SCIENCES PO ET TÉLÉCOM PARIS S’ASSOCIENT POUR LANCER UN NOUVEAU DOUBLE DIPLÔME
Paris, le 18 septembre 2024 - Forts de leurs histoires respectives, s’appuyant sur leurs valeurs communes en matière de formation et reconnaissant mutuellement leur excellence dans leurs champs de spécialité, Télécom Paris et Sciences Po s'associent pour créer un double diplôme.
Un double diplôme d’excellence combinant deux formations complémentaires
Ce double diplôme de niveau Master est unique dans sa conception et sa pédagogie, car il associe pleinement deux Écoles - Télécom Paris et l’École du management et de l’impact de Sciences Po - autour des enjeux liés au numérique, pour offrir aux futurs étudiants la possibilité d’acquérir une triple compétence, reconnue sur le marché du travail, dans les domaines des sciences humaines et sociales, de la finance et du management et des sciences de l’ingénieur.
À l’issue de leur formation, les étudiants se verront ainsi délivrer le diplôme de Sciences Po et le diplôme d’Ingénieur de Télécom Paris. Un double profil particulièrement recherché par les entreprises, les organisations et les pouvoirs publics, dans un contexte de fortes transformations numériques.
Une première promotion d’une vingtaine d’étudiants attendue à la rentrée 2025
La formation, dispensée en trois ans, sera répartie sur six semestres afin de permettre aux étudiants d’appréhender au mieux les grands enjeux contemporains tels que l’intégration croissante de l’intelligence artificielle au sein des stratégies des organisations ou l’essor de la cybersécurité.
Les jeunes diplômés pourront ainsi prétendre à des postes en agence ou cabinet de conseil spécialisés sur les secteurs du numérique et des nouvelles technologies, au sein de banques d’investissement, de fonds de capital-risque et de private equity spécialisés dans la tech, mais aussi au sein des grandes entreprises (déploiement des stratégies digitales, business analyst), dans l’entrepreneuriat, ou encore dans le déploiement de l’intelligence artificielle et sa régulation.
« Les programmes de doubles diplômes renforcent l’excellence et sont complémentaires de notre offre de formations. Ce double diplôme avec Télécom Paris souligne l’ambition de Sciences Po de placer les enjeux liés aux numérique au cœur de son projet pédagogique et scientifique. En mettant en place ces programmes, Sciences Po répond également à une demande importante des générations actuelles et futures d’être formées comme des citoyens globaux. » Natacha Valla, doyenne de l’École du management et de l’impact de Sciences Po.
« Nous avons ressenti, à travers le processus que nous avons mis en place, avec tous les architectes de cette formation, tout le potentiel que nous pouvons en tirer. Nous allons former des personnes avec un cœur sciences et technologies et un cœur sciences sociales. Cette double culture, cette double compétence est attendue et très recherchée par les entreprises, la tech et les pouvoirs publics. » Bertrand David, Directeur de l’Enseignement, Télécom Paris.
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique figure au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3 500 professionnels suivent également une formation continue.
À propos de Télécom Paris
Télécom Paris, première grande école d’ingénieurs sur le numérique est reconnue pour son excellence, sa proximité avec les entreprises et sa forte internationalisation (44 %). Première grande école d’ingénieurs à s’être dotée d’une Raison d’être, elle garantit une excellente employabilité dans tous les secteurs d'activité grâce à une offre de formation tout au long de la vie adaptée aux grands enjeux de transitions actuels. Avec des enseignements d’excellence et une pédagogie innovante, Télécom Paris est au cœur d'un écosystème d'innovation unique qui repose, notamment, sur un Institut Interdisciplinaire de l’innovation (I3) et deux incubateurs d’entreprises localisés Paris dont un à Station F. Son laboratoire LTCI est présenté par l’HCERES comme une unité phare dans le domaine des sciences du numérique avec à la fois un rayonnement remarquable à l’international et un volume exceptionnel d’activités vers le monde socio-économique. Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, Télécom Paris est aussi une école de l’IMT (Institut Mines-Télécom).
Contacts presse Sciences Po :
Romain Becker & Katell Fagon : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79
Contact presse Télécom Paris :
Stéphane Potelle - stephane.potelle@telecom-paris.fr