Sciences Po lance un MOOC sur l’entrepreneuriat dans le secteur culturel
en partenariat avec le Ministère de la Culture
Le MOOC « Entreprendre dans les industries culturelles à l’ère du numérique » a été dévoilé le 19 septembre en présence de plusieurs de ses près de 90 contributeurs aux profils variés et complémentaires, reconnus à la fois des mondes de l’entrepreneuriat, du financement de l’innovation et de la Culture.
La vidéo de lancement est en ligne ici.
Paris, le 19 septembre 2018 - Conçu par l’École d’Affaires publiques de Sciences Po avec le soutien du Ministère de la Culture, le MOOC « Entreprendre dans les industries culturelles à l’ère du numérique » enseigne en 8 séances sur 8 semaines les enjeux et spécificités de l’entrepreneuriat dans la culture, et les défis et opportunités engendrés par la transformation numérique du secteur. Il apporte des outils, méthodes et compétences indispensables pour créer et développer une structure culturelle dans 6 domaines : la musique enregistrée, le cinéma, l’édition, les médias, l’audiovisuel et les jeux vidéo.
Ce MOOC est destiné à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat culturel contemporain : étudiants, jeunes diplômés, entrepreneurs, professionnels de la culture, etc. Il est proposé sur la plateforme COURSERA (cliquer ici). Le parcours non certifiant est gratuit ; le parcours certifiant est proposé à 41 €.
Une mobilisation sans précédent pour un MOOC inédit
Pour la première fois, l’École d’Affaires publiques de Sciences Po Paris est parvenue à réunir près de 90 intervenants, professionnels et spécialistes de l’entrepreneuriat culturel, gage d’une grande diversité de points de vue et d’une grande richesse de contenus.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie générale de l’École d’Affaires publiques qui vise à former les futurs décideurs et managers du secteur public et privé, et ce, particulièrement à travers deux spécialités – Culture, en français et Cultural Policy & Management, en anglais. Aujourd’hui, près de 250 étudiants par an sont ainsi formés chaque année, avec plus de vingt nationalités représentées.
« À travers ce projet pédagogique innovant, l'École d'Affaires publiques de Sciences Po réaffirme son engagement : former les décideurs et les acteurs du monde de demain, au service du Bien commun. Qu'il soit étudiant, diplômé ou autodidacte, déjà entrepreneur ou en cours de reconversion, chacun pourra grâce à ce MOOC acquérir les compétences-clés nécessaires à la création et au développement d'une structure culturelle. Ce projet reflète ainsi notre conviction profonde : c'est ensemble et dans la diversité que nous pouvons co-construire une société durable et créative », explique Sana de Courcelles, Directrice exécutive de l’Ecole d’Affaires publiques, Sciences Po.
Un contenu riche, complet, pratique et varié
Le parcours pédagogique s’organise autour de 8 séances : une séance d’introduction, suivie de 6 séances thématiques se terminant chacune par un quizz d’évaluation des connaissances ; le MOOC s’achève avec une séance de recommandations aux entrepreneurs de demain.
Les séances thématiques abordent successivement la présentation du secteur des industries culturelles (IC), les caractéristiques des publics et les tendances de consommation, la création des contenus sous l’angle de ses enjeux économiques et financiers, la structuration d'entreprise, la promotion, la diffusion et la distribution des biens culturels. Elles comprennent chacune 7 à 10 vidéos d’enseignement et 2 à 8 vidéos de témoignages. Des ressources documentaires sont également mises à la disposition des apprenants.
Au fil des séances, les apprenants acquièrent les compétences transversales, outils et méthodes élémentaires en matière de création et de développement d’entreprise (choix des statuts, gestion de la propriété intellectuelle, obligations sociales, business model, financement du projet, accompagnements possibles, etc.). Ils se dotent aussi d’une connaissance des enjeux et défis engendrés par le numérique dans chacune des 6 industries culturelles traitées (importance des individus, révolution marketing et de promotion observée, etc.).
