COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE SCIENCES PO
Paris, le 22 novembre 2024 - Il n’y aura pas de conférence de Rima Hassan à Sciences Po ce vendredi 22 novembre 2024.
La direction de Sciences Po a pris connaissance de l’ordonnance du tribunal administratif de Paris rendue ce matin, concernant l’organisation de la conférence demandée par la représentante de Students for Justice in Palestine Sciences Po.
S’agissant de Madame Rima Hassan, le directeur de Sciences Po constate que le Tribunal a considéré que « Mme Hassan, qui n’est pas un usager du service public de l’enseignement supérieur, ne peut utilement se prévaloir de la liberté d’expression, d’information et de réunion spécialement garantie par l’article L. 811-1 du code de l’éducation » et que, par conséquent, elle « ne justifie pas d’une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale ».
Les juges notent, qu’à la date de leur décision, aucune mesure n’a été prise par les organisateurs pour encadrer le déroulement de la conférence. Par conséquent, elle ne se tiendra pas ce jour à 17h comme demandé.
Les juges estiment qu’il revient au directeur de Sciences Po de déterminer dans les meilleurs délais compatibles avec le bon fonctionnement de l’établissement les conditions dans lesquelles cette conférence se tiendra, en particulier au regard des garanties que les organisateurs doivent apporter sur le « dispositif de sécurisation et de la modération de la conférence ».
Pour autant, Sciences Po fera appel de cette décision.
En effet, alors qu’un appel à manifester devant Sciences Po a été lancé quelques minutes après la décision du tribunal administratif par le “comité Palestine” et “urgence Palestine”, le risque de trouble à l’ordre public semble caractérisé.
La liberté d’expression est pleinement assurée à Sciences Po, elle ne saurait se traduire par un droit à y causer des troubles.
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4600 chargés d’enseignement.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.
Contacts presse :
Romain Becker & Katell Fagon : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79