L’École du management et de l’innovation crée un master “Innovation & transformation numérique” et signe un premier partenariat avec Télécom ParisTech

27/03/2017 | 12:00 Innovation pédagogique  

L’Ecole du management et de l’innovation renforce sa formation aux enjeux du numérique et proposera dès la rentrée 2017 un nouveau master “Innovation & transformation numérique” pour former les futurs acteurs de l’innovation. Ce projet se concrétise par un premier partenariat avec Télécom ParisTech, première grande école française d'ingénieur du numérique, qui prendra la forme d’une filière commune en deuxième année de master.


Le nouveau master propose de former les étudiant(e)s issu(e)s de parcours variés aux problématiques de l’innovation et de la transformation numérique à travers une pédagogie qui mêle humanités numériques, méthodologies design, culture technologique et approches managériales de l’innovation. Le programme bénéficiera de l’apport du Médialab, centre de recherche de Sciences Po et acteur majeur du champ des humanités numériques. Son expertise sur les usages numériques, les algorithmes, les données (big et smart datas), son apport théorique (social theory, media studies) et ses méthodologies pédagogiques innovantes (cartographie des controverses) seront fortement mobilisés.


Avec le master “Innovation & transformation numérique” et au travers de ses liens avec ses partenaires, l’Ecole du management et de l’innovation entend désacraliser la technologie avec des enseignements fondamentaux pour les étudiants de Sciences Po avant l’intégration dans les écoles d’ingénieurs, favoriser les humanités comme socle commun de réflexion pour les ingénieurs et les étudiants de Sciences Po et enfin diffuser une culture et une méthodologie design communes.


Les futurs diplômés seront appelés à développer l’innovation au sein de l’ensemble des métiers de l’entreprise grâce à des fonctions transverses. Ces positions stratégiques s’inscrivent dans l’émergence de nouveaux métiers : innovateur social, digital innovation designer, data project manager, open innovation & services designer, prospective analyst, new business model manager, resilient manager ou encore creative technologist.


Pour Benoît Thieulin, co-doyen de l’Ecole du management et de l’innovation : « Depuis sa création, Sciences Po forme des professionnels capables de penser les transformations de nos sociétés de manière systémique. Ce socle intellectuel constitue aujourd’hui une force majeure pour penser et mener les transformations numériques. Nous sommes ravis de ce rapprochement avec l’une des plus prestigieuses écoles d’ingénieur qu’est Télécom ParisTech et de l’associer à notre projet de former des professionnels engagés dans l’innovation numérique. La diversité et la complémentarité des profils recrutés seront un atout pour former des professionnels capables de penser les technologies et les usages numériques comme de véritables leviers de transformation. »


Un premier partenariat avec Télécom ParisTech


A la rentrée 2017, la filière “Management, Innovation, Numérique” du nouveau master, co-construite avec le département des Sciences Economiques et Sociales de Télécom ParisTech1, sera ouverte aux étudiants actuellement en première année de master à l’Ecole du management et de l’innovation et aux étudiants de Télécom ParisTech. Une vingtaine d’étudiants seront recrutés pour cette année de transition qui comptera deux semestres de cours suivi d’un semestre de stage d’insertion professionnelle. Ce parcours sera validé par un certificat délivré par les deux établissements.
Les innovations pédagogiques seront au coeur de cette formation. Les étudiants seront mis en situation d’expérimentation dans le cadre d’ateliers créatifs. L’actuel Studio Design de Télécom ParisTech sera mobilisé comme lieu de création et d’innovation commun aux étudiants. Favorisant la prise d’initiative, la méthodologie par projet à laquelle sont associés des acteurs extérieurs (entreprises, institutions, etc.) sera encouragée. Par ailleurs, les initiatives entrepreneuriales pourront être développées au sein des incubateurs de Sciences Po et de Télécom ParisTech ou ceux d’entreprises partenaires.

Pour Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech : « Télécom ParisTech forme de futurs décideurs et cadres dirigeants pour apporter la dimension numérique à la réponse aux enjeux économiques et sociétauxdu XXIème siècle. Pour ce faire, elle parie sur le développement des capacités d'innovation et d'entrepreneuriat de ses étudiants et sur le développement de partenariats avec les meilleures grandes écoles françaises. L'association avec Sciences Po et particulièrement avec sa toute nouvelle École du management et de l'innovation est une déclinaison importante de cette stratégie, au regard de leur ambition commune de former des cadres dirigeants responsables et qui sachent appliquer l’évolution technologique à une vision sociale et politique. »

En 2018, le programme sera structuré plus classiquement en deux années de master et sera ouvert plus largement à d’autres profils : étudiants issus du Collège universitaire de Sciences Po, étudiants issus d’autres écoles d’ingénieurs ou d’écoles de design en France et à l’international.

1 Laboratoire de recherche et d’enseignement spécialisé sur l’innovation et les transformations socioéconomiques portées par le numérique. Plus d’informations : http://ses.telecom-paristech.fr




      string(2) "fr"