Paris, le 29 avril 2020 - Sciences Po Carrières (le service d’orientation et d’insertion professionnelle de Sciences Po) organise du 20 au 29 mai 2020 la toute première édition du Forum des métiers de la transition écologique. Ce Forum s’adresse à l’ensemble des étudiants et jeunes diplômés de Sciences Po qui souhaitent rejoindre une organisation (start up, entreprise, collectivité ou administration) dont la raison d'être ou les activités sont en cohérence avec leurs valeurs et leur volonté d’engagement pour une transition écologique.
Durant 10 jours, les étudiants, doctorants et diplômés de Sciences Po pourront rencontrer en ligne sur la plateforme Seekube, une vingtaine d’organisations de toute taille qui répondront à leurs questions et leur proposeront stages et offres d’emploi (consultants en environnement, développement durable, RSE, énergie, analystes en finance durable, métiers à impact positif…). Parmi ces organisations : des start-up d'innovation sociale et environnementale, des ETI, des PME, de cabinets conseil spécialisés ou proposant des practices spécialisées, des administrations publiques, des collectivités territoriales, des organisations à impact positif, etc.
Les entreprises et organisations proposant des opportunités liées à la transition écologique ont la possibilité de s’inscrire jusqu’au 30 avril 2020 pour proposer leurs offres.
Les étudiants pourront postuler aux offres à partir du 6 mai sur l’espace dédiéet les entreprises leur donneront des rendez-vous de recrutement en visioconférence via la plateforme du 20 au 29 mai.
En amont du Forum et tout au long des mois d’avril, mai et juin des présentations d’entreprises, de start up, des tables rondes métiers sur la thématique sont proposées via zoom aux étudiants pour mettre en lumière des parcours de diplômés, des métiers et opportunités dans le secteur.
● Jeudi 23 avril de 12h30 à 14h :
“Notre métier : la protection des océans”, trois diplômées de Sciences Po présentent leur parcours, métier et opportunités. Avec le cabinet ConsultantSeas, la start up Tenaka et l’association “Plateforme Océan et Climat”
● Jeudi 30 avril de 14h à 15h :
Rencontre avec Lucie Pinson, Directrice générale de Reclaim Finance
● Jeudi 7 mai de 14h à 15h30 :
Les métiers dans les Villes durables (organisée avec l’Ecole urbaine) avec Dalkia, WWF, Plaine Commune Habitat
● Jeudi 14 mai de 14h30 à 16h00 :
Les métiers dans la finance durable (organisée avec l’Ecole de management et de l’innovation)
(D’autres présentations et tables rondes thématiques seront proposés courant mai et juin.)
Les participants au Forum :
● Cabinets de conseil spécialisés :Tenaka, INDEFI Group, Auxilia Conseil, ConsultantSeas, Goodwill Management
● Acteurs de l'énergie : ekWateur, Gazel Energie, ENERCOOP, EFFY
● Protection des Océans et forêts : Fondation Tara Océan, Tenaka, Consultant Seas, Plateforme Océan et Climat, Ecotree
● recyclage, zéro déchet, antigaspi : Co-Recyclage, Redonner.fr, Too Good To Go, Take a waste, PHENIX, Bluedigo
● Media / Communication : Quadrature, Agricity
● Mais aussi :Les blobs (potagers d'entreprises) ou encore des collectivités La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR)
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
http://www.sciencespo.fr/
Contact presse
Claire Flin - 06 95 41 95 90 - clairefline@gmail.com

01.07.2025
SCIENCES PO CRÉE LA PARIS CLIMATE SCHOOL,
LUIS VASSY NOMME LAURENCE TUBIANA COMME DOYENNE
Paris, le 01 juillet 2025 - Projet fort du directeur de Sciences Po Luis Vassy, la Paris Climate School est la première école européenne en sciences humaines et sociales visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, gérer les risques climatiques et renforcer la résilience de nos sociétés.
La Paris Climate School est la huitième école diplômante à Sciences Po. Elle accueillera dès la rentrée 2026 une cohorte d'une centaine d'étudiants dans un master, d'une durée de 2 ans et dispensé en anglais, intitulé « Ecological transition, risks and governance ».
Elle sera dirigée par Laurence Tubiana, dont l'expérience unique, à l'interface de la science, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école : former une nouvelle génération de décideurs capables de répondre à l'urgence écologique.
Diplomate et économiste, Laurence Tubiana est présidente de la Fondation européenne pour le climat (ECF) depuis 2017 et envoyée spéciale pour l'Europe pour la COP30. De janvier à juin 2025, elle a co-présidé le comité de préfiguration de la Paris Climate School avec Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po. Elle a été ambassadrice chargée des négociations lors de la COP21 et a co-présidé la Convention citoyenne pour le climat en 2020.
Sophie Dubuisson-Quellier dirigera le Comité Scientifique, composé des membres de la faculté permanente et des enseignants qui interviendront dans l'école.
Luis Vassy, directeur de Sciences Po : “Face à la gravité de la crise écologique et à son caractère existentiel, nous avons la responsabilité d'agir. Avec le lancement de la Paris Climate School, toute première école du climat en Europe, nous allons former à Sciences Po une nouvelle génération de décideurs outillés intellectuellement pour penser les bouleversements en cours et conduire les transformations systémiques. Cette école formera des professionnels du privé comme du public pour financer la transition, la planifier, et gérer les risques climatiques. Je me réjouis que Laurence Tubiana ait accepté de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Son expérience unique, à l'interface de l'économie, de la diplomatie climatique et de l'action publique, incarne l'ambition de cette école. C'est une grande fierté pour Sciences Po.”
Laurence Tubiana, doyenne de la Paris Climate School : “Je suis très fière et très enthousiaste de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Cette création intervient à un moment décisif pour le futur de notre planète et de nos sociétés. Face à l'urgence écologique, il est indispensable de former des jeunes capables de penser et d'agir autrement. Sur le climat, Sciences Po peut devenir un acteur de rang mondial, en alliant excellence académique, interdisciplinarité et engagement.”
Lire plus