Communiqué de presse commun
Le 14 Mars 2019
Sciences Po et l’Université de Strathmore annoncent un nouveau partenariat avec l’ouverture d’un double diplôme en bachelor et master d’une durée de cinq ans. C’est le premier accord que signe Sciences Po avec une université kenyane depuis l’inauguration du bureau de Sciences Po à Nairobi il y a un an.
Cette formation permettra aux étudiants de premier cycle inscrits à l’Université de Strathmore d’obtenir, en cinq ans, un diplôme de bachelor de l’Université de Strathmore suivi d’un diplôme de master de Sciences Po. Elle offrira aux étudiants une occasion unique de découvrir des systèmes universitaires différents et de construire des réseaux professionnels à travers les deux continents. Ce type de formation a déjà été instauré avec succès avec d’autres partenaires de Sciences Po tels que l’Université Johns Hopkins (États-Unis), le Barnard College (États-Unis) ou encore l’Université Waseda (Japon).
Au-delà du double diplôme, Sciences Po et l’Université de Strathmore prévoient de renforcer leur partenariat par le biais d’autres actions conjointes. Les deux partenaires prévoient une intensification de la mobilité entre les deux institutions grâce à un accord élargi d’échanges d'étudiants et d'enseignants basé sur un strict principe de réciprocité, des approches pédagogiques innovantes conjointes d’analyse des politiques publiques au niveau master, ou encore l’élaboration de formations pour les cadres dirigeants.
« Nous sommes très enthousiastes d’annoncer ce partenariat. Dynamique, ouverte à l’international, formant des étudiants aux profils et parcours variés, l’Université de Strathmore rend possible de nombreuses collaborations avec Sciences Po. Le double diplôme qui vient d’être signé a aussi été pensé pour s’inscrire dans la dynamique qui anime Nairobi en tant que hub universitaire de l’Afrique de l’Est. », explique Frédéric Mion, directeur de Sciences Po.
Organisation des études
Le double diplôme consistera en un parcours spécifique dans le cadre duquel les étudiants sélectionnés passeront leurs trois premières années à l’Université de Strathmore en programme de bachelor, et les deux années suivantes à Sciences Po pour le cycle de master. Il s’agit d’un cursus intégré bachelor/master sur cinq ans, au lieu des six années normalement nécessaires pour l’obtention d’un master à l’Université Strathmore. Avec ce double diplôme, les crédits de la quatrième année sont utilisés deux fois pour valider la dernière année de bachelor à l’Université Strathmore et la première année de master à Sciences Po.
Le double diplôme sera ouvert à trois formations de premier cycle de l’Université de Strathmore, au sein de son École des sciences humaines et sociales ou de son École de management et de commerce, ainsi qu’à 16 formations de deuxième cycle à l’École du management et de l’innovation, l’École d’affaires publiques ou encore l’École des affaires internationales de Sciences Po.
« L’enseignement international est fondamental dans le monde dans lequel nous vivons. Ce partenariat offre aux étudiants et aux enseignants de Sciences Po et de l’Université Strathmore une excellente occasion de découvrir la culture de chacun. Ils vont élargir leur conception du monde grâce à des apports mutuels. En outre, Sciences Po est une université de recherche internationale de premier plan, à la fois sélective et ouverte sur le monde, se plaçant parmi les meilleures institutions dans le champ des sciences humaines et sociales », précise le Dr Vincent Ogutu, Délégué de l’Université de Strathmore.
Éligibilité et Admission
La sélection sera effectuée sur un dossier qui prendra en compte l’ensemble des années suivies à l’Université Strathmore et la motivation des étudiants pour étudier à Sciences Po. Les admis seront alors inscrits à Sciences Po pour une période de deux ans. L’Université de Strathmore présélectionnera chaque année quelques excellents étudiants pour une potentielle admission à Sciences Po. Sciences Po procèdera alors à l’évaluation des candidats présélectionnés. Les étudiants du double diplôme devront s’acquitter des frais de scolarité de l’université dans laquelle ils sont inscrits pour l’année en cours.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Eric Saulo : esaulo@strathmore.edu / +254720426699
Marie Frocrain : marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71
À propos de l’Université Strathmore :
Strathmore vise à devenir une université de recherche entrepreneuriale de premier plan axée sur les résultats, en convertissant notre excellence en une contribution majeure à la culture, au bien-être économique et à la qualité de vie. Strathmore vise à fournir un enseignement de qualité dans un environnement de liberté et de responsabilité pour l’enseignement et la recherche, ainsi qu’un service éthique et social à la société. www.strathmore.edu
À propos de Sciences Po :
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 27 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000. www.sciencespo.fr

18.09.2025
Élections, montée des populismes, institutions : les réflexions de la communauté de Sciences Po sur la Démocratie à retrouver sur la plateforme CONFÉRENCE
Paris, le 18 septembre - À la rentrée 2025, Sciences Po lançait Conférence, un site qui éclaire le débat public à la lumière des sciences humaines et sociales, en s'appuyant sur la richesse et la diversité de sa communauté : chercheurs, enseignants, alumni et étudiants.
Présentation d'ouvrages, vidéos de décryptage, interviews, articles d'analyses : Conférence propose des contenus aux formats variés autour de 5 thématiques principales (Démocratie ; Europe ; Environnement ; Numérique ; Conflits) pour rendre les savoirs accessibles au plus grand nombre, offrir du recul pour comprendre l'actualité et ouvrir des perspectives pour penser l'avenir.
Découvrez les dernières contributions de la verticale « Démocratie »
« Bloquons tout ! », analyse d'un mouvement social : les chercheurs Marion Fontaine (Centre d'Histoire) et Samuel Hayat (CEVIPOF) proposent face caméra leur analyse du mouvement, l'inscrivant dans une perspective historique et internationale.
Finances publiques de la France : à la recherche de l'équilibre perdu : l'enseignant d'économie à Sciences Po, Adrien Lehman, revient dans son analyse sur ce marronnier de l'histoire politique de notre pays.
Vers la fin des partis ? : bonnes feuilles du dernier ouvrage d'Alexandre Dézé, politologue formé à Sciences Po, sur le supposé déclin des partis politiques en France.
Charlie Kirk, le martyr du trumpisme : entretien de Jérôme Viala-Gaudefroy, spécialiste de la politique américaine et enseignant à Sciences Po, sur l'influence de cette figure trumpiste assassinée.
L'entreprise comme terrain politique : comprendre et contrer le vote d'extrême droite : l'alumnus Alexandre Lourié, Directeur Général International du Groupe SOS, explore dans son analyse comment la dégradation de la qualité de vie en entreprise peut constituer un ressort profond du vote extrême droite.
Un nouvel âge des imposteurs ? : entretien avec la chercheuse Astrid von Busekist (CERI) sur son dernier ouvrage qui s'intéresse au sujet de l'identité à partir d'un angle inédit : celui des impostures.
Pour recevoir chaque semaine les dernières parutions, inscrivez-vous à ce lien.
Lire plus