Un Sciences Po renouvelé effectue sa rentrée

05/09/2017 | 12:00 Formations  


Pour cette rentrée 2017-2018, Sciences Po met en place la réforme d’envergure de son premier cycle – le Bachelor – et parachève la structuration de son deuxième cycle en Écoles au travers de la création du l’École du management et de l’innovation. Ces innovations permettent à Sciences Po de proposer une offre pédagogique plus attractive, plus lisible et plus adaptée aux enjeux de formation de demain, conformément aux orientations du plan stratégique Sciences Po 2022.

Première rentrée pour le nouveau Bachelor

​La nouvelle promotion entrante est la première à bénéficier de la réforme du Bachelor, qui va renforcer la cohérence et la qualité du diplôme délivré par Sciences Po après trois ans d’étude. La première année est consacrée à l’apprentissage des enseignements fondamentaux – droit, économie, histoire, science politique, sociologie –, avec un renforcement des humanités (création d’une conférence de lecture). En deuxième année, les étudiants choisiront une majeure pluridisciplinaire parmi “Economies et Sociétés”, “Humanités Politiques” et “Politique et Gouvernement”. La troisième année proposera un approfondissement de la majeure à l’occasion d’une mobilité internationale dans l’une de nos 470 universités partenaires. Tout au long des trois années, les étudiants s’engageront dans un parcours civique obligatoire. Le Collège universitaire, qui reste une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, va ainsi accroître la visibilité de son diplôme de premier cycle en France et à l’international. Un site unique pour tous les campus du Collège universitaire est lancé à l’occasion de cette réforme : http://www.sciencespo.fr/college/fr

Lancement de la nouvelle École du management et de l’innovation

Depuis un peu plus de dix ans, Sciences Po structure son deuxième cycle au sein d’Écoles professionnelles regroupant différents Masters appartenant aux mêmes familles de métiers. Après l’École de journalisme, l’École des affaires internationales (PSIA, Paris School of International Affairs), l’École de droit, l’École d’affaires publiques, l’École urbaine et l’École doctorale, Sciences Po crée cette année l’École du management et de l’innovation (School of Management and Innovation).

L'École du management et de l’innovation accueille plus de 1100 étudiants dès cette première année (dont 470 étudiants entrant en première année, soit une hausse de 20 %), répartis sur neuf programmes de Master (de une ou deux années). L’École a vocation à former les acteurs économiques de demain capables de transformer l’entreprise et de repenser son rôle dans la société au regard des enjeux de bien commun. Le projet pédagogique s’articule autour des trois C – C pour (penser la) Complexité ; C pour (développer la) créativité ; C pour (s’engager pour le) bien Commun.

Le Master « Innovation et Transformation Digitale », premier nouveau programme proposé par l'École, est lancé dès cette rentrée. Sa structuration partenariale, qui associe Sciences Po avec une École d’ingénieurs (Telecom Paris Tech) et une École de design (Strate Paris), constitue une première de ce type dans l’enseignement supérieur français. De nouveaux programmes seront lancés en septembre 2018 et septembre 2019 – qui déclineront l’identité de l’école et l’articuleront avec les nouvelles opportunités professionnelles générées par les défis d’innovation et d’engagement.

Les rentrées solennelles

Chaque rentrée est aussi un moment solennel qui traduit l’ambition et les valeurs du projet éducatif de Sciences Po, au travers notamment d’une leçon inaugurale prononcée par un invité d’honneur.

Collège universitaire (premier cycle)
Mardi 29 août : rentrée du campus de Reims Mercredi 30 : leçon inaugurale des étudiants de première année du campus de Paris par Edouard Philippe, Premier Ministre Jeudi 31 août : leçon inaugurale des étudiants de deuxième année du campus de Paris par Pascal Brice, directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) Jeudi 31 août : rentrée du campus du Havre qui fête ses 10 ans Vendredi 1er septembre : rentrée du campus de Nancy Vendredi 8 septembre : rentrée du campus de Menton, avec Stéphane Lacroix, professeur associé Lundi 11 septembre : rentrée du campus de Poitiers, avec Christian Lequesne, professeur au CERI Vendredi 29 septembre : rentrée du campus de Dijon

Écoles (second cycle)
Mercredi 30 août : rentrée de l’École du management et de l’innovation, sur le thème “Rethinking prosperity”, avec une leçon inaugurale de Bernard Stiegler, philosophe Mercredi 30 août : rentrée de l'École doctorale, avec Pierre François, doyen de l'École doctorale Vendredi 1er septembre : rentrée de l’École d’affaires publiques, avec Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine Vendredi 1er septembre : rentrée de l’École de journalisme, avec Mike Pride, administrateur des Prix Pulitzer Vendredi 1er septembre : rentrée de l’École urbaine, avec Joan Clos, directeur exécutif de l’ONUHabitat Mercredi 6 septembre : rentrée de l’École des affaires internationales (PSIA), avec Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères



Crédit photo : Braun Manuel / Sciences Po

      string(2) "fr"