VANESSA SCHERRER EST NOMMÉE DIRECTRICE DES AFFAIRES INTERNATIONALES DE SCIENCES PO

12/06/2018 | 12:00 communiqués de presse  
Vanessa Scherrer a pris la direction des affaires internationales de Sciences Po depuis le mois d’avril 2018. Elle aura pour mission de poursuivre la transformation internationale de l’institution qui s’est accéléré ces vingt dernières années.
 
Devenu un hub académique avec plus de 470 partenaires internationaux, Sciences Po se positionne aujourd’hui comme une université internationale de premier rang. L’institution a déjà mis en place de nombreux programmes d’échanges d’étudiants et d’enseignants et a été parmi les premières à proposer des doubles diplômes internationaux et à nouer des alliances académiques et scientifiques fortes à travers le monde. Aujourd’hui, Sciences Po compte près de 50% d’étudiants internationaux venant de 150 pays. Sa stratégie a abouti à la construction d’un parcours international avec une année obligatoire à l’étranger pour tous les étudiants du Collège universitaire et Sciences Po est devenue l’institution la plus internationale en France pour sa part d’étudiants internationaux selon le dernier classement du Times Higher Education.
 
Vanessa Scherrer succède à Francis Vérillaud dont les 25 ans de carrière au sein de l’institution ont largement contribué à positionner Sciences Po comme le premier « hub » académique mondial pour les échanges et les partenariats internationaux en sciences sociales.
 
Pour Frédéric Mion, directeur de Sciences Po : « Vanessa Scherrer a remarquablement piloté l’École des Affaires internationales de Sciences Po qui est devenue en quelques années une école mondiale de premier plan et a propulsé la notoriété de Sciences Po à travers les continents. Dans ce rôle et avant cela à la tête du programme Alliance à Columbia University, New York, elle a grandement contribué à déployer la stratégie internationale de Sciences Po et renforcer notre attractivité et notre projection internationales. Nos ambitions sont grandes pour les années à venir et je sais qu’elle mettra tout son talent au service du rayonnement et de l’excellence de Sciences Po dans le monde, en s’appuyant sur l’engagement et la grande qualité de ses équipes, et en poursuivant l’œuvre de son prédécesseur, Francis Vérillaud. »
 
Jusqu’à octobre dernier, Vanessa Scherrer était directrice exécutive et vice-doyenne de l’École des affaires internationales (PSIA), une école qu’elle a créée et dirigée avec Ghassan Salamé en 2010 puis avec Enrico Letta. Sous sa direction, PSIA est devenue l’une des écoles les plus importantes et les plus attractives au monde en affaires internationales.
 
Vanessa Scherrer a commencé sa carrière à l’université de Columbia à New York (2001-2010) où elle a fondé et dirigé le programme Alliance, une plateforme majeure de coopération transatlantique en matière d’éducation et de recherche soutenue par le Ministère des affaires étrangères qui rassemble Columbia University, Polytechnique, l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et Sciences Po.
 
Vanessa Scherrer détient un doctorat de sciences politiques de Sciences Po et est membre de la faculté de l’École des affaires internationales de Sciences Po.
 
 
 
 
À propos de Sciences Po
 
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 27 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
 
 
Contact presse :
 
Marie Frocrain : marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71

      string(2) "fr"
      
Voir plus