Emouna : l’amphi des religions  – Masterclass : “Conflit Israël-Hamas : quel rôle du religieux ?”

05/03/2024 | 12:00 Invitation  
INSCRIPTION

Lundi 11 mars 2024 de 18h30 à 20h30

Amphi Emile Boutmy

Sciences Po - 27, rue Saint-Guillaume - 75007 Paris

Accueil à partir de 18h00

 

Accréditation presse auprès de media@sciencespo.fr 

 

Le programme Emouna forme ensemble des ministres du culte, des responsables de communautés religieuses de toutes les confessions et des personnes laïques au dialogue interreligieux et interconvictionnel, tout en favorisant l’engagement dans la société civile et la laïcité républicaine. Créé en 2015 dans le contexte des attentats terroristes islamistes, il propose une formation commune, interreligieuse et tournée vers la laïcité et la culture française, conçue comme une réponse humaniste et républicaine à une situation de crise, avec l’ambition de créer du lien, et non d’opposer les différentes convictions des citoyens. 

 

Agenda de la masterclasse du 11 mars 2024

Mot d'accueil par Amélie Antoine-Audo, Directrice des études et des partenariats de Sciences Po

Les origines du conflit : la place du religieux ? 

Avec la participation de :

  • Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes
  • Laurence Louër, professeure associée, CERI, Sciences Po
  • Moshé Lewin, grand-rabbin, conseiller spécial du grand rabbin de France
  • Tareq Oubrou, grand imam de Bordeaux 

 

Les chemins de la réconciliation : quels acteurs ?  

Avec la participation de : 

  • Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes 
  • Frédéric Gros, professeur des universités, Cevipof, Sciences Po
  • Hélène Le Gal, directrice exécutive au service européen pour les actions extérieures, pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, ambassadrice de France en Israël de 2016 à 2019 et au Maroc de 2019 à 2022.
  • Moshé Lewin, grand-rabbin, conseiller spécial du Grand Rabbin de France
  • Tareq Oubrou, grand imam de Bordeaux 

 

À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique figure au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3 500 professionnels suivent également une formation continue.

 

Contact presse :

Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79