YOUTH & LEADER SUMMIT 2024 : SCIENCES PO RÉUNIT LES DIRIGEANTS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

25/01/2024 | 12:00 Communiqués de presse  

Vendredi 26 janvier 2024

9h-18h

Amphithéâtre Emile Boutmy - 27, rue Saint-Guillaume - 75007 Paris

Accréditations : media@sciencespo.fr

 

 

Paris, le 25 janvier 2024 - Porté par l’ambition de comprendre son temps pour agir sur le monde, Sciences Po forme depuis 1872 celles et ceux qui demain, affronteront les grands enjeux contemporains. Lancé en 2016 par Paris School of International Affaires (PSIA), l’Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po, qui figure parmi les plus prestigieuses dans le monde et accueille plus de 1500 étudiants de 110 nationalités, le Youth and Leaders Summit 2024 constitue un carrefour international de rencontres et de débats pour les dirigeants d’aujourd’hui et de demain. Pour sa 9e édition, intitulée Next Generation : Shaping the future, le sommet se penchera sur le rôle des nouvelles générations pour façonner l’avenir.

 

Retrouvez le programme complet de la journée.

 

Les différentes interventions et tables rondes de la journée se focaliseront sur des enjeux essentiels pour les étudiants de Sciences Po, en tant que nouvelle génération et dirigeants de demain : l'engagement des jeunes dans les processus politiques et la construction de la paix, les droits des (jeunes) défenseurs de l'environnement, les apports du monde de l’entreprise pour une meilleure gouvernance, etc.

 

De nombreux leaders et responsables, issus des secteurs public, privé et associatif, prendront paroles lors de tables rondes pour cette édition 2023, dont notamment :

  • Michelle Bachelet, ancienne présidente du Chili, ancienne Haute-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU
  • José Ramos-Horta, président du Timor oriental, Prix Nobel de la Paix
  • Pilar Garrido, directrice de la coopération pour le développement à l’OCDE
  • Benedicta Lasi, secrétaire générale de l’Internationale socialiste
  • Patrice Bergamini, diplomate, vice-président de CMA-CGM chargé des affaires publiques
  • Helen Clarke, ancienne Première ministre de Nouvelle-Zélande
  • Michel Forst,  rapporteur spécial de l'ONU sur les défenseurs de l'environnement



À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique figure au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3 500 professionnels suivent également une formation continue.

 

Contact presse :

Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"