UNE VINGTAINE D’ÉTUDIANTS DE SCIENCES PO EN SITUATION DE HANDICAP PARTICIPE AU DUODAY 

14/05/2018 | 12:00 communiqués de presse  
Le Secrétariat d’État aux Personnes handicapées organise ce jour un événement inédit "DUODAY" : le temps d’une journée, un ministère ou une grande administration ouvrira ses portes à une personne en situation de handicap pour partager son environnement professionnel, son cadre de travail, un métier et une fonction. L’objectif visé est que le duo ainsi constitué change le regard sur les personnes handicapées et les opportunités professionnelles qui leur sont proposées ou réservées.

Une vingtaine d’étudiants de Sciences Po a été sélectionnée pour participer à ce DUODAY ! Sciences Po s’engage depuis de nombreuses années à porter les valeurs d’inclusion permettant aujourd’hui à 253 étudiants en situation de handicap de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles (ils étaient 20 étudiants en 2007). Depuis 2008, un ambitieux programme à l’attention de ces étudiants, “Sciences Po accessible”, vise à compenser individuellement leur handicap et à faciliter leur scolarité ainsi que leur insertion professionnelle (recherche de stages, mise en relation avec des mentors au sein d’entreprises, entretiens professionnels…). Une équipe qualifiée veille à chaque semestre que chaque étudiant bénéficie d’un plan d’accompagnement individualisé garant du bon déroulement de sa scolarité : preneurs de notes, robots de téléprésence, interprètes en langue des signes ou codeurs LPC spécialistes de la surdité, numérisation d’ouvrages…

C’est pour cette raison que l’institution a proposé au Secrétariat d'État des Personnes Handicapées une vingtaine de candidats pour occuper le temps d’une journée la fonction d’un ministre, d’un secrétaire d’État. Certains d’entre eux rejoindront les ministères de la Justice, des Affaires Étrangères ou encore l’Assemblée Nationale.
      string(2) "fr"