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 27 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
Contact presse
Céline Zoubeïdi : celine.zoubeidi@sciencespo.fr / 01 49 54 37 63
La vidéo de lancement est en ligne ici.
Paris, le 19 septembre 2018 - Conçu par l’École d’Affaires publiques de Sciences Po avec le soutien du Ministère de la Culture, le MOOC « Entreprendre dans les industries culturelles à l’ère du numérique » enseigne en 8 séances sur 8 semaines les enjeux et spécificités de l’entrepreneuriat dans la culture, et les défis et opportunités engendrés par la transformation numérique du secteur. Il apporte des outils, méthodes et compétences indispensables pour créer et développer une structure culturelle dans 6 domaines : la musique enregistrée, le cinéma, l’édition, les médias, l’audiovisuel et les jeux vidéo.
Ce MOOC est destiné à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat culturel contemporain : étudiants, jeunes diplômés, entrepreneurs, professionnels de la culture, etc. Il est proposé sur la plateforme COURSERA (cliquer ici). Le parcours non certifiant est gratuit ; le parcours certifiant est proposé à 41 €.
Une mobilisation sans précédent pour un MOOC inédit
Pour la première fois, l’École d’Affaires publiques de Sciences Po Paris est parvenue à réunir près de 90 intervenants, professionnels et spécialistes de l’entrepreneuriat culturel, gage d’une grande diversité de points de vue et d’une grande richesse de contenus.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie générale de l’École d’Affaires publiques qui vise à former les futurs décideurs et managers du secteur public et privé, et ce, particulièrement à travers deux spécialités – Culture, en français et Cultural Policy & Management, en anglais. Aujourd’hui, près de 250 étudiants par an sont ainsi formés chaque année, avec plus de vingt nationalités représentées.
« À travers ce projet pédagogique innovant, l'École d'Affaires publiques de Sciences Po réaffirme son engagement : former les décideurs et les acteurs du monde de demain, au service du Bien commun. Qu'il soit étudiant, diplômé ou autodidacte, déjà entrepreneur ou en cours de reconversion, chacun pourra grâce à ce MOOC acquérir les compétences-clés nécessaires à la création et au développement d'une structure culturelle. Ce projet reflète ainsi notre conviction profonde : c'est ensemble et dans la diversité que nous pouvons co-construire une société durable et créative », explique Sana de Courcelles, Directrice exécutive de l’Ecole d’Affaires publiques, Sciences Po.
Un contenu riche, complet, pratique et varié
Le parcours pédagogique s’organise autour de 8 séances : une séance d’introduction, suivie de 6 séances thématiques se terminant chacune par un quizz d’évaluation des connaissances ; le MOOC s’achève avec une séance de recommandations aux entrepreneurs de demain.
Les séances thématiques abordent successivement la présentation du secteur des industries culturelles (IC), les caractéristiques des publics et les tendances de consommation, la création des contenus sous l’angle de ses enjeux économiques et financiers, la structuration d'entreprise, la promotion, la diffusion et la distribution des biens culturels. Elles comprennent chacune 7 à 10 vidéos d’enseignement et 2 à 8 vidéos de témoignages. Des ressources documentaires sont également mises à la disposition des apprenants.
Au fil des séances, les apprenants acquièrent les compétences transversales, outils et méthodes élémentaires en matière de création et de développement d’entreprise (choix des statuts, gestion de la propriété intellectuelle, obligations sociales, business model, financement du projet, accompagnements possibles, etc.). Ils se dotent aussi d’une connaissance des enjeux et défis engendrés par le numérique dans chacune des 6 industries culturelles traitées (importance des individus, révolution marketing et de promotion observée, etc.).
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 27 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
Contact presse
Céline Zoubeïdi : celine.zoubeidi@sciencespo.fr / 01 49 54 37 63