Sciences Po publie les meilleures copies de son examen d’entrée au Collège universitaire 2018

02/10/2018 | 12:00 communiqués de presse  
Pour faciliter la préparation des 5000 lycéens qui passent chaque année les épreuves écrites de la procédure par examen, l’une des trois principales voies d’admission au Collège universitaire (1er cycle), Sciences Po publie quelques unes des meilleures copies.

Les copies mises en ligne ont été sélectionnées par les inspecteurs généraux de l’éducation nationale en charge de la conception des sujets et de la coordination de la correction. Issues de deux des trois épreuves que comporte la phase d’admissibilité1, les copies portent sur le commentaire de texte de littérature et philosophie ainsi que la composition et l’étude critique d’un document de l’épreuve d’histoire.

Au-delà d’une restitution de connaissances bien rédigée, les copies retenues montrent que leur auteur était capable de poser une problématique, de la mettre en œuvre au moyen d’une véritable démonstration servie par des références culturelles, littéraires, historiques, défendant une vraie thèse tout en faisant preuve de nuances.

Plus généralement, toutes les épreuves écrites font appel aux connaissances acquises et maîtrisées dans les lycées d’enseignement général. Corrigées par des professeurs de lycées et de classes préparatoires aux grandes écoles, les copies sont évaluées à partir de plusieurs critères :
   - Maîtrise de l'expression écrite
   - Rigueur de l'analyse
   - Mobilisation de références culturelles, littéraires, historiques au service d’une démonstration
   - Qualités de réflexion, d'argumentation et de nuance
   - Capacités d'organisation de la pensée

Avec les meilleures copies, les candidats préparant leur admission à Sciences Po ont également à leur disposition :
   - Des fiches méthodologiques en ligne
  - Une sélection de manuels proposés par la librairie Sciences Po et les annales de l’ensemble des épreuves consultables sur le site des admissions de Sciences Po
 - Les conseils des étudiants de SOS Sciences Po (association loi 1901 fondée et gérée par des étudiantes et étudiants de Sciences Po, site indépendant de Sciences Po)


Les meilleures copies


[1] Les épreuves écrites de la phase d’admissibilité de la procédure par examen comportent trois épreuves : une épreuve d’histoire, une épreuve à option au choix (littérature et philosophie ; mathématiques ; sciences économiques et sociales) et une épreuve de langue étrangère.
      string(2) "fr"