“EMOUNA, L’AMPHI DES RELIGIONS”, LE PROGRAMME DE FORMATION UNIQUE EN FRANCE DE SCIENCES PO, FÊTE SES 5 ANS

24/05/2022 | 12:00 Communiqués de presse  

Paris, le 24 mai 2022 - Le programme Emouna, qui forme ensemble des ministres du culte, des responsables de communautés religieuses de toutes les confessions et des personnes laïques au dialogue interreligieux et interconvictionnel, tout en favorisant l’engagement dans la société civile et la laïcité républicaine, célébrait ce lundi 23 mai, dans l’amphithéâtre Boutmy de Sciences Po, son 5e anniversaire. En présence de nombreux anciens étudiants d’Emouna, du directeur de Sciences Po Mathias Vicherat, des responsables religieux Anthony Boussemart, co-président de l’Union bouddhiste de France, François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, Symeon Cossec, évêque de Domodedovode l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, Haïm Korsia, grand-rabbin de France et Mohammed Moussaoui, président de l’Union des mosquées de France, et des responsables du programme Emouna, les 230 personnes présentes ont assisté à une table ronde autour du thème “Religion et intérêt général”, au cours d’une soirée rythmée par plusieurs performances artistiques.

Créé en 2015, “Emouna, l’amphi des religions”, est né dans le contexte des violences terroristes et des actes criminels liés à l’extrémisme religieux, sans précédent dans notre pays. Des ministres du culte, juifs, chrétiens, musulmans, et bouddhistes ont eu l’idée de mettre en place une formation commune, interreligieuse et tournée vers la laïcité et la culture française, conçue comme une réponse humaniste et républicaine à une situation de crise, avec l’ambition de créer du lien, et non d’opposer les différentes convictions des citoyens. Pour concrétiser ce projet, un collège des fondateurs s’est constitué avec un représentant de chaque grande religion en France, sous la présidence de Frédéric Puigserver, membre du Conseil d’Etat et enseignant à Sciences Po.

Depuis la création d’Emouna, près de 170 étudiants ont obtenu leur certification. La formation se déroule à Sciences Po, mais aussi dans différents lieux de cultes et lieux culturels. Dispensée par des universitaires et des praticiens, laïcs ou religieux, elle se déroule sur 18 jours, répartis sur une année universitaire. Grâce à Emouna, plus de 35 projets collectifs ont été menés et concrétisés sous forme d’actions de terrain, parmi lesquels plusieurs sont encore actifs. Presque tous les anciens étudiants demeurent en contact.

Emouna, c’est le programme de tous les dépassements, déclare Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po. Unique en France, il ne se limite pas pas au “vivre ensemble”, mais recherche le “faire ensemble”. Emouna va au-delà des frontières, brise les cadenas et tisse des liens qui libèrent. Emouna signifie fidélité et confiance, des valeurs sur lesquelles notre société doit s’appuyer pour grandir et incarne parfaitement la devise de Sciences Po : comprendre le monde pour mieux le transformer.

Le programme Emouna va désormais se renforcer et se développer partout sur le territoire en s’appuyant sur les campus de Sciences Po en région et les partenaires de l’établissement.

 

À propos de Sciences Po

Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.

 

Contact presse :

Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

 

      string(2) "fr"