SCIENCES PO FAIT SA RENTRÉE SOLENNELLE SUR LE CAMPUS DU HAVRE

10/09/2024 | 12:00 Communiqués de presse  

Le jeudi 12 septembre à partir de 14h30

Le Havre, le 10 septembre 2024 – La rentrée solennelle de Sciences Po sur le campus du Havre se tient le jeudi 12 septembre 2024 en présence de Jeanne Lazarus, doyenne du Collège universitaire et Michaël Hauchecorne, directeur du campus. Florent Saint-Martin, vice-président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole en charge de l'Enseignement supérieur, et Julie Barenton-Guillas, vice-présidente de la Région Normandie en charge de l'Enseignement Supérieur, prendront également la parole.

La leçon inaugurale de cette rentrée sera prononcée par Champaka Rajagopal, professeure affiliée à l'École urbaine.

Une formation d’excellence pour les 513 étudiants du campus 

Pour cette année universitaire 2024-2025, le campus du Havre accueille 513 étudiants, dont 140 en première année admis après s’être distingués par leur excellence et leur capacité à suivre la formation très exigeante dispensée par Sciences Po. 

Les étudiants ont la possibilité de suivre un des 8 cursus de doubles diplômes avec des grands partenaires internationaux du Collège universitaire de Sciences Po proposés sur le campus du Havre : Columbia University, University of California Berkeley, University of British Columbia, National University of Singapore, University of Hong Kong, University of Sydney, Keio University et, depuis cette rentrée, la Luiss de Rome.

Ces étudiants intègrent l’université française qui fait référence à l’échelle mondiale pour les sciences humaines et sociales, classée depuis 6 ans parmi les 3 meilleures universités du monde en “Science politique et relations internationales” par le prestigieux classement QS. Ils rejoignent un environnement résolument international, notamment grâce aux doubles diplômes proposés avec les institutions partenaires de Sciences Po. Le campus du Havre se distingue par sa mineure géographique “Asie Pacifique” qui figure sur le diplôme de Bachelor.

Par ailleurs, la communauté étudiante du campus du Havre reflète l’engagement réaffirmé par Sciences Po de promouvoir l’ouverture sociale et géographique. Cette année, 14  étudiants ont intégré le campus du Havre grâce aux Conventions Education Prioritaire, un dispositif d’égalité des chances unique dans l’enseignement supérieur français. A l’échelle de la Région Normandie, Sciences Po entretient par ailleurs des relations étroites avec 12 lycées intégrés au dispositif CEP.

Un plan de rentrée ambitieux pour renouer avec la culture et l’éthique du débat

Sciences Po, en tant qu’université internationale en sciences humaines et sociales et comme nombre de grandes institutions à travers le monde, a été traversée au cours de la dernière année universitaire par le conflit au Proche-Orient entre Israël et le Hamas et est confrontée à la polarisation des opinions et à la radicalisation des modes d’expression. L’expression des singularités, des différences et des opinions qu’encourage le projet pédagogique de Sciences Po ne doit pas être une invitation au repli mais un encouragement au commun. 

Depuis sa fondation, Sciences Po a fait des sciences humaines et sociales le ferment de son rapport à la société et au monde du travail. Fidèle à son projet et à ses valeurs, Sciences Po a travaillé à un ensemble de mesures pour replacer la culture et l’éthique du débat au cœur de ses priorités.

Dans le cadre du début de l’année universitaire et de l’arrivée prochaine d’une nouvelle direction, l’institution souhaite reposer les bases d’un projet commun d’excellence universitaire autour de valeurs humanistes et universalistes. Celui-ci a pour objectif de proposer un cadre d’études serein et respectueux du pluralisme et vise à renforcer notre cadre commun de vivre ensemble et à tenter de sortir de la conflictualité par le dialogue et le pluralisme.

Ce plan s’articule autour de 5 axes principaux : 

  • la mise en œuvre d’un enseignement sur la liberté d’expression, créé et coordonné par Vincent Forray, professeur des universités au sein de l’École de Droit de Sciences Po.
  • le renforcement de notre dispositif de lutte contre les discriminations, l’antisémitisme et le racisme.
  • la sensibilisation et la formation des étudiants à la résolution amiable des différends et des conflits, portée par l’Observatoire des modes de règlement amiable des différends. Abrité au sein de l’Ecole de Droit de Sciences Po, l’OMARD est dirigé par la professeure Soraya Amrani Mekki.
  • la création de nouveaux espaces de dialogue entre les étudiants et l’administration.
  • le développement de l’offre d’enseignements et de conférences sur le conflit israélo-palestinien.

Par ailleurs, une mission de réflexion sur le positionnement de Sciences Po, s’agissant de conflits politiques ou internationaux, a été confiée à Florence Haegel (présidente du Conseil scientifique), Marie Mawad (doyenne de l’Ecole de journalisme de Sciences Po) et Jeremy Perelman (Directeur des affaires internationales). Ses conclusions, fondées notamment sur une large consultation des parties prenantes de Sciences Po et d’universités françaises et internationales, sont attendues à l’automne.



À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.

 

Contacts presse :

Romain Becker & Katell Fagon : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"