Sept grandes universités française, allemande, hongroise, italienne, roumaine et suédoise s’unissent pour créer CIVICA –
l’Université Européenne des Sciences Sociales

13/03/2019 | 12:00 communiqués de presse  
Communiqué de presse, CIVICA, Mars 2019

S’appuyant sur des liens existants déjà solides, sept institutions de rang mondial en Sciences Sociales, Humanités et Management décident de s’unir pour créer l’Université Européenne des Sciences Sociales. En s’engageant dans une vision stratégique de long terme et, immédiatement, dans des activités communes concrètes à l’attention des étudiants, du corps professoral, des équipes et du grand public, CIVICA préfigurera les contours de l’université du futur. Grâce aux Sciences Sociales, elles proposeront des réponses innovantes aux grands défis du monde contemporain et assureront la promotion des valeurs civiques européennes. Une telle initiative est essentielle pour l’Europe, et pour la place de l’Europe dans le monde.
 
L’université Bocconi (Italie), Central European University (Hongrie), l’Institut Universitaire Européen (organisation intergouvernementale européenne), la Hertie School of Governance (Allemagne), l’Université nationale d'études politiques et administratives (Roumanie), Sciences Po (France) et Stockholm School of Economics (Suède) ont répondu conjointement sous l’appellation « CIVICA – L’Université Européenne de Sciences Sociales » pour devenir l’une des universités européennes pilotes du premier tour de l’appel à projets Erasmus+ de février 2019.
 
Dans une vision stratégique commune de long terme, les sept Présidents reconnaissent le rôle privilégié des sciences sociales européennes pour générer des solutions en réponse aux problèmes les plus urgents du monde contemporain. CIVICA porte la double ambition de ces établissements d’enseignement supérieur d’assumer leur responsabilité civique envers les futures générations européennes et d’incarner le rôle particulier de l’Europe dans le monde :
 
« En tant qu’institutions européennes de premier plan dans le secteur des sciences sociales, nous nous sommes réunies autour d’une mission commune : former la nouvelle génération de professionnels qui servira la société tous secteurs confondus, dont les esprits seront centrés sur la résolution des problèmes majeurs du monde, et qui seront animés par les valeurs de démocratie, respect et résilience civique ».
 
En réunissant des établissements d’enseignement supérieur dans les sciences sociales, les sciences humaines, la gestion des entreprises et les politiques publiques, ce campus interuniversitaire européen alliera enseignement, recherche et innovation, et la société dans son ensemble au-delà des frontières culturelles, linguistiques et nationales.
 
Le campus européen de CIVICA rassemblera une communauté structurée et dynamique de 38000 étudiants, 3000 chercheurs et professeurs, toutes les équipes administratives ainsi que les partenaires externes qui pourront travailler en équipes trans-européennes sur les grands problèmes du monde contemporain. La London School of Economics se rapprochera également de CIVICA en tant que partenaire associé à différents niveaux, et un ensemble ambitieux d’activités sera dédié à l’attractivité et à la compétitivité internationale de cette alliance.
 
Bénéficiant de partenariats existants depuis plusieurs décennies entre la plupart des partenaires ainsi que de la nouvelle complémentarité attendue entre leurs expertises respectives, les sept universités disposent d’une capacité unique à s’engager ensemble vers des objectifs stratégiques de long terme ainsi que sur des actions concrètes immédiates, à tous les niveaux de chaque institution. Le projet CIVICA propose de penser, d’expérimenter et de prototyper des grandes catégories d’activités transeuropéennes en faveur de l’émergence d’une université européenne. Il comprend :
  • La construction d’espaces et de systèmes physiques et numériques au service d’un Campus Européen interconnecté pour apprendre, produire de la connaissance et la mettre en application;
  • Au niveau Bachelor, des expériences d’enseignements interdisciplinaires multi-campus donnant la priorité à l’engagement civique et aboutissant à des certificats européens;
  • Au niveau des Masters, la construction d’un cours phare, intégré et multi-campus, sera incubé; il engagera des centaines d’étudiants travaillant en équipe à travers toute l’Europe avec des dizaines de membres du corps professoral, cherchant à répondre aux problèmes européens et mondiaux actuels. Des projets collectifs communs, des laboratoires de politiques publiques trans-européens, des incubateurs ou encore des hackathons associeront formation, recherche et innovation et contribueront au développement d’une identité européenne.
  • Au niveau Doctoral, la création d’un espace européen intégré pour les jeunes chercheurs européens en sciences sociales et humaines, incluant des opportunités de mentorat, de supervision commune plus aisée et de placement sera constitué;
  • Reconnaissant le rôle particulier que les sciences sociales doivent jouer dans la résolution des problèmes mondiaux, quatre équipes multi-campus seront créées pour mener des travaux communs axés sur de grandes priorités de recherche et nourrir les 3 niveaux LMD du campus européen : Enjeux de la démocratie au 21ème siècle ; Sociétés en transition et Crises environnementales ; Études de l’Europe ; Nouvelles technologies et données pour les Sciences sociales.
  • CIVICA entend agir en faveur de la société européenne. Parmi les actions transeuropéennes en faveur de l’engagement civique et de l’inclusion, figureront les Tours d'Europe pour favoriser l’université pur tous, la promotion de l’accès à l’enseignement supérieur et l’initiative d’accès ouvert à l’enseignement pour les réfugiés et les demandeurs d’asile.
A travers une stratégie commune et coordonnée, une gouvernance agile et des activités intégrées dont la mobilité embarquée à tous les niveaux, des curricula conjoints et flexibles, une approche intégrée pour la préparation de la carrière des étudiants, l’engagement civique et le rayonnement européen, CIVICA contribuera à la compétitivité internationale de ses partenaires et de la European Higher Education Area et offrira des solutions aux problèmes rencontrés par l’Europe et le reste du monde. CIVICA – l’Université Européenne de Sciences Sociales est créée à un moment stratégique de l’histoire européenne ; elle entend contribuer concrètement et fortement au futur de l’Europe et à l’évolution de l’enseignement supérieur au niveau mondial.
 
Contacts presse
  • Bocconi University : Tomaso Eridani: tomaso.eridani@unibocconi.it
  • Central European University: Ildiko Rull, Media Relations Manager, rullI@ceu.edu / +36 (1) 327 3800
  • Institut universitaire européen : Marco Incerti: Marco.Incerti@eui.eu / +39 055 4685 433
  • Hertie School of Governance : Nikolas von Hoffmann: hoffmann@hertie-school.org
  • Université nationale d'études politiques et administratives : Anca Goga: anca.goga@snspa.ro / +40726.317.063
  • Sciences Po (Coordinateur principal de CIVICA) : Marie Frocrain: marie.frocrain@sciencespo.fr / +33 1 49 54 37 7 Stockholm School of Economics : Hanna Flodmark: hanna.flodmark@hhs.se

      string(2) "en"