ADMISSIONS 2022 : SCIENCES PO RENFORCE SON NIVEAU D’EXCELLENCE ET POURSUIT SON OUVERTURE SOCIALE ET GÉOGRAPHIQUE

13/06/2022 | 12:00 Communiqués de presse  

Paris, le 10 juin 2022 - Les résultats d’admission à Sciences Po dans le cadre de la voie générale pour les élèves des lycées français ont été publiés le mercredi 8 juin 2022 sur la plateforme Parcoursup. 908 candidats, soit un taux de sélectivité de 10,6%, ont reçu cette année une proposition d’admission de Sciences Po (793 en 2021). Ils peuvent accepter ou décliner cette proposition dans un délai de 48h. En fonction de leurs réponses, certains candidats actuellement placés sur liste d’attente se verront adresser une proposition d’admission. Les candidats admis par les  voies d’admission internationale, Conventions Education Prioritaire (CEP) et doubles diplômes composeront également la cohorte des étudiants de 1ère année du Collège universitaire.

Le profil des admis de la voie générale qui ont reçu une proposition d'admission confirme que Sciences Po est un établissement qui, année après année, ouvre davantage son recrutement, tout en renforçant son niveau d’excellence. 12% des candidats admis par la voie générale sont boursiers de l'enseignement secondaire. Concernant la diversité géographique, toutes les régions de France métropolitaine sont représentées parmi les admis. Leur répartition reflète chaque année de plus en plus fidèlement celle des lycéens français : 30% des admis sont ainsi issus de lycées d’Île-de-France (ils représentent 21% des lycéens français), suivis des 9% des admis d’Auvergne-Rhône-Alpes (12% des lycéens français) et 8 % du Grand Est (8% des lycéens français). 

Le rapport établissements privés / publics reste similaire aux années précédentes, avec 35 % d’admis issus de lycées privés.

Ces résultats démontrent que la réforme des admissions menée par l’institution entrée en vigueur en 2021 et l’intégration de Sciences Po à la plateforme Parcoursup ont permis de renforcer son attractivité auprès des candidats (le nombre de candidatures a augmenté de près de 60% depuis 2020), d’amplifier son ouverture sociale et territoriale et de renforcer son niveau d’excellence et d’exigence. En effet, les candidats ayant obtenu la note minimale de 69/80 ont été déclarés admis pour la rentrée 2022, soit une augmentation de deux points par rapport à la note minimale retenue en 2021.

Bienvenue à Sciences Po et mes chaleureuses félicitations à l’ensemble des candidates et candidats admis !, déclare Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po. L’ouverture sociale, territoriale et internationale, sans jamais brader l’excellence, sont les priorités absolues de Sciences Po et je me réjouis que cette année renforce une nouvelle fois cette dynamique et notre ambition. Sciences Po est aujourd’hui la plus ouverte des grandes écoles en France. Ces futurs étudiantes et étudiants bénéficieront, grâce à l'approche pluridisciplinaire unique de notre établissement, fondée sur les sciences humaines et sociales, de  la meilleure formation possible pour comprendre et affronter les défis et les enjeux du monde contemporain.”

 

Rappel du processus d’évaluation des candidats : une procédure qualitative

Depuis l’an dernier, Sciences Po a intégré la plateforme gouvernementale Parcoursup. Les candidats pouvaient compléter leur dossier de candidature jusqu’au 8 avril. Près de 800 évaluateurs au total ont été mobilisés dont les enseignants, le personnel pédagogique et le personnel administratif de Sciences Po afin de procéder à la double évaluation des dossiers des candidats bacheliers issus des lycées français en France et à l’étranger. Les évaluateurs ont noté l’épreuve 2 (portant sur la performance académique et la trajectoire du candidat) et 3 (portant sur les trois écrits) du processus de sélection. (Retrouvez ici une présentation détaillée des quatre épreuves de la procédure d’admission au Collège universitaire.)

En ce qui concerne l’épreuve 1 (portant sur la performance au baccalauréat), le calcul de la note pour chaque candidat a été réalisé sur la base des notes des matières du baccalauréat disponibles sur la plateforme Parcoursup. Chacune des trois épreuves reçoit une note sur 20.

A l’issue de l’évaluation des dossiers de candidature permettant d’obtenir une note sur 60, le jury d’admission a défini une note minimale pour les candidats invités à la quatrième épreuve, l’oral. Dans la décision d'admission, les quatre épreuves revêtent toutes une importance égale, et c’est la somme des quatre notes qui qualifie ou non un candidat à l'admission. Les entretiens des candidats de la voie générale Parcoursup, réalisés par des examinateurs enseignants à Sciences Po ou issus des personnels administratifs et pédagogiques de l’université, se sont déroulés du 28 avril au 1er juin 2022. 

 

À propos de Sciences Po

Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.

 

Contact presse :

Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"