Sciences Po reçoit l’opposante russe Ekaterina Schulmann
Jeudi 20 avril 2023, 19h15
Amphithéâtre Émile Boutmy, 27 rue Saint-Guillaume
Accréditations : media@sciencespo.fr
Paris, le 18 avril 2023 - Fervente opposante à la guerre en Ukraine et accusée par le régime russe d’être un agent étranger, la politologue Ekaterina Schulmann a été contrainte de quitter son pays l’année dernière et a aujourd'hui trouvé refuge en Allemagne, où elle poursuit son travail au sein de la Robert Bosch Academy.
Initiée par Sergei Guriev, directeur de la formation et de la recherche de Sciences Po, lui-même menacé par le régime russe et exilé à Paris depuis une dizaine d’années après avoir dénoncé la répression politique et l’autoritarisme de Vladimir Poutine, la conférence d’Ekaterina Schulmann portera sur les facteurs et les limites de la stabilité du régime russe.
Spécialiste du processus législatif de la Russie moderne, du parlementarisme et des mécanismes décisionnels dans les régimes politiques hybrides, Ekaterina Schulmann, a été professeure associée à l'École des sciences sociales et économiques de Moscou et maître de conférences à l'Académie présidentielle russe de l'économie nationale et de l'administration publique. De 2018 à 2019, elle a été également membre du Conseil présidentiel russe pour la société civile et les droits de l'homme.
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.
Contact presse :
Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79