Regards croisés sur l’explosion des actes antisémites en France

22/11/2023 | 12:00 Communiqués de presse  

Invitation presse

 

Lundi 27 novembre 2023 à 19h

 Amphithéâtre Boutmy, 27 rue Saint-Guillaume

 

Accréditations : media@sciencespo.fr

 

 

Paris, le 22 novembre 2023 - Depuis les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre en Israël, plus de 1500 actes ou propos antisémites ont été recensés en France, selon les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur, soit plus de trois fois le nombre d’actes dénombrés pour l’ensemble de l’année 2022.

En partenariat avec le Mémorial de la Shoah, Sciences Po convie un panel d’experts et de chercheurs en sciences humaines et sociales pour analyser et comprendre l’explosion des actes antisémites et racistes depuis les attentats du 7 octobre. Cet événement s’inscrit dans un nouveau cycle de conférences qui vise à analyser la situation au Proche-Orient et son impact politique en France. 

Animée par Ali Baddou, cette conférence proposera des regards croisés sur les nouvelles formes d’antisémitisme et sur ses ressorts communs avec les autres formes de racisme, sur la spécificité de la situation française en comparaison avec les réalités américaines, britanniques ou allemandes tout en offrant de nouvelles perspectives sur les possibilités de cohésion et de dialogue. 

Discours d’ouverture par Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po et Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah. 

 

En présence de : 

  • Sandrine Lefranc, directrice de recherche au CNRS, Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po (CEE).
  • Nonna Mayer, chercheuse émérite au CNRS/Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po (CEE) et membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).
  • Dominique Reynié, professeur des universités à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique.
  • Iannis Roder, spécialiste de l'histoire de la Shoah, directeur de l'Observatoire de l’éducation à la Fondation Jean-Jaurès, responsable des formations au Mémorial de la Shoah.



À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.

Contact presse :

Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"