CIVICA obtient le feu vert de la Commission européenne : l’alliance universitaire poursuit son expansion

28/07/2022 | 12:00 Communiqués de presse  
CIVICA - L'Université européenne des sciences sociales a été choisie pour recevoir un soutien continu du programme Erasmus+ 2022-2027 pour les alliances universitaires européennes, a annoncé cette semaine la Commission européenne.

Après une phase pilote de trois ans, cet accomplissement ouvre la voie à l'établissement de CIVICA comme une alliance universitaire profondément européenne dans les sciences sociales, réunissant désormais dix établissements d'enseignement supérieur de renommée mondiale à travers l'Europe. Au cours de cette nouvelle phase, CIVICA vise à développer une vision commune sur les priorités en matière d'éducation, de recherche, d'innovation et de service à la société d’ici 2030.

Avec un budget total de 272 millions d'euros, la Commission européenne a lancé l'appel Erasmus+ Universités européennes 2022 pour faciliter le déploiement complet des alliances universitaires européennes sélectionnées en 2019. L'alliance CIVICA a présenté un ensemble ambitieux de futurs points d’action dans une proposition stratégique soumise en mars dernier. Le nouveau programme Erasmus+ fournira à chaque alliance sélectionnée jusqu'à 14,4 millions d'euros pour favoriser la transformation institutionnelle de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche.

"Nous sommes tous heureux d’apprendre que la Commission européenne a décidé de continuer à soutenir le développement de CIVICA " a déclaré Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po et coordinateur de CIVICA. "Le soutien renouvelé d'Erasmus+ va accélérer l'ambition de CIVICA d'assumer une responsabilité civique pour les générations européennes actuelles et futures, de renforcer le rôle de l'Europe dans le monde et de réhausser le profil des sciences sociales européennes dans l'enseignement et la recherche."

Une alliance élargie, cohésive et plurielle
CIVICA continuera à favoriser la coopération d'universités de renommée mondiale au bénéfice des étudiants, enseignants, chercheurs et de la société, en accueillant deux nouveaux partenaires à part entière. L'université IE (Espagne) et la SGH Warsaw School of Economics (Pologne) rejoindront officiellement l'alliance en octobre 2022, au lancement de la nouvelle phase.

"L'alliance CIVICA soutient pleinement les objectifs politiques fixés pour la phase de déploiement en rassemblant de nouveaux partenaires à travers l'Europe tout en maintenant une cohérence claire et forte entre les membres autour d'une vision partagée et de valeurs communes", a déclaré Kate Vivian, coordinatrice de l'alliance et directrice adjointe des affaires internationales à Sciences Po.

"Au cours des premières années pilotes de CIVICA, notre alliance s'est avérée exceptionnellement résiliente et capable de développer avec succès des programmes innovants dans le domaine de l'éducation et de la recherche, malgré des circonstances extraordinaires," a souligné Kate Vivian : "Au vu des premières activités mises en œuvre et des résultats significatifs obtenus, l'alliance a confirmé son fort potentiel et est impatiente de renforcer encore ses ambitions avec l'arrivée de deux nouveaux partenaires."

L'alliance élargie mettra en relation plus de 72 000 étudiants de premier et de deuxième cycle avec une communauté de 13 000 membres du corps enseignant et d'environ 7 000 personnels administratifs du monde entier. "Nous croyons fermement à la coopération fructueuse et mutuellement bénéfique qu'apportera ce projet. La SGH Warsaw School of Economics est reconnaissante envers la Commission européenne pour la confiance et le soutien reçus, et se réjouit de développer l'université européenne du futur aux côtés de ses partenaires CIVICA," a déclaré le recteur de la SGH, le professeur Piotr Wachowiak. "Au cours des 115 dernières années, nous avons formé des décideurs de demain. Nous sommes convaincus que la participation de SGH aux activités de CIVICA contribuera à cette mission mieux que toute autre chose", a-t-il ajouté. Pour Manuel Muñiz, doyen de l'IE University et de l'IE School of Global and Public Affairs, "CIVICA renforcera le travail que nos dix institutions réalisent individuellement sur différents fronts, ce qui nous permettra de remplir notre mission de manière plus efficace. L'IE University est ravie de rejoindre l'alliance CIVICA. Nous sommes très impatients de travailler avec nos collègues à l'avancement de l'enseignement supérieur européen et, surtout, de relever ensemble certains des grands défis de notre époque."

Construire l'Université européenne des sciences sociales
L'objectif premier de CIVICA est de donner du sens à sa vision de façonner l'université européenne du futur d'ici 2030. Pour atteindre cet objectif, les institutions partenaires s'engagent à consolider et à développer l'alliance avec un campus inter-universitaire aussi bien physique que numérique, qui relie l'enseignement et l'apprentissage, la recherche et l'innovation, et la société civile.

"En tant que membre fondateur de l'alliance, nous sommes fiers de faire partie de CIVICA et de contribuer à son succès continu" a affirmé la nouvelle présidente de la Hertie School de Berlin, Cornelia Woll. "Le rôle des universités est essentiel pour nous guider à travers les profonds bouleversements sociaux, économiques et technologiques que connaît notre société. Si nous voulons dialoguer et trouver des solutions aux problèmes politiques et sociaux les plus urgents, nous devons nous serrer les coudes par-delà les frontières et travailler ensemble sur des activités de recherche, d'enseignement et de sensibilisation."

