SCIENCES PO PROPOSE UN NOUVEAU CERTIFICAT PROFESSIONNEL POUR LES ÉTUDIANTS RÉFUGIÉS

25/04/2018 | 12:00 communiqués de presse  

Fort de son expérience en matière d’accueil des étudiants réfugiés depuis 2016, Sciences Po souhaite pérenniser son action et franchir une étape supplémentaire en proposant à des jeunes réfugiés de suivre un programme de deux ans à temps plein menant à un certificat professionnel. Ce programme sera lancé à la rentrée 2018-2019.



Un nouveau parcours professionnalisant adossé aux enseignements de Sciences Po


A destination des jeunes réfugiés de moins de 26 ans, ce nouveau parcours vise à améliorer leur employabilité sur des métiers différents de ceux auxquels forment Sciences Po, mais sur des compétences communes. La première année comprend des enseignements de sciences sociales (histoire, humanités politiques, mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales, art oratoire, français et anglais…) dont les cours magistraux sont communs aux étudiants du programme du Collège universitaire et adossés à des conférences de méthode ad hoc.


La deuxième année forme un parcours de professionnalisation qui s’articule autour d’un troisième semestre réservé à une période de stage et d’un dernier semestre consacré à un accompagnement individualisé. Ce dernier vise à mieux préparer l’insertion sur le marché du travail en proposant des cours de français langue étrangère, ateliers emploi, atelier méthodes quantitatives, parcours bureautique, coaching ou encore initiation à l’entreprenariat.


Les étudiants concernés par ce programme ont déjà suivi un programme linguistique, sont titulaires d’un diplôme ou d’un niveau de fin d’études secondaires dans leurs pays d’origine. Ils doivent présenter au minimum un B1 en français. La cohorte sera constituée de 20 étudiants pour la première promotion.



Une offre pédagogique renforcée pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants réfugiés


Depuis 2016, “Welcome refugees”, le programme d’accueil des étudiants réfugiés à Sciences Po, s’est développé grâce au soutien très actif des étudiants, de l’ONG Wintegreat avec laquelle Sciences Po a signé une convention, des enseignants, de l’administration et des entreprises et donateurs partenaires.


80 personnes réfugiées et demandeuses d’asile de 13 nationalités (Afghanistan, Bangladesh, Egypte, Irak, Iran, Kenya, Sri Lanka, Syrie...), âgées de 19 à 46 ans ont été accueillies à Sciences Po. Elles présentaient des profils extrêmement variés et disposaient d’expériences diversifiées dans leur pays d’origine : dentiste, journalistes, artistes, ingénieurs, banquiers, comptables, commerçants – tous talentueux et volontaires.


Jusqu’à présent, ce sont essentiellement des cours de langue qui sont proposés, ainsi que des cours de « Vivre en France » qui abordent la culture et la vie en France. Au terme d’un programme semestriel ou annuel, les étudiants sont ensuite orientés vers différents programmes ou projets professionnels par l’ONG Wintegreat. Sciences Po accueille certains réfugiés en « échange » pour valider leur capacité à suivre un programme diplômant. 7 étudiants ont ainsi été admis en programme diplômant, au sein du parcours de premier cycle ou dans l’une des sept écoles de niveau master.


Grâce à ce programme, de nombreuses voies de sortie en interne à Sciences Po ou vers des formations dans d’autres établissements, ou en stage, formation longue ou en emploi ont été rendues possibles pour ces 80 étudiants. Le nouveau certificat permet d’élargir les possibles avec un parcours plus professionnalisant qui devra mener au bout de deux ans à un emploi. Il complète ainsi avantageusement l’offre pédagogique pour les jeunes réfugiés préférant la recherche d’une employabilité à court terme à la poursuite de longues études.



Pour plus d’informations sur le certificat : Refugees.contact@sciencespo.fr

      string(2) "fr"