Communiqué de presse commun
Le 14 Mars 2019
Sciences Po et l’Université de Strathmore annoncent un nouveau partenariat avec l’ouverture d’un double diplôme en bachelor et master d’une durée de cinq ans. C’est le premier accord que signe Sciences Po avec une université kenyane depuis l’inauguration du bureau de Sciences Po à Nairobi il y a un an.
Cette formation permettra aux étudiants de premier cycle inscrits à l’Université de Strathmore d’obtenir, en cinq ans, un diplôme de bachelor de l’Université de Strathmore suivi d’un diplôme de master de Sciences Po. Elle offrira aux étudiants une occasion unique de découvrir des systèmes universitaires différents et de construire des réseaux professionnels à travers les deux continents. Ce type de formation a déjà été instauré avec succès avec d’autres partenaires de Sciences Po tels que l’Université Johns Hopkins (États-Unis), le Barnard College (États-Unis) ou encore l’Université Waseda (Japon).
Au-delà du double diplôme, Sciences Po et l’Université de Strathmore prévoient de renforcer leur partenariat par le biais d’autres actions conjointes. Les deux partenaires prévoient une intensification de la mobilité entre les deux institutions grâce à un accord élargi d’échanges d'étudiants et d'enseignants basé sur un strict principe de réciprocité, des approches pédagogiques innovantes conjointes d’analyse des politiques publiques au niveau master, ou encore l’élaboration de formations pour les cadres dirigeants.
« Nous sommes très enthousiastes d’annoncer ce partenariat. Dynamique, ouverte à l’international, formant des étudiants aux profils et parcours variés, l’Université de Strathmore rend possible de nombreuses collaborations avec Sciences Po. Le double diplôme qui vient d’être signé a aussi été pensé pour s’inscrire dans la dynamique qui anime Nairobi en tant que hub universitaire de l’Afrique de l’Est. », explique Frédéric Mion, directeur de Sciences Po.
Organisation des études
Le double diplôme consistera en un parcours spécifique dans le cadre duquel les étudiants sélectionnés passeront leurs trois premières années à l’Université de Strathmore en programme de bachelor, et les deux années suivantes à Sciences Po pour le cycle de master. Il s’agit d’un cursus intégré bachelor/master sur cinq ans, au lieu des six années normalement nécessaires pour l’obtention d’un master à l’Université Strathmore. Avec ce double diplôme, les crédits de la quatrième année sont utilisés deux fois pour valider la dernière année de bachelor à l’Université Strathmore et la première année de master à Sciences Po.
Le double diplôme sera ouvert à trois formations de premier cycle de l’Université de Strathmore, au sein de son École des sciences humaines et sociales ou de son École de management et de commerce, ainsi qu’à 16 formations de deuxième cycle à l’École du management et de l’innovation, l’École d’affaires publiques ou encore l’École des affaires internationales de Sciences Po.
« L’enseignement international est fondamental dans le monde dans lequel nous vivons. Ce partenariat offre aux étudiants et aux enseignants de Sciences Po et de l’Université Strathmore une excellente occasion de découvrir la culture de chacun. Ils vont élargir leur conception du monde grâce à des apports mutuels. En outre, Sciences Po est une université de recherche internationale de premier plan, à la fois sélective et ouverte sur le monde, se plaçant parmi les meilleures institutions dans le champ des sciences humaines et sociales », précise le Dr Vincent Ogutu, Délégué de l’Université de Strathmore.
Éligibilité et Admission
La sélection sera effectuée sur un dossier qui prendra en compte l’ensemble des années suivies à l’Université Strathmore et la motivation des étudiants pour étudier à Sciences Po. Les admis seront alors inscrits à Sciences Po pour une période de deux ans. L’Université de Strathmore présélectionnera chaque année quelques excellents étudiants pour une potentielle admission à Sciences Po. Sciences Po procèdera alors à l’évaluation des candidats présélectionnés. Les étudiants du double diplôme devront s’acquitter des frais de scolarité de l’université dans laquelle ils sont inscrits pour l’année en cours.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Eric Saulo : esaulo@strathmore.edu / +254720426699
Marie Frocrain : marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71
À propos de l’Université Strathmore :
Strathmore vise à devenir une université de recherche entrepreneuriale de premier plan axée sur les résultats, en convertissant notre excellence en une contribution majeure à la culture, au bien-être économique et à la qualité de vie. Strathmore vise à fournir un enseignement de qualité dans un environnement de liberté et de responsabilité pour l’enseignement et la recherche, ainsi qu’un service éthique et social à la société. www.strathmore.edu
À propos de Sciences Po :
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 27 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000. www.sciencespo.fr

05.05.2025
CHOOSE EUROPE FOR SCIENCE : SCIENCES PO RENFORCE SA POLITIQUE D’ACCUEIL DE CHERCHEURS INTERNATIONAUX AVEC LE RECRUTEMENT DE NOUVEAUX CHERCHEURS AMÉRICAINS
Paris, le 5 mai 2025 - Sciences Po, université de recherche de rang mondial, accueille depuis plus de deux décennies un nombre important de chercheurs étrangers de haut niveau. Avec près de 50 % d’étudiants étrangers et une communauté d’enseignants et chercheurs parmi les plus ouvertes en Europe, Sciences Po offre un cadre de réflexion interdisciplinaire pour penser les ruptures du monde contemporain dans un environnement respectueux de la liberté académique et de la liberté d’expression, propice à la poursuite de leurs travaux.
