Dans le cadre du tout nouvel « INSEP campus d’excellence », l’ESSEC lance un nouveau Bachelor pluridisciplinaire pour les sportifs de haut niveau, HEPTA, en partenariat avec CentraleSupélec et Sciences Po

24/01/2024 | 12:00 Communiqués de presse  

 

Paris, 24 janvier 2024  – En septembre 2024, le Bachelor des Hautes Etudes Pluridisciplinaires pour Top Athlètes - HEPTA -, fruit d’un partenariat entre l’ESSEC, CentraleSupélec et Sciences Po, accueillera ses premiers étudiants au sein du tout nouveau Campus d’excellence installé à l’INSEP. Ce programme d'excellence, annoncé par le Président de la République à l’occasion de sa présentation des vœux olympiques et paralympiques à l’Institut national du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) offrira aux sportifs de haut niveau (SHN) la possibilité inédite de bénéficier d’un équilibre entre l'exigence de la compétition sportive et des études de haut niveau.

Le lancement de ce Bachelor s’inscrit pleinement dans la lignée des travaux menés depuis plusieurs mois par les ministères concernés, à l’impulsion des ministres Amélie Oudéa-Castéra et Sylvie Retailleau, pour permettre aux sportifs de haut de niveau de concilier un véritable double-projet d’excellence académique et sportive.

HEPTA est un cursus unique associant les professeurs et l’expertise pédagogique de trois grandes écoles françaises renommées : l’ESSEC Business School, CentraleSupélec ainsi que Sciences Po. Ce programme s’appuie également sur les savoir-faire exceptionnels de l’INSEP en matière d’accompagnement et de préparation de la haute performance sportive.

 

Un programme inédit pluridisciplinaire

Ce programme s'adresse aux SHN diplômés de l’enseignement secondaire qui souhaitent poursuivre leur développement sportif et acquérir une formation solide pour préparer, à leur rythme, leur avenir. Les étudiants pourront déposer leur candidature en fonction du calendrier de remise des dossiers, disponible sur la page du programme.

Ils seront formés à appréhender les grands enjeux technologiques, sociétaux, environnementaux et économiques des organisations grâce à l’excellence académique de chaque école en management, en sciences de l’ingénieur, et en sciences humaines et sociales.

Ce diplôme pourra être validé en 3 ans, 4 ans, 5 ans ou 6 ans, en fonction du rythme choisi par les sportifs. Il sera visé par le MESR-CEFDG et confèrera le Grade de Licence. Une fois diplômés, grâce à la pluridisciplinarité du programme, les SHN pourront se spécialiser en poursuivant des études au niveau Master ou exercer au sein de différents types d’organisations ou d’entreprises des fonctions de chefs de projet ou de mission capables de répondre aux défis sociétaux et numériques.

 

Distanciel, présentiel et accompagnements pédagogiques

Pour répondre aux besoins des SHN, les enseignements d’HEPTA seront organisés, selon le choix de l’étudiant, jusqu’à 80% en ligne et jusqu’à 35% en présentiel.

Pour maximiser la réussite des étudiants, les cours en ligne asynchrones seront assortis de 4 niveaux d’accompagnements pédagogiques : webinaires avec les professeurs, forums pédagogiques avec les coaches dédiés, séances individuelles avec les tuteurs, et suivi de la cohorte par le community manager.

 

Vincenzo Vinzi, Directeur général de l'ESSEC Business School : « Ce programme inédit est une avancée majeure pour les jeunes athlètes passionnés et talentueux. Fidèle à son esprit pionnier et à sa tradition d’excellence, l’ESSEC est heureuse de cette association avec des partenaires de premier plan pour offrir aux sportifs de haut niveau l’opportunité unique de concilier l’inconciliable” : atteindre l’excellence à la fois dans le sport et dans le monde académique grâce à une formation pluridisciplinaire conçue pour s’adapter à leurs besoins spécifiques ».

Romain Soubeyran, Directeur général de CentraleSupélec : « Les formations proposées par CentraleSupélec visent à promouvoir la rationalité et les sciences, et à diffuser toutes les compétences nécessaires en ingénierie. Elles s’adressent à tous les talents quels que soient leurs origines et leurs profils. C’est pourquoi nous sommes heureux et fiers de participer au Bachelor HEPTA qui va permettre aux jeunes athlètes de préparer au mieux leur projet professionnel futur ».

