“60 MINUTES AVEC HAGE G. GEINGOB” : SCIENCES PO REÇOIT LE PRÉSIDENT DE LA NAMIBIE
Vendredi 15 septembre 2023 de 15h00 à 16h00
Amphithéâtre Chapsal - 27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris
Cette conférence sera suivie d’un échange avec la presse
Accréditations : media@sciencespo.fr
Paris, le 13 septembre 2023 - Université de rang mondial et lieu unique de prise de parole et d’échange pour les dirigeants internationaux, Sciences Po reçoit le Président namibien Hage G. Geingob ce vendredi 15 septembre 2023 pour une conférence dans le cadre du cycle ”60 Minutes with…”.
Le Président Geingob est le premier chef d’Etat africain en exercice à prendre la parole devant les étudiants de Sciences Po.
A cette occasion, sera annoncée la signature du premier accord de coopération entre Sciences Po et une université namibienne, l’Université de Namibie basée à Windhoek, concernant des mobilités d’étudiants en échange.
Face aux étudiants de Sciences Po, le Président Geingob abordera notamment les questions de la sécurité en Afrique, du rôle des femmes et des jeunes dans le développement, les transitions énergétiques et la décarbonation, notamment avec le pari fait sur l’hydrogène vert. Il répondra ensuite aux questions des étudiants.
Un point presse “micro tendu” sera organisé à l’issue de la conférence.
La conférence est en anglais.
A propos de Sciences Po et l’Afrique
Depuis plus de 15 ans maintenant, Sciences Po a fait de l’Afrique un axe prioritaire de son développement international. En 2018, elle a ouvert un bureau de représentation à Nairobi (Kenya) qui lui a permis de poursuivre la dynamique de collaboration avec les plus grandes universités africaines anglophones. Simultanément, elle a développé ses partenariats en Afrique de l’Ouest francophone, en particulier avec les grandes universités publiques du Sénégal, de Côte d’Ivoire et du Togo. Elle est en 2023 l’une des universités européennes comptant le plus de partenariats universitaires actifs sur ce continent (34 universités partenaires : 10 en Afrique du Nord et 24 en Afrique Sub-Saharienne).
Sciences Po est aussi l’université française qui envoie le plus d'étudiants en échange académique dans des universités du continent. Elle accueille également des étudiants africains, notamment grâce à sa très active politique de bourses. Sciences Po est la seule université en Europe continentale à avoir un partenariat avec la Mastercard Foundation, programme de bourses spécialement dédié aux étudiants d’Afrique Subsaharienne confrontés à des difficultés d’accès à l'enseignement supérieur.
Sciences Po est enfin reconnue pour ses activités de recherche liées à la compréhension de l'Afrique et les sujets plus globaux (dérèglement climatique et écologie, développement économique, mondes urbains, révolution numérique, cybersécurité, enjeux de sécurité, industries culturelles et créatives, etc.).
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.
Contact presse :
Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79