« L’autonomie stratégique européenne repose aussi sur une ambition intellectuelle : reconnaître les universités comme un pilier central de l’identité européenne, de sa capacité d’action et de sa puissance. À travers la défense de la liberté académique, la promotion du débat ouvert et la protection des savoirs conçus pour le temps long, l’enseignement supérieur constitue une infrastructure critique de nos démocraties. », Luis Vassy, directeur de Sciences Po.
Dès décembre 2024, Sciences Po a lancé un appel à candidatures pour l’accueil de deux chercheurs américains dans le cadre du « Sciences Po Visiting Fellowship ». Les deux lauréates, Sanyu A. Mojola de l’université de Princeton et Rachel Beatty Riedl de l’université Cornell, ont été sélectionnées parmi de nombreuses et prestigieuses candidatures. Elles rejoindront respectivement, pour une durée d’un semestre, le Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) et le Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po.
Sanyu A. Mojola est professeure de sociologie et d'affaires publiques et titulaire de la chaire Maurice P. During en études démographiques à l'université de Princeton. Ses recherches, qui combinent plusieurs méthodes, examinent comment les sociétés produisent la santé et la maladie, en mettant particulièrement l'accent sur la pandémie de VIH/sida telle qu'elle se déroule dans divers contextes, notamment au Kenya, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Elle a étudié la façon dont les dynamiques sociales au sein des écoles, des communautés, des marchés du travail, des villes et des écosystèmes peuvent conduire à des inégalités en matière de santé. Elle s'intéresse particulièrement à la manière dont le parcours de vie, le genre, l’origine ethnique et le statut socio-économique influencent les résultats en matière de santé.
Rachel Beatty Riedl est directrice du Center on Global Democracy de la Brooks School of Public Policy. Elle est également professeure au sein du département de sciences politiques de l'université Cornell. Ses recherches portent sur la démocratie et l'autoritarisme à l'échelle mondiale, en particulier en Afrique. Elle s'intéresse aux questions de transition des régimes, de participation, d'institutions, de partis politiques, de religion et de gouvernance locale.
Cette initiative illustre l’engagement de Sciences Po à défendre une recherche libre, ouverte et de haut niveau. Ce programme de Visiting Fellowship sera renouvelé pour 2026-2027 avec l’ouverture de deux nouvelles positions d’accueil.
Des liens forts et historiques avec les États-Unis
Sciences Po entretient des liens étroits avec les États-Unis en matière de formation et de recherche. Chaque année, 15 à 20 % des étudiants américains venus étudier en France le font à Sciences Po. Il s’agit de la première nationalité représentée à Sciences Po, parmi plus de 140 nationalités, avec la présence de près de 1 000 étudiants pour l’année scolaire 2024-2025. Cela s’explique notamment grâce à nos 84 partenariats universitaires dont 10 double diplômes avec des universités américaines de premier plan comme Columbia University, UC Berkeley ou Georgetown University. Les États-Unis sont également la première destination pour les étudiants de Sciences Po dans le cadre de leur troisième année à l’étranger : pour l’année scolaire 2025-2026, plus de 220 étudiants effectueront un échange chez un de nos partenaires américains.
Par ailleurs, nos partenariats de recherche sont aussi très importants : à l’image du programme Alliance qui réunit Columbia University, l’École Polytechnique, l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Sciences Po pour favoriser la coopération académique bilatérale ; ou de notre programme de bourses doctorales avec 7 partenaires américains pour la création d’un réseau transatlantique de jeunes chercheurs. Nous comptons enfin 9 chercheurs américains au sein de notre faculté permanente (sur 280) mais également de nombreux doctorants, post-doctorants et visiting professors, parmi lesquels l’économiste américain Joseph Stiglitz, prix Nobel 2001.
Lire plus