Sciences Po ouvre son Premier campus pour lycéens à Reims
UN “INCUBATEUR DE RÉUSSITE UNIVERSITAIRE” POUR LES ÉLÈVES BOURSIERS
Sciences Po renforce son programme d’égalité des chances avec le lancement de Premier Campus, programme de soutien aux lycéens boursiers visant une meilleure orientation et réussite dans l’enseignement supérieur. Co-construit entre Sciences Po et les académies franciliennes (Paris, Créteil, Versailles), ce programme se donne aussi l’ambition de développer de nouveaux formats pédagogiques adaptés aux nouvelles générations.
50 lycéens sont attendus pour une première immersion sur le campus de Reims du 6 au 13 juillet pour une expérience étudiante “anticipée”
Les lycées partenaires du programme ont sélectionné pour cette première édition 50 élèves qui s’apprêtent à entrer en classe de Première. Il s’agit de boursiers de l’enseignement secondaire. Ces premiers participants représentent un profil majoritaire au sein des lycées : ils peuvent réussir mais ont besoin d’un accompagnement spécifique. Premier Campus s’intéresse à des lycéens qui ne sont la cible d’aucun programme d’égalité des chances et dont la réussite repose ainsi sur leur capacité à développer pleinement leur potentiel.
Le programme n’a pas vocation à constituer une « prépa Sciences Po » mais à préparer les élèves à leur intégration dans l’enseignement supérieur et leur donner quelques clefs de succès : goût des études supérieures, exigences méthodologiques et confiance nécessaires à la réussite.
Pour y parvenir, Premier campus va suivre ce premier groupe de lycéens de leur fin de Seconde jusqu’à l’entrée dans l’enseignement supérieur, en leur proposant quatre sessions intensives “Premier campus” de 8 jours : fin de Seconde (juillet 2017), début de Première (vacances d’hiver 2018), fin de Première (juillet 2018), début de Terminale (vacances d’hiver 2019) ainsi que du mentorat tout au long du parcours.
Un programme de sessions intensives et mentorat pour la réussite universitaire
Premier campus se donne pour objectif la maîtrise de la langue indispensable à la réussite dans l’enseignement supérieur. Une attention particulière sera portée sur les langages et la culture sous toutes leurs formes : français, anglais - le programme est bilingue - mathématiques, politique, mais aussi numérique, écrit, oral ; ainsi que sur la prise de parole individuelle ou en groupe.
Elaboré par une équipe mixte d’enseignants du secondaire et du supérieur, Premier campus mise sur l’apprentissage de compétences transversales indispensables pour réussir dans le supérieur :
- la préparation au savoir : se concentrer, écouter, capter l’information ;
- l’apprentissage : gérer son temps, vérifier et hiérarchiser l’information, mémoriser ;
- développement du savoir : travail critique, faire des liens, analyse/synthèse ;
- communication : rendre intelligible, convaincre, travailler en groupe.
Enfin, Premier campus propose des stratégies d’apprentissage innovantes : les élèves vont acquérir ces compétences en dehors des disciplines qui leur sont traditionnellement enseignées, au moyen d’une pédagogie explicite, qui donne du sens à l’apprentissage et favorise l’autonomie.
La différenciation des choix d’apprentissage et le développement de l’empathie et de la capacité à construire ensemble sont aussi privilégiés.
Comprendre la fabrique des inégalités, élever les ambitions
L’objectif du programme est de renforcer les connaissances mais aussi de prévenir l’autocensure qui empêche les élèves de se projeter dans des filières d’excellence ou même de réussir dans leurs études supérieures, quelles qu’elles soient.
Avec Premier campus, Sciences Po va aussi conduire un projet de recherche portant sur la fabrique des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur. Un des centres de recherche de Sciences Po, le Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP), va procéder à une évaluation scientifique du programme. L’objectif est d’en savoir plus sur les mécanismes qui sont à l’origine des inégalités, et notamment sur l’autocensure des élèves. En comparant les résultats obtenus, sur le long terme, avec et sans accompagnement Premier Campus, les chercheurs du LIEPP vont éclairer, en amont des procédures d’entrée dans les établissements sélectifs, comment des élèves dotés d’un potentiel, mais qui ne sont pas favorisés par leur milieu d’origine, construisent leurs choix d’orientation.
Le parcours de Bac-3 à Bac + 3 permettra de mesurer la réussite pédagogique du dispositif au travers de la progression des notes au lycée, du niveau de réussite au Baccalauréat, des choix de cursus post-Bac et de la réussite en licence.
Premier Campus va fonctionner comme un prototype jusqu’en 2019, date à laquelle la promotionpilote passera le Baccalauréat. Au cours de ces trois prochaines années, et grâce au soutien des partenaires tels que Axa France, L’Oréal et Société Générale, le dispositif sera en phase d’incubation : l’objectif est de développer et de tester un “kit” en open source que d’autres établissements du secondaire et du supérieur pourront utiliser dans l’avenir. Un partenariat avec l’Université des Antilles est déjà en projet et une nouvelle cohorte sera accueillie sur le campus de Reims dès 2018.
Pour Frédéric Mion, directeur de Sciences Po : « Nous souhaitons poursuivre notre engagement auprès des lycéens les moins favorisés en proposant un horizon qui dépasse Sciences Po. C’est un campus d’un nouveau genre qui vise à les accompagner jusqu’à la réussite sur le chemin de l’Université. Il est de notre responsabilité, comme établissement d’enseignement supérieur et comme acteur de la vie de la Cité, de partager notre expérience et notre expertise pour innover et permettre à ces jeunes femmes et à ces jeunes hommes de relever le double défi de l’ouverture sociale et de la réussite en premier cycle universitaire. »