NÉGOCIER SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS UN CADRE EUROPÉEN : 43 ÉTUDIANTS RÉUNIS À SCIENCES PO POUR LE CIVICA HONOURS SEMINAR DU 23 AU 26 JANVIER 2024 – CAMPUS DE PARIS
Paris, le 23 janvier 2024 - Sciences Po accueille du 23 au 26 janvier 2024 le séminaire “Climate Change Negotiation in a European Context”, organisé dans le cadre de l’Alliance CIVICA, dont l’institution est un membre fondateur et l’institution coordinatrice. Piloté conjointement par les équipes CIVICA et par l'équipe pédagogique de l'École Urbaine de Sciences Po, ce séminaire rassemble 34 étudiants de Sciences Po qui suivent le programme de master GETEC (Governing Ecological Transitions in European Cities) à l'École Urbaine, ainsi que 9 étudiants issus de 4 institutions partenaires de CIVICA : l'IE (Espagne), la Hertie School (Allemagne), la SGH Warsaw (Pologne) et la SSE (Suède).
CIVICA rassemble dix établissements d'enseignement supérieur européens de premier plan dans les domaines des sciences sociales, des sciences humaines, de la gestion des entreprises et des politiques publiques, engagés pour mobiliser et partager la connaissance en tant que bien commun et favoriser la responsabilité civique en Europe et au-delà. Cette année, elle propose à ses étudiants de master de participer à huit séminaires organisés en deux sessions (Winter et Summer) et accueillis par l’une des institutions partenaires. L’objectif est de leur offrir l'opportunité de s'engager dans la résolution des enjeux mondiaux contemporains en utilisant des approches interdisciplinaires, transnationales et axées sur la recherche, tout en renforçant et en promouvant les valeurs européennes communes.
Sciences Po accueille le premier séminaire de la session d'hiver 2024. Il est dispensé par l'École Urbaine et animé par Francesco Marchi, expert en négociation et professeur vacataire à Sciences Po. Pendant trois jours, les étudiants travaillent sur la planification stratégique, la création et promotion de projets à valeur ajoutée, ou encore les modalités de gestion d’environnements complexes de négociation en expérimentant les freins qui peuvent entraver les collaborations.
- La journée du 23 janvier 2024 est dédiée à des activités de team building organisées avec l'association In Situ, dont la visite de la Fabrique du Métro et celle du Pavillon de l’Arsenal.
- Le 24 janvier 2024 sont entre autres prévues deux simulations de négociations : une négociation multilatérale sur HORIZON 2050 portant sur les conditions de franchissement des frontières et l'accès entre deux pays voisins ; et une négociation bilatérale sur le bois entre un pays en développement et l'Union européenne.
- Le 25 janvier 2024 comprend à nouveau des simulations de négociations : une négociation bilatérale entre le Service européen pour l’aide extérieure (SEAE) et un agent immobilier privé pour l'acquisition d’un nouveau siège à Bruxelles ; et une négociation multilatérale sur la gestion de la pollution d'un fleuve entre trois pays voisins d’Amérique latine.
Ce séminaire repose sur une pédagogie active, mêlant différentes méthodologies : simulations et exercices, lectures, discussions approfondies en classe, échanges avec des praticiens clés, etc. Les étudiants apprennent à mieux comprendre comment différentes structures organisationnelles ou de gouvernance influent sur la dynamique de l'élaboration des politiques. Ils acquièrent également des compétences stratégiques en matière de négociation, médiation et mécanismes de résolution des conflits - compétences essentielles pour ces étudiants qui envisagent des carrières de dirigeants, d'administrateurs de villes, de fonctionnaires, de diplomates et de décideurs.
A propos de CIVICA
CIVICA rassemble dix établissements d'enseignement supérieur européens de premier plan dans les domaines des sciences sociales, des sciences humaines, de la gestion des entreprises et des politiques publiques, soit un total de 72 000 étudiants et 13 000 membres du corps enseignant. Ensemble, ils s'appuient sur une combinaison toujours plus forte d'enseignement, de recherche et d'innovation pour mobiliser et partager la connaissance en tant que bien public et favoriser la responsabilité civique en Europe et au-delà.
Les membres de CIVICA sont : Bocconi University (Italie), la Central European University (Autriche et Hongrie), le European University Institute (intergouvernemental), la Hertie School (Allemagne), l'IE University (Espagne), la National University of Political Studies and Public Administration SNSPA (Roumanie), Sciences Po (France), la SGH Warsaw School of Economics (Pologne), la Stockholm School of Economics (Suède) et la London School of Economics and Political Sciences (Royaume-Uni).
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique figure au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3 500 professionnels suivent également une formation continue.
Contact presse :
Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79