SCIENCES PO FAIT SA RENTRÉE SOLENNELLE SUR LE CAMPUS DE MENTON
Le vendredi 27 septembre à partir de 9h30
Menton, le 25 septembre 2024 – La rentrée solennelle de Sciences Po sur le campus de Menton se tient le vendredi 27 septembre 2024 en présence de Jeanne Lazarus, doyenne du Collège universitaire, et de Youssef Halaoua, directeur du campus. Seront également présents des élus de la ville de Menton, des représentants du Centre hospitalier de Menton, de la préfecture des Alpes-Maritimes, de l’Université Côte-d’Azur, du rectorat de l’Académie de Nice et de la région académique PACA, de la Principauté de Monaco et des établissements scolaires partenaires du campus.
La leçon inaugurale de cette rentrée sera dispensée par Mathias Dreyfuss et Karima Dirèche, historiens et commissaires de l'exposition prêtée par le Musée national de l'histoire de l'immigration et installée sur le campus pendant un mois : « Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours ».
Une formation d’excellence pour les 514 étudiants du campus
Pour cette année universitaire 2024-2025, le campus de Menton accueille 514 étudiants issus de 71 pays, dont 135 en première année admis après s’être distingués par leur excellence et leur capacité à suivre la formation très exigeante dispensée par Sciences Po.
35 étudiants de première année sur le campus suivent des cursus de doubles diplômes avec l’un des huit grands partenaires internationaux du Collège universitaire de Sciences Po représentés à Menton : Columbia University, UC Berkeley, University of British Columbia, University College London, University of Hong Kong, University of Sydney, National University of Singapore et, à partir de cette rentrée, LUISS Guido Carli.
Ces étudiants intègrent l’université française qui fait référence à l’échelle mondiale pour les sciences humaines et sociales, classée depuis 6 ans parmi les 3 meilleures universités du monde en “Science politique et relations internationales” par le prestigieux classement QS. Ils rejoignent un environnement résolument international, notamment grâce aux doubles diplômes proposés avec les institutions partenaires de Sciences Po. Le campus de Menton se distingue par sa mineure géographique “Méditerranée, Moyen-Orient” qui figure sur le diplôme de Bachelor.
Par ailleurs, la communauté étudiante du campus de Menton reflète l’engagement réaffirmé par Sciences Po de promouvoir l’ouverture sociale et géographique. Cette année, 15 étudiants ont intégré le campus de Menton grâce aux Conventions Education Prioritaire, un dispositif d’égalité des chances unique dans l’enseignement supérieur français. A l’échelle de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Sciences Po entretient par ailleurs des relations étroites avec 11 lycées intégrés au dispositif CEP, dont un nouveau depuis cette rentrée (le lycée François Raynouard de Brignoles), soit environ 250 lycéens accompagnés.
Enfin, les étudiants bénéficient d’une formation pleinement intégrée au territoire. Au-delà du parcours civique obligatoire (engagement de 200h au contact direct des publics bénéficiaires) réalisé dans une multitude de structures locales (CCAS de Menton, Croix-Rouge, AFEV, Comité UNICEF des Alpes-Maritimes, etc.), les étudiants du campus participent chaque année depuis sa création il y a 5 ans à l’organisation de “Méditerranée du Futur” à Marseille. Cette année, ils ont également participé aux “Rencontres stratégiques de la Méditerranée” qui se sont tenues à Toulon.
Un plan de rentrée ambitieux pour renouer avec la culture et l’éthique du débat
Sciences Po, en tant qu’université internationale en sciences humaines et sociales et comme nombre de grandes institutions à travers le monde, a été traversée au cours de la dernière année universitaire par le conflit au Proche-Orient entre Israël et le Hamas et est confrontée à la polarisation des opinions et à la radicalisation des modes d’expression. L’expression des singularités, des différences et des opinions qu’encourage le projet pédagogique de Sciences Po ne doit pas être une invitation au repli mais un encouragement au commun.
Depuis sa fondation, Sciences Po a fait des sciences humaines et sociales le ferment de son rapport à la société et au monde du travail. Fidèle à son projet et à ses valeurs, Sciences Po a travaillé à un ensemble de mesures pour replacer la culture et l’éthique du débat au cœur de ses priorités.
Dans le cadre du début de l’année universitaire et de l’arrivée prochaine d’une nouvelle direction, l’institution souhaite reposer les bases d’un projet commun d’excellence universitaire autour de valeurs humanistes et universalistes. Celui-ci a pour objectif de proposer un cadre d’études serein et respectueux du pluralisme et vise à renforcer notre cadre commun de vivre ensemble et à tenter de sortir de la conflictualité par le dialogue et le pluralisme.
Ce plan s’articule autour de 5 axes principaux :
- la mise en œuvre d’un enseignement sur la liberté d’expression, créé et coordonné par Vincent Forray, professeur des universités au sein de l’École de Droit de Sciences Po.
- le renforcement de notre dispositif de lutte contre les discriminations, l’antisémitisme et le racisme.
- la sensibilisation et la formation des étudiants à la résolution amiable des différends et des conflits, portée par l’Observatoire des modes de règlement amiable des différends. Abrité au sein de l’Ecole de Droit de Sciences Po, l’OMARD est dirigé par la professeure Soraya Amrani Mekki.
- la création de nouveaux espaces de dialogue entre les étudiants et l’administration.
- le développement de l’offre d’enseignements et de conférences sur le conflit israélo-palestinien.
Par ailleurs, une mission de réflexion sur le positionnement de Sciences Po, s’agissant de conflits politiques ou internationaux, a été confiée à Florence Haegel (présidente du Conseil scientifique), Marie Mawad (doyenne de l’Ecole de journalisme de Sciences Po) et Jeremy Perelman (Directeur des affaires internationales). Ses conclusions, fondées notamment sur une large consultation des parties prenantes de Sciences Po et d’universités françaises et internationales, sont attendues à l’automne.
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4600 chargés d’enseignement.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.
Contacts presse :
Romain Becker & Katell Fagon : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79