JULIE KLEIN EST NOMMÉE DOYENNE DE L'ÉCOLE DE DROIT DE SCIENCES PO

Paris, le 18 juillet 2025 – Luis Vassy, directeur de Sciences Po, a nommé Julie Klein doyenne de l'École de droit. Elle succède à Sébastien Pimont.

Professeure des Universités à Sciences Po depuis 2020, Julie Klein dirige la spécialité « Entreprises, Marchés, Régulations » (EMR) du Master Droit économique. Juriste reconnue, elle est spécialiste du droit des obligations, du droit de la preuve et du droit économique. Elle siège au Conseil scientifique de Sciences Po, préside la section disciplinaire compétente à l'égard des étudiants, et assure la direction scientifique de la Semaine juridique – édition entreprise (JCP E).

Ses travaux interrogent les articulations entre droit civil et droit commercial. Elle contribue activement aux réflexions collectives sur l'évolution du droit, au sein de plusieurs groupes de travail pilotés par la Chancellerie ou le Haut Comité juridique de la place financière de Paris (HCJP), notamment sur la réforme du régime des obligations, le droit des sociétés ou les chambres internationales.

Luis Vassy, directeur de Sciences Po : « Julie Klein est une juriste et chercheuse d'exception investie depuis plusieurs années au sein de l'école de droit et au service de l'institution. À l'heure où les grands bouleversements du monde redessinent les contours du droit, elle portera avec ambition le projet de l'École. Je sais pouvoir compter sur sa vision, son engagement et son exigence intellectuelle pour continuer à porter l'école de droit de sciences po au plus haut niveau. 

Je remercie Sébastien Pimont d'avoir assuré la croissance et le développement de l'école depuis cinq ans. Son mandat a été marqué par d'indéniables succès en France avec la réussite massive de nos étudiants dans toutes les professions juridiques, comme à l'étranger, ce dont témoigne l'attractivité croissante de l'école à l'international. »

Julie Klein, doyenne de l'École de droit de Sciences Po : « Je suis très honorée de ma nomination comme doyenne de l'Ecole de droit et remercie Luis Vassy pour sa confiance. L'École de droit de Sciences Po a su affirmer, grâce à mes prédécesseurs, une identité forte et innovante. Je souhaite développer cette dynamique, en consolidant son excellence scientifique, en renforçant les liens avec la pratique du droit, et en accompagnant les étudiants dans leur capacité à penser et exercer le droit dans un monde en transformation. »

À propos de Sciences Po

Sciences Po, fondée en 1872, est une institution de recherche de rang mondial. Caractérisée par son excellence académique et son ouverture sociale, elle forme 15 000 étudiants chaque année dont 50% d’internationaux. 3 500 professionnels suivent également une formation continue.

Son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4 300 chargés d’enseignement.

Forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en produisant et diffusant des connaissances sur les grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions des régimes politiques et des relations internationales.