MARC LADREIT DE LACHARRIERE SOUTIENT LE LIVRE À SCIENCES PO
 

17/06/2021 | 12:00 Communiqués de presse  
Paris, le 18 juin 2021 –  Le Président de Fimalac et grand mécène de la culture, Marc Ladreit de Lacharrière, s’engage aux côtés de Sciences Po en effectuant un don à la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP). Sa généreuse contribution en faveur du livre dans le domaine des sciences humaines et sociales va permettre à Sciences Po de développer avec ambition sa politique de diffusion des savoirs, en particulier à travers sa nouvelle Librairie, qui ouvrira en septembre 2021 au cœur du quartier historique de Saint-Germain-des-Prés.
 
Ce don soutient en effet une des missions essentielles de Sciences Po, animé d’une conviction profonde que les recherches développées en lien étroit avec la société, éclairent les enjeux contemporains dans toute leur complexité, sont essentielles au débat public.
 
Avec plus de 2 500 000 livres papiers et 785 000 livres numériques en français ou en anglais, la Librairie de Sciences Po, en accès libre et actuellement située au 30, rue Saint-Guillaume, Paris 7e, propose une vaste sélection d’ouvrages en sciences sociales, dont ceux conseillés, prescrits, et souvent écrits par les enseignants et chercheurs de Sciences Po. Au-delà des bibliographies et des ouvrages de préparation aux concours administratifs, la Librairie offre également un large choix dans les domaines des sciences sociales, des humanités, de la littérature, de l’art, de la BD et des films documentaires pour les étudiants et professeurs de l’institution, comme pour un public large et varié. Son installation dans un nouvel espace plus vaste sur le boulevard Saint-Germain, au cœur du campus de Sciences Po, est prévue en 2021.
 
« Je me réjouis du soutien de Marc Ladreit de Lacharrière à la FNSP », déclare Laurence Bertrand Dorléac, Présidente de la FNSP. « Son don nous permet de poursuivre l’une de nos missions essentielles : la publication de la recherche en sciences sociales et la diffusion des savoirs. Au moment où le livre imprimé et les librairies sont mis à mal par l’évolution des habitudes de lecture et la crise que nous vivons, son engagement est essentiel. »
 
Pour Marc Ladreit de Lacharrière, « s’engager avec Sciences Po et œuvrer à soutenir la diffusion des connaissances en sciences sociales et politiques, renforcer la place du livre dans ce quartier de Saint-Germain-des-Prés si cher aux intellectuels et aux artistes est une forme d’évidence et une fierté. En effet, dans ce quartier, depuis de nombreuses années, les librairies étaient remplacées par des commerces d’habillement ou de restauration rapide. En soutenant financièrement ce projet, j’ai voulu inverser cette tendance et rendre ainsi hommage aux intellectuels, aux écrivains et aux artistes qui ont fait la gloire et la mémoire de Saint-Germain-des-Prés ».
 
Marc Ladreit de Lacharrière s’est toujours engagé personnellement en faveur de la Culture, notamment par son action en faveur du musée du Louvre dont il est Grand mécène et du musée du quai Branly-Jacques Chirac auquel il a fait don de 36 œuvres d'art africaines et océaniennes issues de sa collection. Cette donation est une des plus importantes faites à un musée français par une personne physique depuis 1945. Il a également créé la Fondation Culture & Diversité, fondation d’entreprise qui a pour mission de favoriser l'accès aux arts et à la culture des jeunes issus de milieux modestes. Depuis son lancement en 2006, près de 45 000 jeunes ont d'ores et déjà bénéficié de ses actions.
 
Sciences Po rappelle également que l’histoire de la famille Ladreit de Lacharrière est étroitement liée à son École : depuis la fondation de l’École libre des sciences politiques en 1872, chaque génération a vu l’un des siens y étudier ou y enseigner, par exemple :
  • Jacques Ladreit de la Lacharrière, ancien élève de la section économique et financière (1903-1904), conseiller d'État, fut professeur à l'École libre des sciences politiques dans les années 1910, titulaire d'un cours sur le Maroc ;
  • René Ladreit de Lacharrière, ancien élève de la section administrative (1933-1938), fut professeur de droit public ;
  • Guy Ladreit de Lacharrière, ancien élève de la section diplomatique (1937-1939), diplomate au Quai d’Orsay, Conseiller d’Etat, Vice-Président de la Cour International de justice, fut professeur à l'IEP de Paris, titulaire de cours sur les organisations internationales et sur l'URSS dans les années 1960 et 1970 ;
  • Marc Ladreit de Lacharrière a été lui-même Maître de conférences d’Economie pendant de nombreuses années, au début des années 1970, puis professeur à l'IEP de Paris, titulaire d'un cours de marketing et communication dans les années 1980 et a siégé au Conseil d’administration de la FNSP au titre des personnalités choisies pour leurs activités économiques et culturelles. L’une de ses filles, Bérengère, est diplômée de Sciences Po (Master en 2005 et Doctorat de sociologie en 2012).
 
 
 
 
 
 
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
 
Contact presse :
Marie Frocrain : marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71
 
      string(2) "fr"