Hachette Livre s’engage pour la diversité avec Sciences Po

14/11/2017 | 12:00 Égalité des chances  



Arnaud NOURRY, président-directeur général du groupe Hachette Livre, et Frédéric MION, directeur de Sciences Po, ont signé aujourd’hui une convention de mécénat de cinq ans. Hachette Livre va ainsi permettre aux étudiants admis via le programme des Conventions Education Prioritaire[1] (CEP) de bénéficier de bourses livres lors de leur arrivée à Sciences Po. Le Groupe s’engage aussi à accompagner le programme CEP selon diverses modalités (accueil de stagiaires, tutorat, participation aux jurys d’admission...).

Le groupe Hachette Livre apportera également une contribution matérielle et humaine au dispositif Premier Campus[2] de Sciences Po.

Arnaud Nourry a dit : «le groupe Hachette Livre est fier de soutenir ces actions exemplaires, qui, en aidant des élèves talentueux et méritants issus des zones urbaines et rurales les moins favorisées à accéder à une formation supérieure prestigieuse, œuvrent pour l’intégration des jeunes, quelles que soient leurs origines familiales, sociales et culturelles. Notre objectif est d’attirer ces talents pour qu’ils s’orientent vers les métiers de l’édition, Hachette Livre souhaitant s’ouvrir davantage à la diversité.»

Frédéric Mion a dit : «nous sommes très heureux et très fiers du soutien du groupe Hachette Livre à notre politique d’égalité des chances qui constitue un programme d’ouverture sociale extrêmement ambitieux et innovant. Pour conforter le succès des CEP et élargir notre politique d'égalité des chances à des zones géographiques et à des populations nouvelles au travers du dispositif Premier Campus, il nous est indispensable de disposer de partenaires nouveaux, mobilisés pour proposer à notre jeunesse un horizon d’espérance et des perspectives concrètes d’insertion professionnelle.»

A propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 48 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 27 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.

A propos de Hachette
Livre Filiale de Lagardère SCA, Hachette Livre est le troisième groupe mondial d’édition grand public (trade et éducation). Avec un chiffre d’affaires de 2 264 M € pour l’année 2016, il est n°1 en France, n°2 en Grande Bretagne, n° 3 en Espagne, et n° 4 aux USA. La centaine de maisons d’édition qui font partie du groupe publient environ 17 000 nouveautés par an, dans une douzaine de langues, mais principalement en français, anglais et espagnol. Hachette Livre couvre tous les segments de l’édition grand public : fiction et essai, livre de poche, jeunesse, illustré, guides de voyage, scolaire et parascolaire et fascicules. Hachette Livre est basé à Vanves, France.


Contacts presse :
Hachette Livre : Myriam Simonneaux / msimonneaux@hachette-livre.fr / 01 43 92 34 20
​Sciences Po : Marie Frocrain / marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71 


[1] Les Conventions Éducation Prioritaire sont une voie de recrutement sélective destinée aux élèves scolarisés dans l'un des 106 établissements relevant de l’Éducation Prioritaire partenaires de Sciences Po. Elles accueillent depuis 2001 environ 150 étudiants chaque année.

[2] Premier Campus est le nouveau programme de soutien aux lycéens boursiers dont la première promotion a été accueillie sur le campus de Reims en juillet dernier. Co-construit entre Sciences Po et les académies partenaires, ce programme a pour ambition d’accompagner les lycéens les plus défavorisés dès la classe de seconde vers la réussite dans l’enseignement supérieur au travers de nouveaux formats pédagogiques. 

Crédit photo : Hachette


      string(2) "fr"
      
Voir plus