux concours (en 2020, 60% des admis à l’ENA étaient issus de Sciences Po, 45% des admis au concours d’administrateur de l’INET, 30% pour le concours de Directeur d’Hôpital de l’EHESP). L’université de Reims Champagne-Ardenne et l’université de Poitiers préparent également leurs étudiants aux concours administratifs.
Il s’articule autour des éléments suivants :
- un accueil par l’équipe pédagogique et une intégration dès juillet au sein de la promotion ;
- un travail personnel de remise à niveau ou de consolidation des connaissances dans les matières de tronc commun durant l'été ;
- un sas de pré-rentrée intensif consacré à la méthodologie et à la poursuite du travail estival ;
- une formation approfondie durant 28 semaines aux disciplines des épreuves des concours assurée à la fois par des enseignants-chercheurs et par des haut-fonctionnaires ;
- des entraînements intensifs et réguliers grâce à des galops hebdomadaires, trois concours blancs ainsi que des oraux blancs ;
- un tutorat individuel pour accompagner chaque étudiant durant sa préparation;
- une approche immersive de la fonction publique à travers un stage au sein d’une administration ou d’un établissement public local, des rencontres avec des fonctionnaires et des visites d’administrations et de collectivités au cours de l’année ;
- un certificat (délivré par Sciences Po) et un diplôme universitaire (délivré par l’université partenaire du territoire concerné) à l’issue de la formation.
Permettre aux candidats d’exprimer pleinement leur potentiel
Les candidats devront être boursiers du CROUS et titulaires d’un Master 2 (ou en cours de Master 2 dans l’année du dépôt de la candidature). La sélection se déroulera en deux étapes successives : une phase d'admissibilité reposant sur un dossier de candidature suivie d’une phase d’admission qui prendra la forme d’un oral. Les candidatures se dérouleront entre avril et juin 2021.
Cette sélection constitue un élément-clé de l’ambition de démocratisation et d’ouverture sociale, géographique et disciplinaire portée par ce projet de Classes préparatoires Talents. Il s’agira durant ce processus de permettre aux candidats d’exprimer leur potentiel et de repérer celles et ceux particulièrement méritants qui pourront être accompagnés dans leur projet de rejoindre la haute fonction publique.
Il sera porté une attention particulière aux conditions matérielles offertes dans le cadre de ces cursus. Des conventions avec les CROUS seront signées sur chacun des sites afin de permettre aux étudiants de bénéficier d’un logement et de conditions de restauration adaptées à leurs besoins. Chaque étudiant recevra également une allocation du ministère d’un montant de 4 000 euros en plus de sa bourse CROUS.
Pour plus d’informations sur le programme : https://www.sciencespo.fr/public/fr/classes-preparatoires-talents
A propos de Sciences Po : https://www.sciencespo.fr/
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
A propos de l’université de Reims Champagne-Ardenne : www.univ-reims.fr
L’université de Reims Champagne-Ardenne développe un projet scientifique autour de 4 grands pôles à forte expertise scientifique. Un pôle pluridisciplinaire à dimension internationale en agro-sciences, environnement, biotechnologies et bioéconomie prenant en compte, dans un territoire à forte économie agricole et viticole, l’agriculture du futur ; un pôle santé, porteur de niches scientifiques d’excellence et d’une offre de formation médicale et paramédicale riche et variée ; un pôle sciences du numérique et de l’ingénieur autour du calcul haute performance, de l’industrie 4.0, des matériaux et des transformations technologiques ; et un pôle sciences humaines et sociales avec notamment l’essor d’un nouvel axe autour des arts du spectacle fédéré par la création d’une Maison des Sciences Humaines. Elle propose une offre de formation pluridisciplinaire attractive qui répond aux besoins socio-économiques actuels et futurs, et vise à amener l’étudiant au meilleur niveau de formation.
L’université de Reims Champagne-Ardenne en chiffres : 28 800 étudiants dont 3000 étudiants internationaux, 2500 personnels, 5ème employeur de Champagne-Ardenne, + de 800 M€ d’impact économique sur le territoire, 31 laboratoires de recherche, 14 composantes, + de 120 diplômes.
A propos de l’université Sorbonne Paris Nord (USPN) : https://www.sorbonne-paris-nord.fr/
Cinquante ans après sa fondation, elle est la grande université pluridisciplinaire de Nord de l’Ile de France. Implantée à Argenteuil, Aubervilliers (campus Condorcet), Bobigny (dont le C.H.U. Avicenne), Saint-Denis, et Villetaneuse, l’USPN accueille 25000 étudiants, dont 20% d’étudiants étrangers, 30% d’étudiants boursiers, qui s’y forment en santé, médecine, biologie humaine, lettres, sciences humaines et sociales, en psychologie, sciences économiques et de gestion, droit et sciences politiques, sciences de l’ingénieur, de la communication, de l’éducation, en informatique, en sciences physiques, en mathématiques, notamment. La diversité, la pluridisciplinarité, le dépassement des frontières sont au coeur des projets éducatifs et scientifiques de l’USPN, au sein d’un territoire dynamique et ouvert sur le monde, représentatif de la jeunesse française. La préparation aux concours de la fonction publique est une spécialité de l’USPN depuis sa fondation, dans le cadre notamment des ses formations juridiques, médicales, sanitaires et sociales. Son ancrage territorial, son ouverture internationale, ses liens anciens avec les collèges et lycées de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise font de l’USPN un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
À propos de l’université de Poitiers : univ-poitiers.fr
L’université de Poitiers, fondée en 1431, est la 3e plus ancienne université de France. Elle compte près de 30 000 étudiants, au sein d’une offre de formation pleinement pluridisciplinaire et connectée au monde du travail, se déployant du DUT au Doctorat. L’université de Poitiers est intensément investie dans la recherche, avec plus de 1 000 enseignants-chercheurs et 800 doctorants, au sein de 36 unités de recherche. Ses thématiques principales sont les sciences de l’ingénieur, l’environnement et la chimie durable, la santé, et les sciences sociales. Elle est résolument tournée vers l’innovation et le partenariat avec les entreprises, grandes ou petites.
Contacts presse :
Marie Frocrain
marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71Marie Odette Victor
marie-odette.victor@univ-reims.fr / 06 75 65 00 32
Marion Sabourin
marion.sabourin@univ-poitiers.fr / 05 49 45 36 75