En faisant écho aux priorités politiques européennes pour l'avenir de l'enseignement supérieur, l'alliance continuera à établir des formes plus profondes et durables de coopération institutionnelle transnationale entre ses membres. En plus de promouvoir l'apprentissage permanent et l'échange de talents, les dix membres visent à développer une communauté CIVICA plurielle et inclusive, tout en étendant la portée mondiale de l'alliance pour se positionner comme un acteur de premier plan dans le domaine des sciences sociales.

Au travers des nouvelles activités qui débuteront à l'automne 2022, les membres de l'alliance donneront à des milliers d'étudiants, chercheurs et (post)doctorants la chance de bénéficier d'une mobilité accrue, d'offres éducatives conjointes nouvelles et élargies, et d'opportunités d'engagement civique et d'activités extracurriculaires à l'échelle européenne. D'ici à l'automne 2026, l'alliance vise à augmenter la mobilité des étudiants de 25 %, tout en proposant plus de 2 000 offres éducatives pour les étudiants en licence et en master et plus de 400 activités pour les chercheurs en début de carrière sur la durée du projet.

Aurélien Krejbich, directeur exécutif de CIVICA, partage l'enthousiasme de tous les membres de l'alliance pour entamer cette nouvelle phase : "Nous sommes impatients de lancer la deuxième phase de notre ambitieux projet. Cette nouvelle phase permettra de consolider l'alliance au niveau institutionnel avec une priorité : faire de CIVICA une réalité pour le plus grand nombre possible d'étudiants, de chercheurs et de professeurs. Nous sommes convaincus que ce nouveau chapitre sera déterminant dans la construction de l'Université européenne des sciences sociales."

Dans la lignée d'une récente déclaration de CIVICA, le futur module de travail comprend des initiatives visant à soutenir les universitaires et les étudiants en danger en raison de la guerre en Ukraine. "En ces temps difficiles, nous devons renforcer notre coopération et montrer comment nos partenaires collaborent au sein d'une communauté universitaire ouverte qui contribue activement à des solutions de paix durables", a ajouté M. Krejbich. "CIVICA offre une source de stabilité et un environnement dans lequel les valeurs d'autonomie et de liberté académique peuvent être défendues, en particulier face à des contextes politiques européens en évolution et souvent difficiles".

FIN


Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alessia Manco
CIVICA, Responsable de la communication
a.manco(at)hertie-school.org

Contacts presse :
Université Bocconi : Tomaso Eridani: tomaso.eridani(at)unibocconi.it / +39-335-6352819
Central European University : Monica Jitareanu: JitareanuM(at)ceu.edu
European University Institute : Jessica Carter: jessica.carter(at)eui.eu / +39 377 3905 933
Hertie School : Alina Zurmühlen: pressoffice@hertie-school.org / +49 160 911 669 83
IE University : Rosa Aranda Barrio: Rosa.Aranda(at)ie.edu
National University of Political Studies and Public Administration : Cătălin Mosoia
catalin.mosoia(at)snspa.ro / +40723540213 | Anca Goga: anca.goga(at)snspa.ro / +40726.317.063
Sciences Po : Romain Becker: media(at)sciencespo.fr / +33 (0)1 45 49 50 79
SGH Warsaw School of Economics : Maria Karaś: mkaras1(at)sgh.waw.pl | Mariusz Sielski:
rzecznik(at)sgh.waw.pl / +48(22)2649947
Stockholm School of Economics : Hanna Flodmark: ylva.mossing(at)hhs.se/+46 730 97 26 16
London School of Economics and Political Science : Partenaire associé : Danny O’Connor:
oconnord(at)lse.ac.uk / +44 (0)207 955 7417

A propos de CIVICA
CIVICA rassemble dix établissements d'enseignement supérieur européens de premier plan dans les domaines des sciences sociales, des sciences humaines, de la gestion des entreprises et des politiques publiques, soit un total de 72 000 étudiants et 13 000 membres du corps enseignant. Ensemble, ils s'appuient sur une combinaison toujours plus forte d'enseignement, de recherche et d'innovation pour mobiliser et partager la connaissance en tant que bien public et favoriser la responsabilité civique en Europe et au-delà.
Les membres de CIVICA sont : l'Université Bocconi (Italie), la Central European University (Autriche et Hongrie), le European University Institute (intergouvernemental), la Hertie School (Allemagne), l'IE University (Espagne), la National University of Political Studies and Public Administration (Roumanie), Sciences Po (France), la SGH Warsaw School of Economics (Pologne), la Stockholm School of Economics (Suède) et la London School of Economics and Political Sciences (Royaume-Uni).

•          www.civica.eu and @CIVICA_EU
•          www.unibocconi.eu
•          www.ceu.edu
•          www.eui.eu
•          www.hertie-school.org
•          www.ie.edu
•          www.snspa.ro
•          www.sciencespo.fr
•          www.sgh.waw.pl
•          www.hhs.se
•          www.lse.ac.uk

 
      string(2) "fr"