SCIENCES PO REJOINT LA COOPÉRATIVE CARBONE PARIS & MÉTROPOLE DU GRAND PARIS
Paris, le 15 juillet 2024 - Sciences Po, l’un des premiers acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), devient membre de la Coopérative Carbone Paris & Métropole du Grand Paris, renforçant ainsi son engagement face aux enjeux liés aux transformations environnementales et affirmant son ancrage dans l’écosystème francilien des acteurs de la stratégie bas carbone.
À travers la participation aux groupes de travail mis en place par la Coopérative, Sciences Po pourra proposer des projets de transformations environnementales adaptés aux besoins d’un campus urbain ou d’une université de recherche de rang international, identifier des solutions – notamment techniques ou financières – au service de sa stratégie climat et contribuer, à partir de l’expertise acquise par l’institution, à la création de méthodologies et à la visibilité des progrès accomplis.
Sciences Po, qui a lancé son Institut pour les transformations environnementales en novembre 2023, rejoint également un espace privilégié de diffusion et de valorisation de l’expertise, porté par l’ambition de contribuer pleinement à la vie de la Cité en mobilisant une expertise ancrée dans les sciences humaines et sociales.
Sciences Po intègre enfin une structure constituée d'un ensemble diversifié de 39 sociétaires, comprenant des collectivités locales, des institutions financières, ainsi que des spécialistes du bâtiment durable, de l'agriculture biologique, de la gestion forestière, du réemploi des matériaux et de la préservation de la biodiversité urbaine, dont elle pourra bénéficier de l’expertise.
Charlotte Halpern, Directrice de l’Institut pour les transformations environnementales de Sciences Po :
« En rejoignant la Coopérative Carbone Paris & Métropole du Grand Paris, Sciences Po s’engage à contribuer activement à la transition vers un territoire du Grand Paris plus durable.
En tant qu'université de référence en Europe sur les enjeux liés aux transformations environnementales, l’apport de notre expertise au sein d’initiatives territoriales permettra de favoriser l’innovation et de soutenir des projets environnementaux rigoureux et respectueux de l'écosystème. Notre objectif est de permettre de mieux articuler recherche, formation et fabrique des politiques publiques dans l’élaboration de solutions face aux crises climatique et écologique. »
Alice Timsit, Conseillère de Paris | Présidente de la Coopérative Carbone Paris & Métropole du Grand Paris :
« L'intégration d'un acteur engagé et reconnu comme Sciences Po au sein de notre Coopérative constitue un atout considérable pour notre sociétariat, un gage d'ouverture et de savoirs.
L'Institut pour les transformations environnementales de Sciences Po, qui réunit plus de 40 chercheurs, 40 doctorants, 10 chercheurs post-doctoraux, 11 centres de recherche, enrichit notre Coopérative d'une expertise précieuse en lien avec les crises climatique et écologique et les nécessaires solutions à déployer pour y faire face, notamment à l'échelle territoriale. Je me réjouis des perspectives d'enrichissement respectif au service de notre territoire. »
À propos de la Coopérative Carbone Paris & Métropole du Grand Paris :
La Coopérative Carbone Paris & Métropole du Grand Paris est chargée d’accélérer la mise en place de projets de réduction ou de séquestration carbone du territoire en facilitant leur financement en circuit court par des acteurs locaux engagés.
Elle sert d’intermédiaire et de tiers de confiance entre porteurs de projets et financeurs, et d’agrégateur de projets du territoire pour faciliter leur financement et garantir la qualité environnementale des projets.
La Coopérative Carbone Paris & Métropole du Grand Paris accompagne les porteurs de projets de deux façons :
-
Technique : par son expertise, la Coopérative Carbone Paris & Métropole du Grand Paris évalue et certifie les projets pour mesurer leur impact environnemental réel. Elle accompagne les acteurs sur le terrain pour favoriser les changements de pratique et la mise en place des projets de réduction ou de séquestration de GES. Elle aide à la réalisation du dossier technique et administratif permettant de générer les crédits carbone, tout en assurant la transparence et la rigueur attendus de la part des financeurs pour contribuer aux projets.
-
Financier : sa connaissance des outils financiers et son rôle d’agrégateur de projets permet de faciliter l’intérêt et la valorisation économique des projets. La Coopérative Carbone Paris & Métropole du Grand Paris peut ainsi identifier les pistes de valorisation économique possibles des projets comme les crédits carbone ou les paiements pour services environnementaux au travers d’un label local et aider à la mise en place de conventions de financement.
La Coopérative Carbone Paris & Métropole du Grand Paris accompagne les financeurs de deux façons :
-
Identification des projets : par son travail de terrain et sa connaissance des porteurs de projet locaux, la Coopérative Carbone Paris & Métropole du Grand Paris aide les financeurs à identifier des projets porteurs de sens en lien avec leur chaîne de valeur et proches de leur implantation et à mettre en place les financements. Elle les aide également à monter leurs propres projets au sein de leur chaîne de valeur (insetting).
-
Communication : la Coopérative Carbone Paris & Métropole du Grand Paris aide les financeurs à valoriser leur action dans le cadre de leurs obligations légales (ex : CSRD), de leurs programmes de responsabilité sociale et environnementale (ex : SBTi, Net zéro initiative, Carbon Disclosure Project, etc.) et leurs programmes d’engagement des collaborateurs (ex : visites de sites).
À propos de Sciences Po :
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique figure au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3 500 professionnels suivent également une formation continue.