SCIENCES PO REND HOMMAGE À BRUNO LATOUR
Du 4 au 7 décembre 2024 - 75007 Paris
Découvrez le programme complet
Accréditation presse auprès de media@sciencespo.fr
Paris, le 2 décembre 2024 - Les 4, 5, 6 et 7 décembre prochains, Sciences Po rend hommage à Bruno Latour, professeur des universités émérite à Sciences Po, décédé le 9 octobre 2022.
Au cours de ces quatre journées, quelque soixante philosophes, sociologues, anthropologues, historiens, politistes, juristes, artistes, archivistes, réunis à l’initiative de Philippe Descola et de Bruno Karsenti, poursuivront leurs échanges, discussions et controverses autour de l’oeuvre de Bruno Latour.
Bruno Latour a éclairé Sciences Po durant plus de quinze ans. Directeur scientifique de 2007 à 2013, fondateur du Médialab, le laboratoire de recherche sur le numérique, et du master d’expérimentation en arts politiques (SPEAP), il a inspiré des générations d’étudiants et de chercheurs. C’est notamment sur la base du rapport qu’il avait rédigé en 2019 que Sciences Po s’inscrit aujourd’hui au cœur de la transition environnementale, en repensant ses enseignements et son travail de recherche, avec le lancement de son Institut pour les transformations environnementales.
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4600 chargés d’enseignement.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.
Contacts presse :
Romain Becker & Katell Fagon : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79