Jeanne Lazarus, Doyenne du Collège universitaire de Sciences Po : « L'engagement de Sciences Po aux côtés de deux partenaires académiques de renom pour créer le Bachelor HEPTA s’inscrit dans la continuité de nos programmes dédiés aux sportifs de haut niveau, que ce soit au travers du Certificat pour Sportifs de haut niveau ou dans le cadre du Collège universitaire. Il illustre également notre volonté d'innover dans les moyens proposés pour concilier pratique sportive exigeante avec une formation d’excellence, ces étudiants acquérant au travers de ce Bachelor les moyens de comprendre leur temps et d'agir sur le monde. »

Fabien Canu, Directeur général de l’INSEP : « Le souci de la performance sportive à l’INSEP ne fait jamais oublier l’importance des formations scolaires ou universitaires garantes de l’épanouissement personnel et d’une reconversion réussie. La création d’une voie d’excellence académique, le Bachelor HEPTA, qui réunit trois des plus prestigieuses écoles françaises l’ESSEC, Sciences Po et CentraleSupélec, est une formidable opportunité pour les sportives et les sportifs français. »

 

Contacts presse :

Marie-Caroline Saro, Responsable Communication externe - 06 99 09 82 25 - saro@essec.edu

Morgane Richard, Chargée Relations presse -  01 34 43 39 12  – richardmo@essec.edu

 

-------

À propos de l’ESSEC Business School :

L’ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale qui détient la « Triple couronne » en ayant les accréditations EQUIS, AACSB et AMBA. Avec 7 400 étudiants en formation initiale, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 69 000 diplômés, un corps professoral composé de 169 professeurs permanents dont 23 professeurs émérites, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation. En 2005, l’ESSEC a ouvert un campus en Asie, l’ESSEC Asia-Pacific, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l’ESSEC l’opportunité de participer à la croissance de l’Asie et d’apporter son expertise dans cette région en pleine expansion. En 2016, l’ESSEC a ouvert un nouveau campus ESSEC Afrique à Rabat, au Maroc. L'expansion internationale de l'ESSEC permet à ses étudiants et professeurs d'étudier et comprendre les forces économiques en présence dans les différentes régions du monde. 

Pour toute information complémentaire : www.essec.edu

 

À propos de CentraleSupélec

CentraleSupélec est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, né en janvier 2015 du rapprochement de l’Ecole Centrale Paris et de Supélec. Aujourd’hui, CentraleSupélec se compose de 4 campus en France (Paris-Saclay, Metz, Rennes et Reims). Elle compte plus de 5 000 étudiants, dont  3 800 élèves ingénieurs, et regroupe 18 laboratoires ou équipes de recherche. Fortement internationalisée (25 % de ses étudiants et près d’un quart de son corps enseignant sont internationaux), l’école a noué plus de 170 partenariats avec les meilleures institutions mondiales. Ecole leader dans l’enseignement supérieur et la recherche, CentraleSupélec constitue un pôle de référence dans le domaine des sciences de l’ingénierie et des systèmes, classée parmi les meilleures institutions mondiales. Elle a cofondé l’Université Paris-Saclay en 2020 et préside le Groupe des Écoles Centrale (CentraleSupélec, Centrale Lyon, Centrale Lille, Centrale Nantes et Centrale Méditerranée) qui opère les implantations internationales (Pékin (Chine), Hyderabad (Inde), Casablanca (Maroc)).

 www.centralesupelec.fr

 

À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires. En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire. Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.

 

A propos de l’INSEP

À propos de l’INSEP Acteur de référence de l’écosystème sportif national et international, l’INSEP accueille la plupart des fédérations olympiques et paralympiques, 19 fédérations résidentes, et accompagne ainsi 800 athlètes et 150 entraîneurs dédiés à la performance. L’institut constitue un lieu unique, d’entrainement et de vie, mais aussi de recherche et d’études sur le sport, ou les ressources sont mobilisées pour développer avec chaque sportif un parcours sur mesure. Dédié à l’expertise la plus innovante dans le champ du sport, l’INSEP figure au cœur des prochains rendez-vous internationaux et constitue un pré-village Olympique inédit dans le monde. 

www.INSEP.fr  

t

      string(2) "fr"