Rentrée solennelle sur le campus de Poitiers : une année universitaire portée par l’ambition de renforcer la singularité de Sciences Po
Jeudi 7 septembre 2023, à partir de 15h45
Poitiers, le 6 septembre 2023 - La rentrée solennelle de Sciences Po sur le campus de Poitiers se tient ce 7 septembre 2023 en présence de Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, et de Pascale Leclercq, directrice du campus. Noëlle Duport, vice-présidente formation de l’Université de Poitiers, Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers et Jeanne Lazarus, la nouvelle Doyenne du Collège universitaire de Sciences Po, prendront également la parole.
La leçon inaugurale sera prononcée par Gwénola Joly-Coz, magistrate depuis 30 ans, aujourd’hui première présidente de la Cour d’appel de Poitiers, et qui a récemment publié Femmes de Justice (Enrick.B., 2023), ouvrage dans lequel elle dresse leurs portraits et leur (re)donne une visibilité au prisme de l’évolution du féminisme d’Etat, de 1946 à nos jours. Son intervention sera introduite par Damien Fallon, maître de conférences en droit public à l'Université de Poitiers et titulaire du cours magistral de droit de première année
Une formation d’excellence pour les 400 étudiants du campus
Pour cette année universitaire 2023-2024, le campus accueille près de 400 étudiants, dont 140 en première année (+9% au global, + 16% par la voie internationale) qui ont été admis après s’être distingués par leur excellence et leur capacité à suivre la formation très exigeante dispensée par Sciences Po. 10 étudiants de première année suivent des cursus de doubles diplômes avec University College of London et Columbia University.
Les étudiants intègrent l’université française qui fait référence à l’échelle mondiale pour les sciences humaines et sociales, classée depuis 5 ans parmi les 3 meilleures universités du monde par le prestigieux classement QS et rejoignent un environnement résolument international. En première année, le campus de Poitiers compte 24% d’étudiants internationaux de 20 nationalités différentes. Il se distingue par sa mineure géographique “Amérique latine et Caraïbes” qui figure sur le diplôme de Bachelor.
Par ailleurs, la communauté étudiante du campus de Poitiers reflète l’engagement réaffirmé par Mathias Vicherat de promouvoir l’égalité des chances par l’ouverture sociale et géographique. 27% des étudiants français du campus sont boursiers du supérieur. 20 étudiants de 1ère année ont intégré Sciences Po grâce au programme CEP (Convention d’Education Prioritaire), soit une augmentation de 25%. Sciences Po entretient par ailleurs des relations étroites avec les 7 lycées conventionnés de la Région Nouvelle-Aquitaine. Enfin, le campus est devenu en 2022 “Tête de cordées de la réussite” et a, dans ce cadre, déployé des actions concrètes dans les lycées de l’académie de Poitiers afin d’élargir les possibles et de stimuler les ambitions scolaires.
L’ambition collective de développer le caractère unique de Sciences Po dans l’enseignement supérieur
Lors de son intervention devant les étudiants, Mathias Vicherat reviendra sur les ambitions de l’institution en cette rentrée 2023, détaillant les trois axes prioritaires annoncés lors de sa conférence de presse de rentrée.
Sciences Po, une université ancrée dans le territoire de son campus et ouverte sur le monde.
Présente à Poitiers depuis 2001, Sciences Po déploie des actions pour consolider son modèle et offrir une proposition singulière combinant une formation de niveau licence portée par l’excellence et une expérience étudiante résolument internationale. Après l’ouverture du double diplôme avec Columbia University en 2022, un double-diplôme avec la LUISS, Libera Università Internazionale degli Studi Sociali Guido Carli de Rome, une des meilleures universités italiennes en sciences sociales, sera proposé à la rentrée 2024.
Par ailleurs, depuis 2022, Sciences Po est engagée dans la convention de coordination territoriale “Alliance universitaire Aliénor d’Aquitaine”, confortant ses liens avec l'Université de Poitiers et tous les autres établissements d’enseignement supérieur du territoire.
Pour renforcer ses liens avec les acteurs locaux, Sciences Po collabore avec 50 partenaires du Parcours civique lesquels permettent aux étudiants de conduire des projets dans des domaines très divers et auprès de publics très différents.
A titre d’exemple, le projet avec le centre pénitentiaire de Poitiers/Vivonne les met depuis plusieurs années en contact avec les détenus sur des projets très diversifiés (ateliers d’écriture, projets culturels, événementiels, etc.).
D’autres lieux partenaires comme les maisons de quartier (M3Q, La Blaiserie…) permettent aussi de développer des projets au carrefour de différents champs, les étudiants étant confrontés au sein d'un même lieu à des dispositifs comme une épicerie solidaire, du soutien scolaire, de l’accueil de familles en situation précaire, etc. Quelques autres partenaires du Parcours civique symbolisent l’ancrage du campus dans la ville : le lycée Victor Hugo, le Miroir, Les Restos du Cœur, ou encore les Archives départementales.
Lors de l’année passée, une nouvelle convention a été signée avec la SAS de Poitiers, Structure d’Accompagnement vers la Sortie, et une étudiante de 1e année y a d’ores et déjà effectué son stage civique de terrain en juin 2023.
Le Miroir, projet culturel lancé par la mairie de Poitiers et proposant un lieu d’exposition en plein cœur du centre-ville, s’est également joint au projet du Parcours civique et a accueilli deux étudiantes (projet civique libre et stage civique de terrain).
Les liens ont également été renforcés avec le réseau associatif Salvert qui œuvre, entre autres, pour l’accueil des plus fragiles et du bien commun. Toutes ces structures souhaitent renouveler l’expérience pour l’année 2023/2024.
Les actions réalisées en 2022 et 2023 ont rencontré un franc succès tant pour les étudiants du campus que pour les 120 élèves du secondaire provenant d’établissements de secteurs REP, REP+, isolés sur le territoire, et qui proposent des dispositifs spécifiques liés à l’espagnol, inscrits dans un parcours linguistique renforcé du collège au lycée.
D’autres initiatives seront lancées, concourant à renforcer le positionnement de Sciences Po en tant que cœur du réseau régional associant collectivités, lycées partenaires, entreprises et associations. Sur la prochaine année universitaire 2023-2024, Sciences Po participe à la conception d’un cycle de conférences pour les sections linguistiques espagnoles binationales et internationales de La Rochelle, cycle co-organisé par plusieurs établissements de la région : le collège Pierre Mendès France de La Rochelle, le Lycée Dautet de La Rochelle, l’Université de La Rochelle et l’Université de Poitiers.
Des temps forts vont rythmer la prochaine année universitaire :
- L’accueil de deux universitaires en résidence à Poitiers dès début septembre : Malena Rehbein Rodrigues et André André Rehbein Sathler. Travaillant à Brasilia, au plus près des institutions politiques brésiliennes, ces deux enseignants-chercheurs ont été les témoins privilégiés des élections présidentielles de l'automne 2022 et des émeutes de janvier 2023, au retentissement mondial, et témoigneront auprès des étudiants de leur très riche expérience récente.
- L’organisation d’une Master Class sur le thème "(des)accords sur la laïcité" le 28 septembre 2023, en lien avec le programme Emouna de Sciences Po qui vise à former des ministres du culte de différentes communautés religieuses.
- La participation à l’événement “Pérou 1960/2023: résurgence des conflits ?”, l’une des séances du colloque de l'université de Poitiers sur le Pérou, se déroulera sur le campus de Poitiers en lien avec le séminaire d'Olivier Dabène "Política latinoamericana".
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.
Contact presse :
Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79