DEFENSE DES LIBERTES ACADEMIQUES :
 
SCIENCES PO REMET LE TITRE DE DOCTEURE HONORIS CAUSA A ELENA ZHEMKOVA
DIRECTRICE EXÉCUTIVE DE MEMORIAL INTERNATIONAL

16/06/2022 | 12:00 Communiqués de presse  
La cérémonie aura lieu le 21 juin 2022 à 18h 
Amphithéâtre Émile Boutmy - 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris
Merci de vous accréditer par mail media@sciences po.fr 
 
 
Paris, le 16 juin 2022 – Depuis sa fondation il y a 150 ans, Sciences Po, université internationale, est un fervent défenseur des valeurs humanistes : la liberté d’opinion, de connaître, d’apprendre, de débattre, de penser. Elle remet le 21 juin prochain, à 18h et en présence de la faculté permanente de Sciences Po, de nombreux universitaires et de plusieurs personnalités, le titre de docteure honoris causa à Elena Zhemkova, directrice exécutive de l’ONG Memorial et, à travers elle, à cette organisation qui, à Moscou et dans toutes les régions de Russie, écrit depuis trente ans l’histoire des crimes de masse et des répressions politiques en URSS, défend dès qu’ils sont menacés les droits humains. 

La décision de dissolution de cette association fondée par le prix Nobel de la paix Andreï Sakharov, prise par les autorités russes en décembre 2021, son enregistrement en tant qu’ « agent de l’étranger », puis la confirmation de la dissolution prononcée en appel le 27 février 2022, trois jours après le début de l’agression contre l’Ukraine, sont des atteintes intolérables à la mémoire historique, aux libertés académiques et à la liberté d’expression.

Elena Zhemkova est la 27ème personnalité à recevoir un doctorat honoris causa de Sciences Po, après notamment Boutros Boutros Ghali, Edmund S. Phelps, Václav Havel, Joseph Stiglitz ou Daphne Barak-Erez…
 
Ayant accepté cette distinction au nom de l’organisation Memorial, Elena Zhemkova se rendra à Paris le 21 juin.
 
Après une laudation de Sabine Dullin, professeure des universités à Sciences Po et historienne de la Russie, Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po remettra le titre de docteure honoris causa au nom de la faculté permanente de Sciences Po et en lien avec Memorial France, à Elena Zhemkova et, à travers elle, à Memorial international. 

En remettant ce prix à l'ONG Memorial, Sciences Po entend rappeler avec force son attachement indéfectible aux libertés académiques et sa solidarité avec ceux qui luttent pour le respect des droits fondamentaux. Cet engagement a été réaffirmé depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine par de nombreuses initiatives étudiantes solidaires et des éclairages apportés par les professeurs et chercheurs de Sciences Po sur ce conflit. Sciences Po a accueilli au printemps une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants ukrainiens réfugiés, ainsi qu’une chercheuse ukrainienne en exil dans le cadre du programme PAUSE. Enfin des déclarations communes des présidents d’université de l’Alliance U7+ et de l’Alliance CIVICA ont été récemment signées. 
  
« Remettre un doctorat honoris causa à Elena Zhemkova à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de Sciences Po est pour notre établissement un acte solennel chargé de sens historique, académique et humaniste. En tant qu’université internationale de recherche, il est de notre devoir d’agir dès que les libertés académiques sont bafouées. L’action de Memorial est exemplaire des combats qui sont menés pour entretenir et défendre la mémoire des oppressions, des persécutions et des crimes mais aussi de la nécessité de s’y opposer, aujourd’hui et demain. L’ONG Memorial a réalisé un travail admirable alors qu’elle a régulièrement été empêchée de mener son combat pour le devoir de mémoire sur les crimes staliniens et la dénonciation des violences institutionnelles dans la Russie post-soviétique. Par cette distinction, nous souhaitons soutenir son travail et rappeler que les libertés académiques sont au fondement de la démocratie », déclare Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po.
 
 
Une universitaire engagée pour la défense des droits de l’Homme
Elena Zhemkova, née le 6 août 1961 à Saratov (Russie), est diplômée de la faculté de mathématiques de l'Université d'Odessa (1983). En 1987, elle a rejoint le groupe d'initiative Memorial, puis en 1988, le comité d'organisation de la société Memorial. En 1989, lors de la conférence fondatrice, elle est élue au comité de travail de la Société Memorial.
 
Depuis 1995, elle est la directrice exécutive de Memorial et membre du Conseil du Centre scientifique d'information et d'éducation de Moscou (NIPC), qui conserve les projets russo-allemands de Memorial, en particulier le projet « Victimes de deux dictatures », consacré au sort de l'ancien « Travailleurs de l'Est » - personnes qui ont été déportées pour le travail forcé pendant la Seconde Guerre mondiale.
 
Depuis 2018, Elena Zhemkova est membre du groupe de travail interministériel chargé de coordonner les activités visant à mettre en œuvre le concept de politique de l'État pour perpétuer la mémoire des victimes de la répression politique.
Elena Zhemkova supervise les projets du Memorial destiné aux jeunes - le concours panrusse de travaux de recherche pour les lycéens « Un homme dans l'histoire. Russie – XXe siècle », le projet international « Soutien aux jeunes chercheurs – Bourses Heinrich Böll ».
 
Le principal domaine d'intérêt de ses travaux est l'histoire des répressions politiques et l’analyse comparative des mécanismes répressifs nazis et soviétiques.
 
 
À propos de la procédure de nomination au titre de docteur honoris causa 
Depuis le décret n°74-899 du 17 octobre 1974, Sciences Po est autorisé à décerner le titre de docteur honoris causa. 
Ce dernier dispose que le titre de docteur honoris causa est conféré par le président de l'université ou par le directeur de l'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, à des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux arts, aux lettres, aux sciences et techniques, à la France ou à l'établissement qui décerne le titre.
Cette distinction peut être attribuée après avis du ministre des Affaires étrangères, sur proposition des conseils compétents de l’établissement.

À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.
 
Contact presse :
Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79



 
      string(2) "fr"