SCIENCES PO REÇOIT MARIA RESSA, PRIX NOBEL DE LA PAIX 2021

10/11/2023 | 12:00 Communiqués de presse  

Lundi 13 novembre 2023 à 19h00

27 rue Saint-Guillaume - Amphithéâtre Boutmy

Accréditations : media@sciencespo.fr 

 

Paris, le 9 novembre2023 - Dans le cadre des Etats généraux de l’information, la journaliste et essayiste philippino-américaine Maria Ressa présentera le travail de Rappler, média numérique qu’elle a cofondé et qu’elle dirige, en pointe dans la lutte pour la liberté de la presse aux Philippines. Le combat de Rappler contre la désinformation et pour la démocratie a fait l’objet du documentaire A Thousand Cuts, présenté à l’occasion du Sundance Film Festival.

Prix Nobel de la Paix en 2021 pour son engagement “pour sauvegarder la liberté d'expression, condition préalable à la démocratie et à une paix durable”, personnalité de l’année du magazine Time en 2018 aux côtés d’autres journalistes, Maria Ressa échangera également avec les étudiants de Sciences Po autour des enjeux liés à l’intelligence artificielle et à la démocratie.

 

Programme

  • 19h : Introduction de Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po 19h-19h10
  • 19h10 : Propos liminaire Maria Ressa
  • 19h25 : questions-réponses avec les étudiants de Sciences Po, modérées par Arancha Gonzalez, doyenne de l’Ecole d’affaires internationales de Sciences Po




À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.

 

Contact presse :

Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79




      string(2) "en"