CONFÉRENCE DE PRESSE DE RENTRÉE DE JEAN BASSÈRES QUELLES PRIORITÉS POUR SCIENCES PO EN CETTE RENTRÉE 2024 ?
Paris - le 4 septembre 2024 - Jean Bassères, administrateur provisoire de Sciences Po, a tenu une conférence de presse de rentrée, sur le site du campus de Saint-Thomas.
- Sciences Po renforce son attractivité et son excellence
Dans le cadre de la procédure d’admission 2024, Sciences Po a enregistré une forte hausse du nombre de candidats, avec près de 27 000 candidatures, tous niveaux et toutes voies d’accès confondues, soit une hausse de 8,7% en un an. Le Collège universitaire a attiré 15 600 candidats pour intégrer Sciences Po en 1ère année, en progression de près de 9% par rapport à 2023.
En cette rentrée 2024, plus de 1 850 nouveaux étudiants entrent à Sciences Po en première année.
- 1 200 environ par la voie Parcoursup, dont 195 sont issus des Convention Education Prioritaire, dispositif unique d’égalité des chances dans l’enseignement supérieur en France : près de 200 lycées partenaires, couvrant la quasi-totalité du territoire français (29 académies sur 30 sont représentées, ainsi que 7 territoires d’Outre-mer)
- 650 environ par la voie internationale.
Le niveau d’excellence des candidats et des étudiants admis se renforce cette année encore.
- 95% de mentions Très Bien au baccalauréat pour les admis de la voie générale Parcoursup et même 97% pour les admis en double-diplôme.
- La note minimale d’admission a encore augmenté d’un point (71 vs 70 en 2023).
Sciences Po propose une offre unique en Europe de près de 50 doubles diplômes, en partenariat avec les meilleures écoles et universités, en France et dans le monde. Emblématiques de l’excellence de Sciences Po, ils sont complémentaires et approfondissent notre offre de formation. Particulièrement attractifs, ils ont connu cette année une forte hausse de 23% de candidatures par rapport à 2023.
Fidèle à son histoire et à ses valeurs, Sciences Po conjugue l’excellence et l’ouverture sociale et géographique.
- Ouverture sociale : en cette rentrée, 30% environ des admis au Collège universitaire sont boursiers de l’enseignement supérieur, comme chaque année depuis la réforme des admissions en 2021.
- Ouverture géographique : toutes les régions de France métropolitaine et presque tous les territoires d’Outre-mer sont représentés parmi les admis. Ils proviennent de près de 700 lycées d’origine, deux fois plus qu’avant la réforme des admissions.
- La Fondation Mastercard a renouvelé et renforcé son engagement, dans le cadre d’un très ambitieux partenariat. Grâce à ce soutien, dès cette rentrée, 20 étudiants originaires du continent africain ont intégré différents masters de l'établissement. Issus de 10 universités différentes, ils représentent 11 nationalités, notamment le Ghana, le Rwanda et le Kenya. Le partenariat entre Sciences Po et la Fondation Mastercard a pour ambition de soutenir, au cours des 10 prochaines années, 1450 étudiants du continent africain d’excellent niveau, mais dont la situation financière ne permet pas de venir étudier en Europe.
- Sciences Po, une université de recherche de rang mondial
Classée en avril dernier 2e meilleure université au monde dans la catégorie “Politics” par le classement international de référence QS, Sciences Po accueille de nombreux enseignants-chercheurs reconnus et salués par des distinctions en 2024.
- Isabelle Guinaudeau (chargée de recherche CNRS, CEE) a reçu la médaille de bronze du CNRS.
- Guillaume Lachenal (professeur des universités, médialab) a été nommé membre senior de l'Institut universitaire de France.
Sciences Po accueille également à ce stade 25 projets ERC (European Research Council), un nombre particulièrement important au regard de la taille de sa communauté scientifique. Créé par l’Union européenne en 2007, l’ERC est le plus haut niveau de financement public pour un projet de recherche, fondé sur l’excellence scientifique.
Le projet de recherche PRODEMO, porté par Sciences Po est, lui, présélectionné dans le cadre de la 1ere phase de l’AMI (Appel à manifestation d’intérêt) “Programmes de recherche en sciences humaines et sociales” de France 2030, parmi les 17 dossiers retenus pour audition. PRODEMO, qui porte sur l’évolution des démocraties, vise à asseoir la position nationale et internationale de Sciences Po comme tête de pont d'un réseau d'acteurs universitaires et issus de la société civile, pour produire des connaissances, les diffuser vers la société civile et proposer des solutions.
- Replacer la culture du débat et du dialogue au coeur de notre institution
Sciences Po, en tant qu’université internationale en sciences humaines et sociales et comme nombre de grandes institutions à travers le monde, a été traversée au cours de la dernière année universitaire par le conflit au Proche-Orient entre Israël et le Hamas. Depuis sa fondation, Sciences Po a fait des sciences humaines et sociales le ferment de son rapport à la société et au monde du travail. Fidèle à son projet et à ses valeurs, Sciences Po a travaillé à un ensemble de mesures pour replacer la culture et l’éthique du débat au cœur de ses priorités.
Dans le cadre du début de l’année universitaire et de l’arrivée prochaine d’une nouvelle direction, l’institution souhaite reposer les bases d’un projet commun d’excellence universitaire autour de valeurs humanistes et universalistes. Celui-ci a pour objectif de proposer un cadre d’études serein et respectueux du pluralisme et vise à renforcer notre cadre commun de vivre ensemble et à tenter de sortir de la conflictualité par le dialogue et le pluralisme.
Sciences Po a été fondée sur la conviction que chaque individu est capable d’apprendre, de chercher et de progresser grâce au pluralisme et au comparatisme, à la controverse intellectuelle et au débat. Sciences Po est aujourd'hui, comme notre société ainsi que de nombreuses institutions et universités à travers le monde, confrontée à la polarisation des opinions et à la radicalisation des modes d’expression et ne peut l’accepter. L’expression des singularités, des différences et des opinions qu’encourage le projet pédagogique de Sciences Po ne doit pas être une invitation au repli mais un encouragement au commun.
Ce plan s’articule autour de 5 axes principaux (voir la fiche jointe) :
- la mise en œuvre d’un enseignement sur la liberté d’expression, créé et coordonné par Vincent Forray, professeur des universités au sein de l’École de Droit de Sciences Po.
- le renforcement de notre dispositif de lutte contre les discriminations, l’antisémitisme et le racisme.
- la sensibilisation et la formation des étudiants à la résolution amiable des différends et des conflits, portée par l’Observatoire des modes de règlement amiable des différends. Abrité au sein de l’Ecole de Droit de Sciences Po, l’OMARD est dirigé par la professeure Soraya Amrani Mekki.
- la création de nouveaux espaces de dialogue entre les étudiants et l’administration.
- le développement de l’offre d’enseignements et de conférences sur le conflit israélo-palestinien.
Par ailleurs, une mission de réflexion sur le positionnement de Sciences Po, s’agissant de conflits politiques ou internationaux, a été confiée à Florence Haegel (présidente du Conseil scientifique), Marie Mawad (doyenne de l’Ecole de journalisme de Sciences Po) et Jeremy Perelman (Directeur des affaires internationales). Ses conclusions, fondées notamment sur une large consultation des parties prenantes de Sciences Po et d’universités françaises et internationales, sont attendues à l’automne.
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.
Contacts presse :
Romain Becker & Katell Fagon : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79