ELSA BRÈS ET JOSÉPHINE BERTHOU SONT LAURÉATES DU PRIX SCIENCES PO POUR L’ART CONTEMPORAIN
Paris, le 5 avril 2024 - Le Prix Sciences Po pour l’art contemporain, créé en 2010 par des étudiants de l’Institution pour récompenser de jeunes artistes émergents qui aspirent à développer leur pratique artistique en France, effectuait cette année son grand retour, avec le soutien de la Fondation Linklaters.
En collaboration avec l’écrivain Yannick Haenel, Prix Médicis et animateur de la revue Aventures, l’édition 2024 portait sur le thème “Dépenses”.
Le jury - composé de Laurence Bertrand Dorléac, présidente de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Cédric Fauq, Sylvie Patry, Camille Richert, Julie Sanerot, Eden Tinto Collins et Anne Wachsmann - a choisi de récompenser le travail d'Elsa Brès pour son œuvre Connivéncia. Ce prix lui permet de bénéficier d’une résidence d’un mois pendant l’année 2024-2025 au Centquatre, à Paris, où l’artiste bénéficiera d’un espace de travail.
Remis à Joséphine Berthou pour sa réalisation Modératrice, le prix du public est quant à lui doté d’une récompense de 500 euros.
La Maison des Arts et de la Création, au coeur du projet pédagogique de Sciences Po
Le prix Sciences Po pour l’art contemporain est intégré à la Maison des Arts et de la Création, lancée par Sciences Po en mars 2023.
Par cette initiative unique dans le monde de l’enseignement supérieur, Sciences Po poursuit et renforce sa démarche innovante d’intégrer pleinement les arts au sein de ses enseignements et de les faire dialoguer avec les sciences humaines et sociales.
L’art participe justement à la faculté de penser et comprendre différemment des problématiques complexes et les grandes transformations de nos sociétés, d’aiguiser un sens de l’analyse, de stimuler la créativité, de décloisonner les savoirs pour proposer des solutions originales, des idées nouvelles.
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.
Contact presse :
Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79