CORE ET SCIENCES PO RENOUVELLENT L’ENSEIGNEMENT
DE L’ÉCONOMIE DANS LES UNIVERSITÉS FRANCOPHONES

30/05/2018 | 12:00 communiqués de presse  
Lancement de L’Économie, version française de l’ebook créé par CORE


Alors que le renouvellement de l’enseignement de l’économie reste une attente forte, les résultats obtenus avec le cours en ligne interactif du programme CORE intitulé, en anglais, The Economy. Economics for a changing world, sont prometteurs. Il prend la forme d’un cours d’introduction, gratuit et en libre accès, déjà enseigné avec succès dans de nombreuses universités à travers le monde. Lancé à la suite de la crise financière, ce projet collaboratif international (CORE pour Curriculum Open-access Resources in Economics - http://core-econ.org) a pour ambition d’enseigner l’économie comme si les trente dernières années avaient vraiment eu lieu. Soutenus par l’Association Française de Sciences Économiques, ses enseignements sont déjà utilisés en France par la Toulouse School of Economics et Sciences Po.
 
Engagé dès le début du projet, Sciences Po a refondé son enseignement de premier cycle sur ses principes et a réalisé la version française de l’eBook, sous la direction de Yann Algan, doyen de l'École d’affaires publiques et professeur d’économie à Sciences Po. Cette version en ligne et gratuite (https://core-econ.org/the-economy/?lang=fr) est lancée aujourd’hui et une version papier sera également disponible prochainement. Elle a pour objectif de poursuivre le développement du programme dans le monde francophone. Un projet d’adaptation pour l’enseignement secondaire français, piloté par Sciences Po et qui suivra les programmes scolaires définis par l’Education nationale, sera lancé à la rentrée. Il sera testé sur le programme Premier campus cet été et dans des lycées partenaires des Conventions éducation prioritaire à la rentrée prochaine.
 
Pour Yann Algan, l’un des auteurs du projet : “Jugé trop théorique, trop éloigné des grands enjeux contemporains sur les inégalités, les crises économiques ou le réchauffement climatique, trop réducteur sur les comportements humains, l’enseignement de l’économie est fortement remis en cause dans le monde entier, et plus particulièrement en France. Renouveler l’enseignement de l’économie fait aujourd’hui consensus. Je me réjouis de l’engouement suscité par CORE à travers le monde. Si ses enseignements ont d’ores et déjà été utilisés par Sciences Po et la Toulouse School of Economics, le lancement de l’eBook L'Économie rendra son enseignement plus accessible en France et dans le monde francophone. Nous appelons nos collègues universitaires à participer au projet pour poursuivre l’ambition du programme de redonner aux étudiants et à la société civile le goût de l’économie comme science humaine au service du bien commun.”
 
CORE part du constat que si les citoyens du monde, et en premier lieu les Français, sont si critiques vis-à-vis de l’économie, c’est sans doute que son enseignement actuel en est, pour partie, responsable. Les enseignements de CORE visent à mieux répondre aux attentes des étudiants, en s’appuyant sur des faits empiriques et concrets ainsi que sur les dernières avancées en économie et l’apport des autres disciplines des sciences humaines et sociales (SHS).

Répondre aux attentes des étudiants
 
Le projet cherche à répondre aux aspirations des étudiants qui ont souhaité changer la manière dont l’économie est enseignée. Une ancienne étudiante de l’Université du Chili impliquée dans le mouvement de protestation étudiant réclamant un ancrage de l’enseignement de l’économie dans le réel est d’ailleurs aujourd’hui administratrice de CORE.
 
Au cours de ses quatre premières années d’existence, CORE a mené une enquête dans de nombreuses universités à travers le monde. À la question « Quel est le problème le plus urgent que les économistes devraient traiter ? », une large proportion d’étudiants donnent une réponse similaire : les inégalités. Les enjeux sociaux locaux et mondiaux viennent systématiquement à l’esprit des nouveaux étudiants. En France, c’est le chômage qui revient le plus souvent. Le changement climatique et les problèmes environnementaux, l’automatisation et l’instabilité financière sont également fréquemment cités.
 
Une construction empirique basée sur des exemples concrets : enseigner l’économie comme si les trente dernières années avaient vraiment eu lieu
 
Dans les manuels universitaires traditionnels, les acteurs économiques sont le plus souvent présentés/vus comme amoraux et avant tout intéressés par leurs profits et les marchés comme parfaitement concurrentiels. La dégradation de l'environnement, l'instabilité économique, les inégalités ou les sources de la prospérité sont rarement abordées en premier cycle. Si cette vision est bien éloignée des avancées récentes de la recherche en sciences économiques, c’est pourtant l'image que peut en retenir le grand public.
 
CORE prend le contrepied des manuels classiques et permet de réfléchir aux grands enjeux contemporains. Les données empiriques sont au cœur de sa méthode d’apprentissage : les étudiants s’approprient des modèles construits à partir de faits historiques, d’expériences et de données. L’économie n’est plus présentée comme une sphère isolée, et les êtres humains ne sont plus de simples homo oeconomicus abstraits. Dans le nouveau paradigme, les individus sont capables à la fois d'intérêt personnel calculateur mais aussi de coopération et d’une extraordinaire générosité. Ils interagissent non seulement sur les marchés, mais aussi en tant que managers et employés, en tant que citoyens et gouvernements, en tant que membres de syndicats et de familles. Les résultats économiques découlant de ces interactions sont rarement efficaces ou justes, laissant aux gouvernements - même s'ils ont leurs propres défaillances - le devoir de s'attaquer à la fois aux inefficacités et à l'injustice.

 
Transcender les clivages en s’appuyant sur les nouvelles avancées de la recherche en économie et sur l’apport d’autres disciplines
 
Les grands économistes de l’histoire – Marx, Marshall, Hayek, Keynes, Coase et Simon, ainsi que Nash et Arrow – comme les chercheurs contemporains, sont tous présentés, non pas comme des points de vue opposés, mais comme faisant partie intégrante d’une vision d’ensemble.
 
CORE s'appuie également sur les avancées les plus récentes en sciences économiques et sociales. Elles offrent ainsi un éclairage précieux sur de nouveaux paradigmes du monde contemporain associés, par exemple, au changement climatique, aux effets du commerce international et de la révolution numérique, aux crises financières ou aux inégalités. La recherche en économie est aussi devenue pluridisciplinaire, mobilisant des connaissances tirées des SHS - de l’histoire, de la sociologie, du droit, de la science politique ou des sciences cognitives notamment. Dans CORE, l’économie y est toujours présentée en évolution et ancrée dans la société et la biosphère.
 
 
À propos de CORE
 
Le projet CORE regroupe une équipe internationale de chercheurs et enseignants du monde entier sous l’égide de Samuel Bowles (Santa Fe) et Wendy Carlin (UCL). Des cours basés sur CORE ont déjà été enseignés comme introduction générale aux sciences économiques dans plus d’une centaine d’universités dans le monde. Depuis son lancement en 2016, CORE compte plus de 60 500 utilisateurs de 186 pays et plus de 6 100 enseignants de 131 pays. La version papier de l’eBook en anglais a déjà été rééditée six fois pour tenir compte de la demande. Des traductions en farsi, en italien, en espagnol, en portugais, ainsi qu’une adaptation pour l’Asie du Sud-Est sont en préparation. Un site internet enrichi (http://www.core-econ.org) a été lancé en septembre 2017 et un nouveau projet adapté à un public de non spécialistes en économie a récemment été développé par 20 universités.
 
À propos de Sciences Po
 
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 27 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
 
Contact presse :
 
Marie Frocrain : marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71

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