Sciences Po signe la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité, en présence de François Hollande
Lundi 17 octobre à 19h15
Accréditations : media@sciencespo.fr
Paris, le 13 octobre 2022 - Sous l’impulsion de son directeur Mathias Vicherat, Sciences Po place la transition environnementale et l’impact au cœur de son projet pédagogique et de son travail de recherche. Ce lundi 17 octobre, Sciences Po signera la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité (DDHu) en présence de François Hollande, ancien Président de la République (2012-2017) et de Corinne Lepage, fondatrice de la DDHu et ancienne ministre de l’Environnement.
Créée en 2015 à la demande du Président François Hollande pour la préparation de la COP21 et portée par la société civile, la DDHu appelle à une nouvelle réflexion sur les droits et devoirs collectifs des générations actuelles pour préserver l’humanité et la nature des effets néfastes du changement climatique, de l’accélération de la perte de la biodiversité et la dégradation des terres et des océans. Elle se compose de 4 principes, 6 droits et 6 devoirs. (Retrouvez ici l’intégralité de la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité).
Soutenue par plusieurs dizaines de villes, pays, associations, entreprises, universités, fondations et personnalités, la DDHu vise désormais son adoption par l’Organisation des Nations Unies.
Pour Sciences Po, cette démarche s’inscrit dans l’ambition de l'institution de devenir le lieu où se structurent les solutions pour le climat. A compter de cette année 2022-2023, un cours obligatoire sur les transitions environnementales a été mis en place pour tous les étudiants de première année. L’ensemble des maquettes pédagogiques, tout au long du parcours universitaire, présenteront une offre d’enseignements approfondissant les sujets environnementaux et de transition. A titre d’exemple, l’Ecole du Management et de l’Innovation de Sciences Po est devenue cette année l’Ecole du Management et de l’Impact. Sciences Po renforce également considérablement sa faculté permanente avec le recrutement d’une trentaine de chercheurs spécialistes de la transition environnementale, désormais le domaine le plus étudié au sein de l’institution.
Programme, à partir de 19h15 (dans l’amphithéâtre Boutmy) :
- Mot d'accueil de Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po
- Introduction par François Hollande, ancien Président de la République
- Table ronde modérée par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement et avocate, fondatrice de la DDHu, avec :
- David Kanter, professeur à la New York University et professeur invité à l’École de droit de Sciences Po,
- Hasmik Barseghyan, présidente de l'European Youth Parliament for Water,
- Dominique Bourg, philosophe, professeur honoraire à l'université de Lausanne, spécialiste des questions environnementales.
- Témoignages vidéos de :
- Emilia Saiz, secrétaire générale de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU),
- Philippe Sands, avocat international,
- Jeremy Rifkin, essayiste et prospectiviste, fondateur et président de la Foundation on Economic Trend (FOET).
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.
Contact presse :
Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79