Sciences Po crée un Institut Asie du Sud

08/09/2023 | 12:00 Communiqués de presse  

Paris, le 8 septembre 2023 - A l’occasion de l’événement “90 minutes with Rahul Gandhi”, député indien et ancien président du Parti du Congrès, Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po et Christophe Jaffrelot, spécialiste reconnu de l’Inde, directeur de recherche au Centre de recherches internationales de Sciences Po, annoncent la création de l’Institut Asie du Sud.

Une interface inédite entre formation et recherche

Ce premier institut géographique est une structure interdisciplinaire et transversale aux départements, Écoles, campus, centres de recherche et directions concernés. Sa mission est de valoriser, de coordonner et d’animer les activités de formation et de recherche de Sciences Po relatives à cette région du monde comprenant l’Inde, le Pakistan, le Népal, le Bangladesh et le Sri Lanka. L’Institut a vocation à donner cohérence et visibilité à l’ensemble de ces actions. Il fera rayonner la production de la recherche sur la région, renforcera les liens entre formation et recherche, et contribuera à l’approfondissement des partenariats internationaux de Sciences Po dans cette zone géographique.

Christophe Jaffrelot, directeur scientifique, et Alexandre Mariani, directeur international, animeront conjointement le pilotage de l’Institut.

 

Des relations fortes et des projets affirmés de Sciences Po en Asie du Sud

L’Asie du Sud est une zone géographique privilégiée de Sciences Po pour ses activités de formation et de recherche. Dès 2007, l’institution a ouvert un bureau de représentation à New Delhi en 2007 au sein de l’Institut Français en Inde.

Sciences Po compte 15 partenaires académiques et scientifiques dans la région. A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, le 30 août dernier, Mathias Vicherat a également annoncé la mise en place du premier double diplôme de Sciences Po avec un établissement indien, Tata Institute of Social Sciences, l’une des plus prestigieuses institutions du pays.

Sciences Po accueille également environ 300 étudiants de l’une des nationalités d’Asie du Sud sur l’ensemble de ses campus. Avec 250 étudiants, les Indiens représentent la 7e nationalité étrangère au sein de l’institution et la deuxième nationalité asiatique. 

Deux cursus concourent particulièrement à l’attractivité de Sciences Po vis-à-vis des étudiants originaires de la zone indo-pacifique : le campus du Havre propose une mineure “Europe-Asie” ; de son côté, Paris School of International Affairs propose une focalisation sur l’Asie au niveau Master. Ces deux programmes dispensés en anglais, avec un apprentissage du français, attirent particulièrement les étudiants originaires d’Inde. 

Pour permettre à tous d’accéder aux meilleures études, Sciences Po s’est dotée d’une politique sociale quasi unique au monde. La présence des étudiants d’Asie du Sud sur les différents campus est ainsi soutenue par l’attribution de différentes aides financières, comme les bourses Boutmy financée par Sciences Po, ou les bourses Charpak, financée par l’ambassade de France.

 

À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.

 

Contact presse :

Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"